ANNEXE 4

L'art de chanter Hare Krishna


La méditation est un commerce très prospère de nos jours. Des "messies", des "gurus" et des "incarnations" armés de toutes sortes de mantras, on en trouve à la pelle et les clients avides affluent aux pieds de ces prétendus sauveurs. Un de ces soi-disant gurus enseigne à ses disciples diverses techniques miraculeuses pour s'enrichir. Un autre promet à ses partisans que la méditation améliorera leur intelligence et leur santé, leur permettant de jouir davantage des plaisirs sensuels. D'autres encore prétendent que le sexe représente le but ultime de la vie et que de s'y adonner sans restreinte nous affranchira de tout désir matériel. Certaines personnes en quête de spiritualité dépensent une fortune pour obtenir quelque mantra confidentiel qui selon eux leur permettra d'accomplir des merveilles. Les Ecritures védiques toutefois nous mettent bien en garde quant à ces charlatans et leurs faux mantras.

Celui qui aspire vraiment à la vie spirituelle doit approcher un guru authentique et apprendre de lui l'art de la conscience de Krishna. La Mundaka Upanishad (1.2.12) déclare: "Qui veut connaître la science de l'Absolu doit approcher un maître spirituel qualifié appartenant à la succession initiatique et ayant parfaitement réalisé la Vérité Absolue."

Ce verset nous informe que le maître spirituel doit faire partie de la filiation spirituelle issue du Seigneur Krishna, le précepteur suprême. Un tel guru reçoit l'enseignement de Krishna à travers la lignée de maître spirituel, sans l'altérer ni le diluer d'aucune manière. Le guru authentique ne peut être ni un impersonnaliste ni un nihiliste. De plus, il ne prétendra jamais être lui-même Dieu; au contraire, il n'aspire qu'à devenir Son serviteur et celui de Ses dévots. Un tel guru est qualifié d'acharya puisqu'il enseigne par son exemple. Sa vie est exempte de toute aspiration matérielle et de toute conduite répréhensible; il trouve ainsi qualité pour délivrer ses disciples du cycle des morts et des renaissances répétées. Le guru conscient de Krishna s'absorbe à chaque instant dans sa méditation sur le Seigneur Suprême ou le service qu'il Lui offre.

Puisque le Saint Nom de Krishna est de nature purement spirituelle, il doit être reçu du pur représentant du Seigneur, qui sert d'intermédiaire entre Dieu et l'âme sincère en quête de spiritualité. A moins que l'on n'accepte un mantra d'un tel guru, il n'aura pas d'effet.

Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada écrit dans son Shrimad-Bhagavatam: "A moins d'être reçu de la filiation spirituelle, aucun mantra ne produira les effets attendus. Aujourd'hui, de nombreux gurus sans scrupules fabriquent de toutes pièces des mantras qui favorisent le progrès matériel plutôt que l'évolution spirituelle. Toutefois, ces mantras inauthentiques ne seront jamais efficaces. Les mantras et la pratique du service de dévotion jouissent d'une puissance spéciale, pourvu qu'on les reçoive d'une personne autorisée."

Le plus important aspect du mantra Hare Krishna consiste à le recevoir d'un guru authentique qui vit en parfaite harmonie avec l'enseignement de Krishna, contenu dans la Bhagavad-gita.

Le chant du maha-mantra s'avère être la méthode de réalisation spirituelle la plus simple qui soit. De plus, il ne vous en coûtera rien car ce mantra est gratuit. Le commerce des mantras est une sorte de tricherie. Ce n'est pas parce qu'on débourse une certaine somme d'argent qu'on est sincère; il faut être prêt à changer.


Aucune règle stricte ne régit le chant du mantra Hare Krishna, qu'on peut d'ailleurs pratiquer partout et en tout temps. Il existe deux façons de chanter les Noms de Krishna: la première consiste en une méditation personnelle appelée japa. La seconde est le kirtana. Celui-ci s'effectue en groupe et s'accompagne d'instruments de musique. Pour pratiquer la première forme de méditation, vous n'avez besoin que d'un chapelet disponible au temple de Krishna le plus près de chez vous.

Prenez le chapelet dans la main droite. Tenez le premier grain entre le pouce et le majeur et récitez le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare/ Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Après avoir récité tout le mantra, répétez-le sur le grain suivant. Continuez ainsi jusqu'à ce vous ayez prononcé le mantra sur les 108 grains de votre chapelet, mais non sur le grain principal. Changez maintenant de direction et recommencez de sorte que le dernier grain sur lequel vous avez récité le maha-mantra devienne le premier de votre deuxième chapelet. Il est recommandé de méditer ainsi car le chapelet engage le sens du toucher et favorise une plus grande concentration sur la vibration sonore du mantra.

Vous pouvez pratiquer ce chant à l'intérieur comme à l'extérieur, en marchant sur la plage ou encore dans le métro ou l'autobus, etc. Si vous chantez assis, adoptez une position confortable, mais évitez de vous étendre, sinon vous risquez de vous endormir. Récitez le mantra à voix basse ou haute; toutefois, prononcez-le clairement et assez fort pour l'entendre. Votre mental sera peut-être enclin à errer vers d'autres préoccupations durant cette méditation, car il est instable et vacillant, contemplant toujours quelque nouvel objet de plaisir. Ramenez-le donc doucement vers la vibration transcendantale du mantra. Rien n'est plus simple car votre mental sera aisément comblé lorsqu'il baignera dans le son divin des Saints Noms au Seigneur, contrairement aux autres formes de méditation où il est requis de fixer son mental sur le "vide" ou le "néant".

Il n'y a pas d'heure précise pour s'adonner au japa, bien que les Ecritures védiques soulignent que certaines heures du jour sont plus propices aux activités spirituelles. Les heures matinales précédant et suivant immédiatement le lever du soleil apportent généralement calme et tranquillité; elles sont donc parfaitement désignées pour ce chant méditatif. Commencez par réciter un ou deux chapelets par jour, puis augmentez peu à peu jusqu'à seize; tel est le minimum de chapelets prescrit pour les adeptes sérieux de cette voie.

Le japa se pratique donc sur un chapelet tandis que le kirtana est une forme de méditation collective où le chant du mantra s'accompagnera parfois d'instruments de musique. Vous avez peut-être déjà aperçu un groupe de dévots chantant ainsi dans la rue car le kirtana est une activité quotidienne du Mouvement pour le Conscience de Krishna, destinée à permettre aux foules de profiter du chant, des Saints Noms du Seigneur.

Vous pouvez cependant vous livrer au kirtana, en compagnie de votre famille ou de vos amis. Il s'agit d'une méditation beaucoup plus intense car en plus de vous entendre chanter personnellement les Noms de Dieu, vous bénéficiez également de la participation des autres. Un accompagnement musical rehaussera davantage cette expérience mais il ne s'avère pas essentiel. On pourra tout aussi bien chanter le mantra sur une mélodie quelconque en frappant simplement dans ses mains. Bien que les airs traditionnels que vous entendrez au temple soient préférables, il ne s'agit pas d'une règle absolue. Vos enfants, si vous en avez, pourront aussi se joindre à vous et progresser sur le sentier de la spiritualité. Pourquoi ne pas regrouper chaque soir toute la famille pour chanter les Saints Noms?

Les sonorités matérielles sont insipides, banales et monotones, mais celles du mantra Hare Krishna, dû à leur nature spirituelle, créent une expérience toujours fraîche.

Faites-en vous-même l'essai. Répétez ou chantez ne serait-ce que cinq minutes le même mot ou la même phrase: vous n'y trouverez aucun plaisir et vous en serez vite fatigué. Mais le son du Nom de Krishna est purement transcendantal; par suite, plus on le chante, plus on veut le chanter encore.