GLOSSAIRE.



K

Kaivalya: Puissance interne, spirituelle, par quoi l'âme conditionnée s'éveille à la conscience de sa nature véritable, qui est de faire partie intégrante du Seigneur Suprême. Cette prise de conscience est préliminaire à la manifestation d'activités spirituelles, dévotionnelles.

Kali: Déesse dont le culte est recommandé à ceux qui mangent de la chair animale.

Kali-yuga: Age (yuga) de querelle et d'hypocrisie, dernier d'un cycle de quatre (maha-yuga); il dure 432 000 ans. (Celui où nous vivons a commencé il y a 5 000 ans.) Il est essentiellement caractérisé par la disparition progressive des principes de la religion et l'unique souci de confort matériel.

Kalki: Avatara qui parait à la fin du kali-yuga pour anéantir les êtres démoniaques, sauver les bhaktas et inaugurer un nouveau satya-yuga.

Kalpa: Dans son sens le plus général, durée d'un jour de Brahma (4 320 000 000 d'années), comprenant mille cycles de quatre âges,ou maha-yugas.

Kalpa-sutra: Ecrit où se trouvent exposées différentes règles concernant l'accomplissement des sacrifices.

Kalpa-vrksa: Arbre-à-souhaits

Kama: La concupiscence.

Kamadeva: Cupidon, le deva de l'amour.

Kamavasayita: Pouvoir yogique qui permet de réaliser l'impossible.

Kamsa: Roi démoniaque, oncle de Krsna lorsqu'Il vint sur Terre il y a 5 000 ans.

Kanada: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.

Kandarpa: Deva de l'amour à la beauté angélique, et dont Cupidon est l'équivalent.

Kapila: Avatara apparu au cours du satya-yuga, en tant que fils de Kardama Muni et de Devahuti, afin d'exposer la philosophie du sankhya dévotionnel. Il appartient également au groupe des douze mahajanas et est un des sept principaux philosophes de l'Inde.

Karanodakasayi Visnu, ou Maha-Visnu: Premier purusa-avatara; émanation plénière du Seigneur à l'origine de la manifestation matérielle. De Lui proviennent le mahat-tattva et tous les univers, qui à nouveau retournent en Lui venu le temps de l'annihilation.

Karatalas: Petites cymbales à main.

Karma:

  1. Loi de la nature selon laquelle toute action matérielle, bonne ou mauvaise, entraîne obligatoirement des conséquences, lesquelles ont pour effet d'enchaîner toujours davantage son auteur à l'existence matérielle et au cycle des morts et des renaissances.
  2. Tout acte conforme aux règles du karma-kanda. (Voir Karma-kanda 1)
  3. L'action, dans son acception la plus générale.
  4. Les conséquences de l'action.

Karma-kanda:

  1. Partie des Vedas qui traite du mode d'action prescrit en vue d'obtenir divers plaisirs matériels.
  2. Sacrifice accompli pour en recueillir des fruits matériels déterminés.

Karma-mimansa: Philosophie athée selon laquelle si une personne fournit un bon labeur, elle peut être assurée d'en récolter les fruits sans qu'il lui soit nécessaire pour autant d'adorer Dieu.

Karma-yoga:

  1. L'action dans la conscience de Krsna, autre nom du Bhakti-yoga.
  2. Un des premiers échelons dans l'échelle du yoga. Il aide son adepte (le karma-yogi) à se défaire progressivement de toute souillure matérielle en lui apprenant à purifier ses actes.

Karma-yogi: Autre nom pour le karmi. (Voir Karmi 2)

Karmi:

  1. Matérialiste, ne cherchant à atteindre, par ses actes, que le plaisir des sens. Il n'obtient ainsi aucun autre résultat que de s'enchaîner davantage au cycle des morts et des renaissances.
  2. karma-yogi, ou adepte du karma-yoga. (Voir Karma-yoga 2)

Karna: Issu de l'union du deva du soleil et de Kunti, avant le mariage de celle-ci avec Pandu, il est le demi-frère des Pandavas, contre qui cependant il combattit lors de la Bataille de Kuruksetra.

Karttikeya: Autre nom de Skanda.

Kasiraja: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.

Kaunteya: Nom d'Arjuna, "fils de Kunti".

Kauravas: Autre nom des Kurus.

Kesava:

  1. Nom de Krsna, "Celui qui a de doux, fins et longs cheveux", ou, parfois, "le vainqueur du monstre Kesi".
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Kesi: Monstre formidable anéanti par Krsna.

Kesinisudana: Nom de Krsna, "le vainqueur du monstre Kesi".

Khatvanga Maharaja: Roi qui atteignit la conscience de Krsna quelques instants seulement avant sa mort.

Kirtana:

  1. Glorifier le Seigneur, l'une des neuf activités spirituelles du service de dévotion. (Voir Sankirtana)
  2. Chant collectif des Saints Noms et des gloires de Dieu, généralement accompagné d'instruments divers, par opposition à japa. (Voir Japa 1)

Krpacarya: Un des précepteurs des Pandavas, frère jumeau de Krpi, qui est l'épouse de Dronacarya.

Krpana: (littéralt: avare.) Homme misérable qui s'attache par trop aux contingences matérielles et néglige de résoudre les vrais problèmes de l'existence. Il aspire aux fruits de ses actes et ignore les vraies valeurs de l'existence.

Krsna: Nom originel de Dieu, la Personne Suprême, dans Sa Forme spirituelle première; signifie "l'infiniment fascinant". Aussi nommé Acyuta, Bhagavan, Damodara, Devaki-nandana, Govinda, Hrsikesa, Jagatpati, Janardana, Kesava, Kesinisudana, Madhava, Madhusudana, Maha-baho, Mahesvara, Partha-sarathi , Purusottama, Rama, Syamasundara, Vasu-deva, Visnu, Yadava, Yajna, Yajnapati, Yajna Purusa, Yajnesvara, Yasoda-nandana, Yogesvara, Yogi.

Krsnadasa Kaviraja: Auteur du Caitanya-caritamrta. Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Krsnaloka, Goloka Vrndavana, ou cintamani-dhama: Planète où réside éternellement Krsna en compagnie de Ses purs dévots; c'est la plus élevée de toutes les planètes, tant matérielles que spirituelles.

Krtavarma: Bienfaiteur des Pandavas qui combattit du côté des Kurus lors de la Bataille de Kuruksetra.

Krtinas: Les quatre types d'hommes vertueux qui s'abandonnent au Seigneur Suprême, par opposition aux duskrtinas.

Ksatriyas: Administrateurs et hommes de guerre, protecteurs de la société; leur groupe constitue l'un des varnas. (Voir Varna)

Ksirodakagayi Visnu: Troisième purusa-avatara; forme sous laquelle Garbhodakasayi Visnu pénètre dans le coeur de chaque être, dans chaque atome et même entre les atomes. Il est le Paramatma, l'Ame Suprême omniprésente.

Kulasekhara Maharaja: Roi et grand dévot de Krsna, connu pour avoir écrit de merveilleuses prières à l'endroit du Seigneur.

Kumaras: (Sanaka, Sananda, Sanatana et Sanat-kumara.) Quatre devas, engendrés par le pouvoir mental de Brahma, et grands sages qui, d'impersonnalistes qu'ils étaient, devinrent de remarquables dévots du Seigneur. Ils appartiennent également au groupe des douze mahajanas.

Kunkuma: Poudre minéral rouge dont se parent les femmes mariées appartenant à la culture védique. Dégageant un doux arôme,on en asperge également le corps de ceux à qui on doit vénération.

Kunti, ou Prtha: Tante de Krsna et mère de Yudhisthira, Bhima et Arjuna. Elle est un modèle de dévotion au Seigneur.

Kuntibhoja: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra.

Kuruksetra: Lieu de pèlerinage tenu pour sacré depuis les temps les plus anciens de l'ère védique. Il se trouve près de l'emplacement actuel de New Delhi, en Inde.

Kurus, ou Kauravas: Tous les descendants du roi Kuru, mais plus particulièrement les cent fils de Dhrtarastra (aussi connu sous le nom de Kuru). Les Pandavas appartenaient eux aussi à la dynastie Kuru, mais Dhrtarastra voulut les exclure du pouvoir familial traditionnel.

Kuvera: Trésorier des devas.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare