retour/livre/vie/065



QUINZIEME ENTRETIEN.

Télévision surnaturelle.

Dr. Singh: Pourtant, ils ont découvert toutes sortes de choses: le téléphone, la télévision, les avions, les fusées et nombre d'autres inventions.

Srila Prabhupada: Mais il existe des téléphones beaucoup plus perfectionnés dont ils ignorent même l'existence. Dans la Bhagavad-gita, par exemple, Sanjaya qui est demeuré auprès de Dhrtarastra, son roi, lui révèle tous les événements qui se déroulent alors sur le champ de bataille de Kuruksetra. Le pouvoir de Sanjaya dépassait donc celui du téléphone. Il s'agissait en quelque sorte d'une télévision surnaturelle, une télévision qu'il aurait eue en lui-même et qui lui aurait permis de suivre le déroulement de la bataille très loin de cet endroit, sans quitter le palais royal. "Comment vont mes fils et mes neveux?", lui demande Dhrtarastra, "Que font-ils donc?" et Sanjaya se met alors à lui dépeindre ce qu'ils font, ce qu'ils disent.

Bien qu'il ne puisse pas observer ces événements avec les yeux de son corps, car ils survenaient en un lieu fort éloigné de l'endroit où il se trouvait, Sanjaya put néanmoins les visualiser grâce à son pouvoir surnaturel. Voilà une vraie science.

Dr. Singh: Certains hommes de science disent qu'ils ont surpassé la nature en améliorant le mode de vie des gens avec des inventions comme la matière plastique.

Srila Prabhupada: Vraiment! Dans les temps védiques, les gens mangeaient dans des assiettes en or et en argent, mais aujourd'hui, grâce aux savants, on peut enfin manger dans des assiettes en plastique.

Dr. Singh: Cela crée d'ailleurs un grave problème car ils ignorent comment se débarrasser des déchets en plastique, qui ne font que s'accumuler.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare