SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 2 Uddhava se souvient de
Sri Krsna.
vipannan visa-panena
nigrhya bhujagadhipam utthapyapayayad gavas tat toyam prakrti-sthitam
ayajayad go-savena
gopa-rajam dvijottamaih vittasya coru-bharasya cikirsan sad-vyayam vibhuh
Comme Il était le précepteur de tous les êtres, le Seigneur instruisit également Son père, Nanda Maharaja. Ce dernier était un riche propriétaire terrien et possédait de nombreuses vaches; et ainsi que le voulait la coutume, il célébrait chaque année le culte d'Indra, le roi des cieux, dans une grande opulence. L'adoration des devas est également recommandée dans les Ecritures védiques pour les hommes ordinaires, afin de les amener à accepter la puissance supérieure du Seigneur. Les devas sont des serviteurs du Seigneur chargés de veiller au bon fonctionnement des divers secteurs d'activités de l'univers. Aussi les Vedas nous avisent-ils d'accomplir des yajnas en vue de nous gagner les faveurs des devas. Mais celui qui voue sa dévotion au Seigneur Suprême n'a nul besoin de chercher les faveurs des devas. L'adoration des devas par le commun des hommes peut, comme nous l'avons dit, les amener à connaître la suprématie du Seigneur, mais elle n'est pas nécessaire. Cette forme d'adoration n'est généralement recommandée que pour l'obtention de gains matériels. Ainsi que nous l'avons déjà expliqué dans le deuxième Chant de cet ouvrage, celui qui accepte la suprématie de Dieu, la Personne Suprême, n'a nullement besoin d'adorer les devas, qui Lui sont subordonnés. En outre, il arrive parfois, que, recevant le culte et l'adoration des êtres de moindre intelligence, les devas tirent vanité de leur puissance et en oublient eux-mêmes la suprématie du Seigneur. C'est ce qui advint lorsque Sri Krsna était présent en ce monde; aussi voulut-Il donner une leçon au coupable en l'occurrence Indra, le roi des cieux. Pour cela, Il demanda à Maharaja Nanda d'interrompre le sacrifice destiné à Indra et d'utiliser l'argent prévu à cette fin de façon convenable, c'est-à-dire en accomplissant une cérémonie où seraient vénérés les vaches et les pâturages de la colline Govardhana. Par ce geste, Sri Krsna enseigna à l'humanité, comme Il l'a également fait dans la Bhagavad-gita, que l'homme peut adorer le Seigneur Suprême par tous ses actes et leurs fruits. Ainsi connaîtra-t-il le succès désiré. Les vaisyas doivent particulièrement veiller au soin des vaches et des pâturages ou des champs plutôt que de dilapider leurs biens durement acquis. Le Seigneur sera alors satisfait. La perfection d'une occupation, qu'il s'agisse d'un devoir personnel, communautaire ou national, se juge par le degré de satisfaction qu'elle procure au Seigneur.
varsatindre vrajah kopad
bhagnamane tivihvalah gotra-lilatapatrena trato bhadranugrhnata
sarac-chasi-karair mrstam
manayan rajani-mukham gayan kala-padam reme strinam mandala-mandanah
Avant de quitter Vrndavana, la terre des vaches, le Seigneur combla Ses jeunes amies, les divines gopis, par celui de Ses Divertissements que l'on nomme le rasa-lila. Uddhava interrompt ici sa description des Activités du Seigneur. Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le deuxième chapitre du troisième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Uddhava se souvient de Sri Krsna"
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |