SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3
CHAPITRE 2

Uddhava se souvient de
Sri Krsna.

VERSET 31

vipannan visa-panena
nigrhya bhujagadhipam
utthapyapayayad gavas
tat toyam prakrti-sthitam

TRADUCTION

Les habitants de Vrndavana étaient perplexes, en proie à de grandes difficultés, du fait qu'une partie de la Yamuna avait été empoisonnée par le roi des reptiles [Kaliya]. Le Seigneur châtia ce monarque d'entre les serpents au coeur même des eaux et le chassa; puis, Il fit boire les vaches et prouva par là que l'eau avait retrouvé sa condition naturelle.

VERSET 32

ayajayad go-savena
gopa-rajam dvijottamaih
vittasya coru-bharasya
cikirsan sad-vyayam vibhuh

TRADUCTION

Krsna, le Seigneur Suprême, désirait faire usage des richesses de Nanda Maharaja pour rendre un culte aux vaches, et par la même occasion, donner une leçon à Indra, le roi des cieux. Aussi avisa-t-Il Son père d'entreprendre l'adoration des pâturages et des vaches ou go, avec l'assistance des brahmanas érudits.

TENEUR ET PORTEE

Comme Il était le précepteur de tous les êtres, le Seigneur instruisit également Son père, Nanda Maharaja. Ce dernier était un riche propriétaire terrien et possédait de nombreuses vaches; et ainsi que le voulait la coutume, il célébrait chaque année le culte d'Indra, le roi des cieux, dans une grande opulence. L'adoration des devas est également recommandée dans les Ecritures védiques pour les hommes ordinaires, afin de les amener à accepter la puissance supérieure du Seigneur. Les devas sont des serviteurs du Seigneur chargés de veiller au bon fonctionnement des divers secteurs d'activités de l'univers. Aussi les Vedas nous avisent-ils d'accomplir des yajnas en vue de nous gagner les faveurs des devas. Mais celui qui voue sa dévotion au Seigneur Suprême n'a nul besoin de chercher les faveurs des devas. L'adoration des devas par le commun des hommes peut, comme nous l'avons dit, les amener à connaître la suprématie du Seigneur, mais elle n'est pas nécessaire. Cette forme d'adoration n'est généralement recommandée que pour l'obtention de gains matériels. Ainsi que nous l'avons déjà expliqué dans le deuxième Chant de cet ouvrage, celui qui accepte la suprématie de Dieu, la Personne Suprême, n'a nullement besoin d'adorer les devas, qui Lui sont subordonnés. En outre, il arrive parfois, que, recevant le culte et l'adoration des êtres de moindre intelligence, les devas tirent vanité de leur puissance et en oublient eux-mêmes la suprématie du Seigneur. C'est ce qui advint lorsque Sri Krsna était présent en ce monde; aussi voulut-Il donner une leçon au coupable en l'occurrence Indra, le roi des cieux. Pour cela, Il demanda à Maharaja Nanda d'interrompre le sacrifice destiné à Indra et d'utiliser l'argent prévu à cette fin de façon convenable, c'est-à-dire en accomplissant une cérémonie où seraient vénérés les vaches et les pâturages de la colline Govardhana. Par ce geste, Sri Krsna enseigna à l'humanité, comme Il l'a également fait dans la Bhagavad-gita, que l'homme peut adorer le Seigneur Suprême par tous ses actes et leurs fruits. Ainsi connaîtra-t-il le succès désiré. Les vaisyas doivent particulièrement veiller au soin des vaches et des pâturages ou des champs plutôt que de dilapider leurs biens durement acquis. Le Seigneur sera alors satisfait. La perfection d'une occupation, qu'il s'agisse d'un devoir personnel, communautaire ou national, se juge par le degré de satisfaction qu'elle procure au Seigneur.

VERSET 33

varsatindre vrajah kopad
bhagnamane tivihvalah
gotra-lilatapatrena
trato bhadranugrhnata

TRADUCTION

O sobre Vidura, le roi Indra, son honneur outragé, déversa une pluie incessante sur Vrndavana, et les habitants de Vraja, la terre des vaches, se trouvèrent alors dans une grande détresse. Mais Sri Krsna, pris de compassion pour eux, les sauva du danger en soulevant la colline Govardhana, un parapluie propre à Son Divertissement.

VERSET 34

sarac-chasi-karair mrstam
manayan rajani-mukham
gayan kala-padam reme
strinam mandala-mandanah

TRADUCTION

Au cours de la troisième saison de l'année, lors d'une nuit d'automne illuminée d'un clair de lune, le Seigneur prit plaisir à la compagnie des jeunes femmes qu'il avait attirées par Ses chants fascinants et apparut au milieu d'elles comme la beauté souveraine.

TENEUR ET PORTEE

Avant de quitter Vrndavana, la terre des vaches, le Seigneur combla Ses jeunes amies, les divines gopis, par celui de Ses Divertissements que l'on nomme le rasa-lila. Uddhava interrompt ici sa description des Activités du Seigneur.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le deuxième chapitre du troisième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Uddhava se souvient de Sri Krsna"


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare