Seulement le cinquième chapitre de ce live a été placé sur le site. Nous espérons pouvoir le placer prochainement.
On nomme Krishna, mais aussi Govinda, le Seigneur Suprême dont le corps spirituel jouit d’une éternité, d’une connaissance et d’une félicité totale. Source de tout ce qui est, il n’a d’autre origine que Lui-même étant la Cause première de toutes les causes.
Le Nectar de la Dévotion est une évocation sommaire de l'oeuvre sanskrite de Srila Rupa Gosvami Prabhupada: le Bhakti-rasamrta-sindhu. Srila Rupa Gosvami se trouvait à la tête des six Gosvamis de Vrndavana, proches disciples de Sri Caitanya Mahaprabhu. Quand il rencontra pour la première fois ce dernier, il portait le nom de Sakara Mallika, et occupait le poste de ministre au sein du gouvernement musulman du Bengale, alors régi par le Nawab Husena Saha; son frère Sanatana, connu à cette époque sous le nom de Dabira Khasa, remplissait des fonctions analogues.
Nombre d'érudits et de bhaktas exprimèrent le désir de nous voir présenter la Bhagavad-gita en une édition complète et définitive. En réponse à leur requête, mais aussi dans le but de donner plus de force et d'ampleur à notre Mouvement pour la Conscience de Krsna, nous avons aujourd'hui le bonheur d'offrir à tous ce grand livre de connaissance, dans son contenu premier, qu'accompagnent des commentaires en tous points paramparas. Les bases philosophiques du Mouvement pour la Conscience de Krsna sont tout entières contenues dans cet Ecrit sacré.
Le présent ouvrage, Antimatière et Eternité, est le fruit d'une tentative à la fois audacieuse et malaisée ; il veut conduire le lecteur à parfaire sa connaissance de lui-même, à comprendre la nature originelle de son être. La technologie avance à grands pas, elle multiplie les "instruments" pour jouir d'une vie agréable, et pourtant, par une étrange ironie, le monde continue de vivre dans l'angoisse. Partout sur Terre, on lutte avec acharnement pour trouver un bonheur qui ne peut s'avérer que médiocre, et qu'à chaque instant la mort, aux visages multiples, peut arracher.
L'esprit et la matière...
Tout ce qui existe est produit de l'union de l'âme avec la matière. Tout repose sur l'énergie spirituelle, c'est en elle que la matière trouve son origine.
L'âme. .
L'âme distincte est un atome spirituel, plus ténu encore que l'atome matériel; et il existe un nombre infini de ces atomes spirituels. Cette minuscule étincelle est le principe vital du corps matériel, où son influence est partout répandue, tout comme le serait le principe actif d'un médicament. La conscience, cet influx issu de l'âme spirituelle, se manifeste ainsi dans tout le corps; elle est donc la preuve de la présence de l'âme.
Entre ce qu'enseigne Shri Krishna dans la Bhagavad-Gita et ce qu'enseigne Shri Chaitanya dans le présent ouvrage, il n'existe aucune différence; en vérité, les enseignements du Seigneur Chaitanya sont une démonstration pratique des enseignements contenus dans la Bhagavad-Gita, où Krishna demande que tous s'abandonnent à Lui, assurant de Son entière protection l'âme qui se soumet ainsi.
Nous devons savoir reconnaître ce qui manque à la société d'aujourd'hui. Or, qu'est-ce donc? La société humaine n'est plus limitée, comme au Moyen-Age, par des frontières géographiques, séparant communautés ou pays donnés. Elle a pris de l'ampleur, et le monde se tourne à présent vers un Etat universel, commun à toute l'humanité. Selon le Srimad-Bhagavatam, les idéaux du communisme spirituel sont eux aussi basés sur l'unité de la race humaine tout entière, voire même de l'énergie confondue de tous les êtres vivants.
Ce livre ouvrira les yeux de ceux qui jusqu'alors ont accepté toutes les déclarations des savants modernes comme des vérités irréfutables. Dans La Vie Vient de la Vie, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, éminent écrivain, philosophe et érudit, dénonce de manière impromptue et cependant brillante, certaines des idées maîtresses, des théories et des présuppositions de la science moderne et des scientifiques. L'analyse perspicace de Srila Prabhupada dévoile les hypothèses sans fondement qui se cachent derrière les doctrines en vogue sur l'origine et le but de l'existence.
Plusieurs formes de yogas ont été popularisées en Occident, surtout au cours du XXe siècle, mais aucun de leurs tenants n'a réellement enseigné la perfection du yoga. Or, dans la Bhagavad-gita, Shri Krishna, qui est Dieu en Personne, enseigne directement à Arjuna le yoga dans sa forme parfaite ; et si nous désirons nous-mêmes atteindre cette perfection, nous pouvons nous appuyer sur les révélations authentiques du Seigneur Suprême telles qu'elles sont consignées dans la Bhagavad-gita.
La mort, l'adversaire le plus mystérieux et le plus implacable de l'homme. Signifie-t-elle la fin de la vie, ou s'agit-il simplement d'une porte ouverte sur une autre vie, une autre "dimension", ou bien un autre monde? Si la conscience de l'homme survit à la mort, dans ce cas, qu'est-ce qui détermine son passage à de nouvelles réalités?
L’idée du présent ouvrage naquit en 1973, quand Srila Prabhupada entreprit une série d’entretiens avec son secrétaire, Syamasundar (Sam Speerstra), sur la philosophie occidentale. Celui-ci s’efforçait alors de présenter brièvement les idées maîtresses de certains philosophes, que Prabhupada analysait à la lumière des Védas. Prabhupada poursuivit ces entretiens jusqu’en 1976 quand, en guise de conclusion, Hayagriva (Prof Howard Wheeler), lui soumit d’autres questions et revit le tout.
La figure héroïque de la reine Kuntî surgit d'une ère explosive de l'Inde ancestrale. Le Mahâbhârata rapporte que Kuntî est l'épouse du roi Pându et la mère de cinq fils célèbres : les Pândavas. À ce titre, elle incarne l'une des figures centrales du drame politique complexe qui culmina, il y a 5 000 ans, dans la Bataille de Kurukshétra, guerre dévastatrice pour la suprématie qui changera le cours de l'Histoire.
Devant un ouvrage tel que Le Livre de Krsna, l'immédiate réaction d'un occidental sera de demander: «Qui est Krishna? Et cette jeune fille à Ses côtés?...»
La réponse? Krsna est Dieu, la Personne Suprême. Et comment peut-on l'affirmer? C'est que le moindre détail de la Personne de Krsna correspond à ce que l'on a décrit de l'Etre suprême, de Dieu. En d'autres mots, Krsna est Dieu parce qu'Il est infiniment fascinant. S'il ne contient pas ce caractère d'un être infiniment fascinant, le mot Dieu perd tout sens. Et qu'est-ce qui provoque en un être la fascination infinie?
Le chant du Saint Nom est la principale pratique spirituelle pour le Kali-Yuga.
Le chant du Saint Nom incarne la spiritualité la plus sublime pour le Kali-yuga :
Plusieurs Upanisads, dont la Kali-santarana Upanisad, mentionnent spécifiquement le mantra Hare Krishna:
" Même en parcourant toutes les lettres védiques, on ne peut trouver de religion plus sublime pour cet âge que le chant du mantra Hare Krishna. " ( C.C.Adi 3:40 )
Conversation avec Srila Prabhupada et un ami sympathisant au mouvement pour la conscience de Krishna.
Śrīla Prabhupāda : Quelqu'un qui a une connaissance des choses telles qu'elles sont.
Bob : Il croit qu'il connaît les choses telles qu'elles sont.
Śrīla Prabhupāda : Non, il est censé savoir pour sûr. Nous allons voir un savant parce qu'il est supposé avoir une connaissance exacte. Un savant est quelqu'un qui possède une connaissance véritable. Krishna veut dire "l'Infiniment Fascinant".
Bob : L'Infiniment Fascinant ?
Śrīla Prabhupāda Oui. Si Dieu n'est pas infiniment fascinant, comment peut-Il être Dieu ? Un homme est important s'il attire les autres, n'est-ce pas ?