SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 9 CHAPITRE 5 VERSET 24

 gate ’tha durvāsasi so ’mbarīṣo
 dvijopayogātipavitram āharat
ṛṣer vimokṣaṁ vyasanaṁ ca vīkṣya
 mene sva-vīryaṁ ca parānubhāvam

TRADUCTION

Au bout d'une année, lorsque Durvāsā Muni fut revenu, le roi Ambarīṣa le nourrit somptueusement de toutes sortes d'aliments purs; ensuite, il man­gea également lui-même. Lorsque le roi vit que le brāhmaṇa Durvāsā avait été délivré du grand danger d'être brûlé, il comprit que, par la grâce du Sei­gneur, il était lui-même également puissant; mais il ne s'attribua aucun mérite car tout avait été accompli par le Seigneur.

TENEUR ET PORTEE

Un bhakta comme Mahārāja Ambarīṣa est assurément toujours plongé dans de nombreuses activités. Il est certain que cet univers matériel est empli de dangers que l'on doit affronter, mais un bhakta, du fait qu'il compte entièrement sur Dieu, la Personne Suprême, n'est jamais troublé. Mahārāja Ambarīṣa en est un exemple vivant. Il était l'empereur du monde entier et avait de nombreux devoirs à accomplir; au cours de ces devoirs, il se heurtait à de nombreux obstacles créés par des personnes comme Durvāsā Muni, mais le roi tolérait tout du fait qu'il dépendait patiemment et entièrement de la miséricorde du Seigneur. Ce dernier, cependant, est situé dans le coeur de chacun (sarvasya cāhaṁ hṛdi sanniviṣṭaḥ), et Il dirige les choses comme II l'entend. Ainsi, bien que Mahārāja Ambarīṣa eût rencontré de nombreuses difficultés, le Seigneur, Se montrant miséricordieux envers lui, arrangea si bien les choses qu'à la fin, Durvāsā Muni et Mahārāja Ambarīṣa devinrent de grands amis et se séparèrent cordialement selon les normes du bhakti-yoga. Finalement, Durvāsā Muni fut convaincu de la puissance du bhakti-yoga, bien qu'il fût lui-même un grand yogī passé maître dans l'acquisition des pouvoirs surnaturels. C'est pourquoi, comme le déclare Śrī Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā (6.47):

yoginām api sarveṣāṁ
 mad-gatenāntarātmanā
śraddhāvān bhajate yo māṁ
 sa me yuktatamo mataḥ

"De tous les yogīs, celui qui réside toujours en Moi avec grande foi, M'ado­rant par son service d'amour transcendantal, celui-là est très intimement lié à Moi dans le yoga et il est le plus élevé de tous." C'est donc un fait avéré que le bhakta est le plus grand yogī, comme le prouvent les rapports entre Mahārāja Ambarīṣa et Durvāsā Muni.