La Bhagavad-gita telle qu'elle est
GLOSSAIRE.



V

Vaibhasika: Ecole philosophique, apparentée au bouddhisme, selon laquelle la vie est le produit d'une combinaison d'éléments matériels à un certain stade de leur évolution.

Vaijayanti: La guirlande que Krsna a l'habitude de porter .Elle est faite d'une variété de fleurs d'au moins cinq différents coloris.

Vaikuntha: (de vai: exempt de, et kuntha: angoisse.) Le royaume spirituel, où tout est sac-cid-ananda, plein d'éternité, de connaissance et de félicité.

Vaikunthalokas (planètes Vaikunthas): Planètes éternelles situées dans le royaume de Vaikuntha, le monde spirituel. Krsna règne sur chacune dans Sa Forme de Narayana.

Vaisnava: Celui qui voue sa vie à Visnu, ou Krsna, le Seigneur Suprême; autre nom pour Bhakta.

Vaisvanara: Un des sept principaux philosophes de l'Inde.

Vaisnavisme: La doctrine vaisnava, qui voit toute chose dans son lien avec Visnu, ou Dieu, et veut que l'on agisse en accord avec cette vision.

Vaisyas: Agriculteurs et commerçants; ils pourvoient aux nécessités vitales de la société et veillent à la protection des animaux, et plus particulièrement de la vache; leur groupe constitue l'un des varnas. (Voir Varna)

Vamana:

  1. L'avatara-Nain. (Voir Bali Maharaja)
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas

Vanaprastha:

  1. Troisième étape de la vie spirituelle (voir Asrama); période de pèlerinages en divers lieux sacrés, pour se détacher de la vie familiale et sociale, et se préparer ainsi au sannyasa.
  2. Celui qui vit selon les normes de cet asrama.

Varaha:

  1. L'avatara-Sanglier.
  2. Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Varna: Chacune des quatre divisions de la société selon les fonctions naturelles qu'y remplissent ses membres. (Voir Brahmanas, Ksatriyas, Vaisyas et Sudras). L'équilibre et l'harmonie au sein de la société dépendent du respect de ces quatre divisions universelles. (Voir Varnasrama-dharrna)

Varnasrama: varnasrama-dharma, ou sanatana-dharma: Institution védique respectant la division naturelle de la société en quatre varnas et asramas (voir Varna et Asrama). Il fut institué par Krsna Lui-même, dans le but de combler tous les besoins matériels et spirituels des êtres.

Varnasrama-dharma: Autre nom pour l'institution du Varnasrama.

Varuna: Deva des eaux.

Vasistha Muni: Grand et célèbre sage parmi les brahmanas.

Vasudeva: Père choisi par Krsna quand Il apparut sur Terre, il y a 5 000 ans.

Vasudeva:

  1. Vasudeva: Nom de Krsna, "le fils de Vasudeva".
  2. Vasudeva: émanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.
  3. vasudeva: niveau où l'on peut comprendre la science de Dieu.

Vasuki:

  1. Autre nom d'Ananta, en tant qu'il forme la couche sur laquelle repose Garbhodakasayi Visnu.
  2. Roi des serpents.

Vasus: Classe de devas.

Vedanta: (littéralt: le sommet, la conclusion du savoir.) L'essence de toute la philosophie védique, telle qu'elle est contenue dans les Vedanta-sutras, puis dans le Srimad-Bhagavatam, qui enseignent la plus haute réalisation de la Vérité Absolue, soit l'abandon au Seigneur Suprême, Sri Krsna.

Vedanta-sutra: ou Brahma-sutra: Grand traité philosophique de Vyasadeva, constitué d'aphorismes (sutras) sur la nature de la Vérité Absolue, et composé en guise de conclusion aux Vedas.

Vedas:

  1. Le Veda originel, divisé en quatre parties (le Rk, le Yajus, le Sama et l'Atharva).
  2. Autre nom pour les Ecritures védiques prises dans leur ensemble.

Vedanta-sruti: Les enseignements védiques, dont l'essence se trouve dans le Vedanta (ou Vedanta-sutra), puis dans son commentaire naturel, le Srimad-Bhagavatam.

Veda-vada-ratas: Ceux qui interprètent les Vedas selon leur caprice.

Vertu: (sattva-guna): L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, la connaissance, le bonheur, la pureté, la maîtrise des sens, la sérénité, l'humilité et la modération. Il est régi par Visnu.

Vibhuti-bhinnam: Arrangement cosmique par lequel chaque planète est de nature différente. Cette variété rend nécessaire un changement physique de l'organisme pour qu'il puisse s'adapter à la vie sur une planète étrangère.

Vibhutis: Les excellences du Seigneur.

Vidyanidhi: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Vijnana:

  1. Connaissance de l'âme spirituelle, de sa nature véritable et du lien éternel qui l'unit à l'Âme Suprême.
  2. Connaissance appliquée.

Vikarma: Action contraire aux normes des Écritures, ou action coupable.

Vikarna: Grand guerrier Kuru, frère de Duryodhana.

Vina: Instrument à cordes.

Vipra: Brahmana érudit.

Virata: Grand guerrier du camp des Pandavas lors de la Bataille de Kuruksetra. C'est à sa cour que les Pandavas vécurent incognito pendant la dernière année de leur exil. Il est également le père d'Uttara, qui est la mère de Maharaja Pariksit.

Virata-rupa: Autre nom pour Visva-rupa.

Visnu:

  1. Nom de Krsna, "le soutien de tout ce qui est".
  2. Nom générique des divers purusa-avataras. (Voir Purusa-avataras) Egalement, divinité de la vertu (sattva-guna).

Visnudutas: Agents de Visnu.

Visnumurti: Emanation plénière de Krsna qui règne sur une des planètes Vaikunthas.

Visnu-murti: Manifestation plénière de Krsna dans le coeur de chaque être.

Visnu-sakti: L'ensemble des énergies du Seigneur Suprême.

Visnu-tattva: Catégorie des manifestations divines, émanations plénières ou émanations d'émanations plénières de Dieu, la Personne Suprême, qui n'ont avec Lui aucune différence, par opposition au jiva-tattva. (Voir Emanation plénière)

Visvambhara: Nom de Caitanya Mahaprabhu: "Celui qui soutient l'Univers entier et dirige tous les êtres".

Visvamitra Muni: Grand sage et parfait yogi. Après avoir médité pendant de très nombreuses années en vue de parvenir à la pleine maîtrise de ses sens, il se laissa inciter aux plaisirs de la chair par une jeune fille au charme incomparable, Menaka, venue des planètes édéniques.

Visvanatha Cakravarti Thakura: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.

Visva-rupa, ou virata-rupa: La forme universelle du Seigneur Suprême, Sri Krsna, dans l'univers matériel. Elle est constituée de l'entière manifestation cosmique.

Vivasvan: Le deva du soleil, qui reçut de Krsna l'enseignement de la Bhagavad-gita, voici plusieurs millions d'années.

Vraja, Vrajabhumi, ou Vraja-dhama: Autre nom pour Vrndavana.

Vrkodara: Autre nom de Bhima, "le mangeur vorace aux exploits surhumains".

Vrndavana: Village de l'Inde où Krsna dévoila Ses Divertissements spirituels et absolus en compagnie de Ses purs dévots, il y a 5 000 ans. Il n'y a pas de différence entre ce lieu terrestre et Goloka Vrndavana, dans le monde spirituel, mais une telle vision n'est accessible qu'à celui qui s'est purifié par le service de dévotion.

Vyasadeva: Avatara qui compila toutes les Ecritures védiques. Il est un des sept principaux philosophes de l'Inde et le plus grand philosophe de tous les temps. Il est également le maître spirituel de Sanjaya.

Vyasa-puja: Cérémonie d'offrande au maître spirituel, célébrée annuellement, lors du jour anniversaire de son apparition sur Terre.

Vyasatirtha: Acarya vaisnava, chaînon de la succession disciplique.