SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 6 La création de
la forme universelle.
nirbhinnany asya carmani
loka-palo nilo visat pranenamsena samsparsam yenasau pratipadyate
karnav asya vinirbhinnau
dhisnyam svam vivisur disah srotrenamsena sabdasya siddhim yena prapadyate
L'oreille représente l'instrument le plus important dans le corps des êtres vivants, et le son représente le véhicule le plus important pour la transmission de la connaissance de choses inconnues ou venant de loin. Ainsi, lorsque le son ou le savoir parfaits pénètrent dans l'oreille, ils contribuent à parfaire notre existence. Toute la connaissance védique est reçue par la voie de l'écoute, et par elle seule, en sorte que le son représente la plus importante source de savoir.
tvacam asya vinirbhinnam
vivisur dhisnyam osadhih amsena romabhih kandum yair asau pratipadyate
Les perceptions tactiles se fondent sur deux éléments principaux, soit le toucher et l'effleurement de la peau, qui sont respectivement gouvernés par la peau et le système pileux. Selon Sri Visvanatha Cakravarti, le deva-maître du toucher s'incarne dans l'air qui circule à l'intérieur du corps, et celui du système pileux s'appelle Osadhya. Le toucher représente le moyen de perception propre à la peau, et l'effleurement de la peau, celui qui correspond au système pileux.
medhram tasya vinirbhinnam
gudam pumso vinirbhinnam
mitro lokesa avisat payunamsena yenasau visargam pratipadyate
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |