I'm not afraid
Of anything in this world
There's nothing you can throw at me
That I haven't already heard

I'm just trying to find
A decent melody
A song that I can sing
In my own company

I never thought you were a fool
But darling look at you
You gotta stand up straight
Carry your own weight
These tears are going nowhere baby

You've got to get yourself together
You've got stuck in a moment
And now you can't get out of it
Don't say that later will be better

Now you're stuck in a moment
And you can't get out of it
I will not forsake
The colors that you bring

The nights you filled with fireworks
They left you with nothing
I am still enchanted
By the light you brought to me

I listen through your ears
Through your eyes I can see

And you are such a fool
To worry like you do
I know it's tough
And you can never get enough
Of what you don't really need now
My, oh my

You've got to get yourself together
You've got stuck in a moment
And you can't get out of it

Oh love, look at you now
You've got yourself stuck in a moment
And you can't get out of it

I was unconscious, half asleep
The water is warm 'til you discover how deep

I wasn't jumping, for me it was a fall
It's a long way down to nothing at all

You've got to get yourself together
You've got stuck in a moment
And you can't get out of it

Don't say that later will be better
Now you're stuck in a moment
And you can't get out of it

And if the night runs over
And if the day won't last
And if our way should falter
Along the stony pass

And if the night runs over
And if the day won't last
And if your way should falter
Along this stony pass

It's just a moment
This time will pass

Le groupe d’origine irlandaise U2 est certes le groupe le plus important présentement sur la planète et l’engagement de son chanteur, Bono, au sein de Greenpeace et divers autres organismes humanitaires participe de notre démarche à vous souligner l’importance de prendre le temps de bien lire et comprendre les paroles de leurs chansons. Certes la plupart des textes visent avant tout à divertir, pourtant un mot demeure toujours et avant tout le véhicule d’une image, d’une idée, d’une pensée. Il serait donc puéril de balayer du revers de la main le texte d’une chanson pop sous prétexte que cette musique ne corresponde pas aux soit-disant critères élevés de la philosophie et de la spiritualité. Cette chanson évoque une fois de plus la complexité de notre perception du temps versus nos émotions et la dualité qu’elles génèrent.

Je n’ai peur de rien en ce monde
Il n’y a rien que tu puisses me lancer à la figure
Que je n’aie pas encore entendu

J’essaie simplement de trouver une jolie mélodie
Une chanson que je puisse chanter
pour moi-même

Le chanteur prend bien soin d’avertir l’auditeur ou l’auditrice qu’il est inutile de vouloir lui reprocher quoi que ce soit, inutile donc de tenter de le culpabiliser. La culpabilité est une arme à deux tranchants et qui l’utilise peut à son tour devenir sa propre victime s’il appert que celle-ci n’ait aucun effet réel sur l’adversaire. Bono nous précise aussi qu’il chante pour lui-même et qu’ainsi, on n’a pas à se sentir visé de façon particulière.

Je n’ai jamais pensé que tu étais un(e) imbécile

Mais chéri(e), regarde-toi

Tu dois te relever, te tenir droit
Te prendre en mains
Ces pleurs ne te mèneront nulle part

Tu dois te ressaisir
Tu es devenu(e) prisonnier(ère) d’un moment
Et tu ne peux t’en sortir

Il ne s’agit donc pas d’un jugement de la part du chanteur, mais d’une constatation. On a tous droit à l’erreur - l’erreur est humaine. Mais on ne doit pas non plus se complaire dans notre chagrin, quelqu’en soit la raison. Certes il est bien réel, aussi doit-on lui permettre de s’exprimer mais Bono nous met en garde de ne pas s’y attacher, de ne pas le laisser nous aveugler. Rappelons-nous ce verset de la Bhagavad-Gita: « Éphémères joies et peines comme étés et hivers vont et viennent, Ô fils de Kunti ; ils ne sont dûs qu’à la rencontre des sens avec la matière, Ô Descendant de Bharata, et il faut apprendre à les tolérer sans en être affectés. »

Ne dis pas non plus que tout ira mieux plus tard
C’est maintenant que tu es prisonnier(ère) de ce moment
Et que tu ne peux t’en sortir

Précision très importante de Bono, il ne suffit pas d’acquiescer qu’effectivement tout ira mieux plus tard car toute attente entraîne inévitablement un risque de complaisance. Il faut saisir l’instant présent et agir en toute connaissance de cause car le mental risque de nous jouer des tours.

Je ne renierai pas les couleurs que tu apportes
Les nuits que tu illumines de tes feux d’artifices
Mais ils ne t’ont rien laissé

Je suis toujours émerveillé
Par la lumière que tu m’as apportée
J’écoute à travers tes oreilles
Je vois avec tes yeux

Et tu es tellement ridicule
De t’en faire ainsi, je sais que c’est difficile
Et que tu n’as jamais assez
De ce que tu n’a pas vraiment besoin maintenant

Certes doit-on oeuvrer en ce monde, travailler, gagner notre pain quotidien, entretenir nos relations sociales, mais que reste-t-il de cette vie trépidante quand l’épreuve se présente ? La connaissance théorique peut sembler parfaite, mais que vaut-elle si l’on n’apprend pas à la mettre en pratique ? Dans ce couplet, Bono reprend le thème d’une autre chanson célèbre des Rolling Stones : « You can’t always get what you want, but if you try sometimes, then you will find, you get what you need. » « Tu ne peux pas toujours obtenir ce que tu veux, mais si tu essaies de temps à autres, tu réaliseras que tu obtiens ce dont tu as vraiment besoin. » Ainsi nous mettent-ils en garde contre la convoitise. Car la convoitise mène vite à la frustration, et la frustration, comme le précise encore une fois Krishna dans la Bhagavad-Gita, mêne à la colère et à l’égarement.

J’étais inconscient, dans un demi sommeil
L’eau est chaude jusqu’à ce que tu découvres combien elle est profonde

Je ne sautais pas, pour moi c’était une chute
C’est une longue descente qui ne mène nulle part

Il faut se méfier de l’illusion qui est en fait le masque de l’ignorance. De la même manière, le bonheur matériel peut sembler souhaitable mais si celui-ci ne repose que sur des sables mouvants, à quoi peut-il bien servir ? Aussi l’homme d’intelligence voit-il à construire sa vie sur des valeurs éternelles qui ne périront pas devant les attaques de la peur illusoire, voire même de la mort en personne. L’homme d’intelligence saura s’abandonner à l’amour réel qui naît de la connaissance du Seigneur Suprême.

Et si la nuit recouvre tout
Et si le jour ne dure pas
Et si notre chemin s’abîme
le long des rochers

Ce n’est qu’un moment
Et ce moment passera à son tour

L’amour de Dieu et la connaissance ainsi acquise nous permettront de conserver une conscience éveillée, enracinée dans la connaissance et non dans l’illusion du moment. Malgré l’épreuve qui nous accable, malgré la peine qui nous envahit, le coeur demeure lucide et reconnaît en ce moment précis la main du Seigneur qui l’appelle à une plus grande reconnaissance de son origine divine et éternelle. Car pour qui peut écouter en toute humilité l’appel de l’âme, tout devient miséricorde, même l’épreuve la plus difficile. On n’a qu’à se rappeler le courage de la Reine Kunti qui, bannie de son royaume avec ses enfants, poursuivie et persécutée par les soldats de l’ennemi, ne cesse de demander au Seigneur de continuer de permettre de telles épreuves et calamités car celles-ci l’amènent à s’absorber totalement en la pensée de Krishna et à y puiser amour, courage et foi inébranlable, alors que l’aisance matérielle et le confort endorment le mental dans l’oubli du Seigneur: « une longue descente qui ne mène nulle part ».

Ainsi, le mantra HARE KRISHNA HARE KRISHNA, KRISHNA KRISHNA, HARE HARE, HARE RAMA HARE RAMA, RAMA RAMA HARE HARE devient-il un ami inestimable en libérant le mental de l’angoisse et de la panique qui fausse notre jugement en de telles circonstances.