nocet pramattam asad-indriya-vaji-suta
nitvotpatham visaya-dasyusu niksipanti
te dasyavah sahaya-sutam amum tamo ndhe
samsara-kupa uru-mrtyu-bhaye ksipanti

TRADUCTION

Mais si l'on ne prend pas refuge auprès d'Acyuta et de Baladeva, alors les sens, qui jouent le rôle de chevaux, et l'intelligence, qui joue celui du cocher, demeurent enclins à la souillure matérielle et mènent inconsidérément le corps, qui tient lieu de char, sur la voie de la satisfaction des sens. Lorsqu'on est ainsi attiré de nouveau par les escrocs du visaya -manger, dormir et avoir des rapports sexuels-, les chevaux et le conducteur du char sont jetés dans le puits obscur de l'existence matérielle, et l'on se retrouve dans une situation dangereuse, effrayante, de naissances et de morts répétées.

TENEUR ET PORTEE

Sans la protection de Gaura-Nitai -Krsna et Balarama-, il n'est pas possible de sortir du puits sombre de l'ignorance propre à l'existence matérielle. C'est ce que souligne ici le mot nocet, qui indique un séjour perpétuel dans le puits sombre de l'existence matérielle. L'être vivant doit tirer sa force de Nitai-Gaura, ou Krsna-Balarama. Sans la miséricorde de Nitai-Gaura, il n'y a aucun moyen de sortir de ce sombre puits d'ignorance. Comme le mentionne le Caitanya-caritamrta (Adi 1.2):

vande sri-krsna-caitanya-
nityanandau sahoditau
gaudodaye puspavantau
citrau sandau tamo-nudau

"Je rends mon hommage respectueux à Sri Krsna Caitanya et à Sri Nityananda, qui sont comme le soleil et la lune, apparus ensemble à l'horizon du pays de Gauda pour dissiper les ténèbres de l'ignorance et répandre sur tous Leur grâce insigne. Ce monde matériel est un puits sombre empli d'ignorance. Les âmes déchues qui y sont tombées doivent chercher refuge aux pieds pareils-au-lotus de Gaura-Nitai, car ainsi elles peuvent émerger facilement de cette existence matérielle. Sans Leur force, essayer de se libérer de l'emprise de la matière uniquement par le savoir spéculatif ne suffira pas.