CHAPITRE 8

LA PERFECTION DU YOGA

Nous avons vu que, dans l'évolution de l'être vivant vers la perfection du yoga, le fait de voir le jour dans une famille de yogis ou de bhaktas représente une bénédiction incomparable, à cause de la motivation toute particulière qu'elle suscite.

prayatnad yatamanas tu
yogi samsuddha-kilbisah
aneka-janma-samsiddhas
tato yati param gatim

" Lorsque le spiritualiste s'efforce en toute sincérité de poursuivre son progrès, il finit, après de nombreuses vies d'intense pratique, par s'affranchir de toute souillure, pour ainsi atteindre le but suprême. " (B.g., VI.45)

Lorsqu'on se purifie enfin de toute souillure, on atteint la perfection ultime du yoga - la conscience de Krishna. Ainsi que Krishna Lui-même le confirme, on accède en effet à la perfection dès lors qu'on s'absorbe pleinement en Lui :

bahunam janmanam ante
jnanavan mam prapadyate
vasudevah sarvam iti
sa mahatma sudurlabhah

" Après de nombreuses naissances, celui qui possède le vrai savoir s'abandonne à Moi, sachant que Je suis tout ce qui est et la Cause de toutes les causes. Une aussi grande âme est très rare. " (B.g., VII.19)

Après de nombreuses vies à agir dans la vertu, donc, lorsqu'on s'affranchit de toutes les souillures issues de la dualité illusoire, on se voue au service transcendantal du Seigneur. Shri Krishna conclut son exposé sur la question en disant :

yoginam api sarvesam
mad-gatenantaratmana
sraddhavan bhajate yo mam
sa me yuktatamo matah

" Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, s'en remet toujours à Moi, M'adorant et Me servant avec un amour purement spirituel, est certes le plus grand, et celui qui M'est le plus intimement lié. " (B.g., VI.47)

Il s'ensuit dès lors que toutes les formes de yogas culminent dans le bhakti-yoga, qui consiste à servir Krishna avec amour et dévotion. En fin de compte, toutes les formes de yogas décrites dans la Bhagavad-gita convergent vers ce point, car Krishna représente le but ultime de tous les yogas. Entre les premiers échelons du karma-yoga et les derniers du bhakti-yoga, la voie de la réalisation spirituelle est fort longue. Le karma-yoga, pratiqué dans le détachement des fruits de l'action, marque le début de ce cheminement. Lorsque le karma-yoga s'enrichit de la connaissance et du renoncement, il devient ce qu'on appelle le gyana-yoga, ou le yoga du savoir. Lorsque, à son tour, le gyana-yoga s'enrichit de la méditation sur l'Âme Suprême par le biais de divers exercices physiques, il prend le nom d'ashtanga-yoga. Et lorsque, surpassant l'ashtanga-yoga, on parvient à adorer Dieu, la Personne Suprême, Shri Krishna, on atteint le sommet, c'est-à-dire le bhakti-yoga. De fait, le bhakti-yoga représente le but ultime, mais pour pouvoir l'analyser en profondeur, il faut se familiariser avec les autres formes de yogas. Le yogi en progrès marche donc véritablement vers la prospérité éternelle. Celui qui interrompt son progrès en se fixant à une étape donnée s'identifie au yoga particulier qu'il pratique, en tant que karma-yogi, gyana-yogi, dhyana-yogi, raja-yogi, hatha-yogi, etc. ; mais celui qui a l'heureuse fortune d'accéder au bhakti-yoga, à la conscience de Krishna, surpasse d'emblée toutes les autres formes de yogas.

La conscience de Krishna représente l'ultime maillon de la chaîne des yogas, le lien même qui nous unit à la Personne Suprême, Shri Krishna. Sans ce maillon final, la chaîne tout entière devient pratiquement inutile. Ceux et celles qui s'intéressent réellement à la perfection du yoga doivent donc immédiatement adopter la conscience de Krishna en chantant Hare Krishna, en s'efforçant de comprendre la Bhagavad-gita, et en servant Krishna dans le cadre du Mouvement international pour la conscience de Krishna. Ainsi pourront-ils surpasser toutes les autres formes de yogas, et atteindre le but ultime du yoga - l'amour de Krishna.