Céréale consommée surtout sous forme de soupe et de porridge en Russie et en Pologne, principaux pays producteurs. Le sarrasin est traditionnellement associé aux crêpes (appelées «galettes de sarrasin») et aux fars bretons (gâteaux). La farine de sarrasin est utilisée pour préparer les blinis (petites crêpes russes) et les nouilles japonaises nommées «soba». Le sarrasin est digestible, nourrissant et reconstituant.

Le sarrasin, ou blé noir, est une plante rustique qui s'adapte à tous les sols mais qui aime les climats humides et tempérés (Bretagne). Les principales zones de production sont la Pologne, le Canada, la Russie et la France. Le nom de blé noir lui vient de la couleur des grains.

Histoire :
Il pousse naturellement en Asie, en Mandchourie et au Népal. Cultivé en Chine et au Japon, dès le 15ème siècle, le sarrasin fut introduit en France par les Croisés, avant d'être popularisé en Bretagne par la duchesse Anne.

Propriétés nutritionnelles :
La farine est naturellement riche en matières minérales: magnésium, calcium, phosphore et potassium. La farine de sarrasin est très digeste et facilite le transit intestinal.

Acheter, conserver et utiliser :
Dans les supermarchés au rayon des farines. La farine de sarrasin se conserve comme la farine de froment, au sec. On peut également consommer le sarrasin en grains. Dans les pays de l'Est de l'Europe, elle est consommée sous forme de petites galettes.

Galette de sarrasin
Ingrédients:
100 g de sarrasin par personne
25g de fromage râpé
sel, thym, poivre, 1 pincée de muscade, persil, tamari
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation:
Cuire le sarrasin à l’eau et faire en sorte qu’elles ne soient pas dures une fois cuites. Les réduire en purée mais la pâte doit rester épaisse, sinon ajouter 1 à 2 c. de farine. Saler, relever de tamari si besoin est, ajouter tous les épices et le fromage râpé. Former des galettes dans vos mains mouillées et les faire cuire à feu doux à la poêle.