On compare l'univers matériel à une forêt que les bambous, en s'entrechoquant, auraient transformée en brasier. L'Incendie se déclare pour ainsi dire de soi-même, car le choc des bambous n'a aucune cause apparente. De même, en ce monde, la colère des hommes qui désirent dominer la nature matérielle suscite, par interaction, le feu de la guerre, qui fera décroître le nombre des indésirables. De tels feux de guerre ne s'allument au sein de la société que du fait des hommes ; le Seigneur n'en saurait être à quelque niveau responsable. Cependant, Lui qui assure le maintien de la création souhaite aussi que les hommes dans leur masse adoptent le droit sentier de la réalisation spirituelle, et puissent ainsi accéder à Son divin royaume.

Le Seigneur n'a d'autre désir que de voir les âmes souffrantes réintégrer leur demeure originelle, retrouver leur place auprès de Lui, loin des trois sources de souffrances matérielles. C'est dans ce but que fut connue la création tout entière, et quiconque ne retrouve pas ses esprits, et n'en vient pas à cette conclusion qu'il faut retourner à Dieu, en sa demeure véritable, devra continuer de souffrir dans l'univers matériel, de subir les ruades de l'énergie illusoire du Seigneur. Voilà pourquoi le Seigneur, Sri Krsna, a le souci de voir un de Ses représentants avérer gouverner le monde. Et c'est pour établir un tel règne, en même temps que pour anéantir tous les êtres indésirables qui s'opposent à Sa volonté, qu'Il est descendu sur Terre. Ainsi la Bataille de Kuruksetra s'inscrit-elle dans les desseins du Seigneur ; les indésirables exterminés, Ses dévots institueront le règne de la paix. D'où l'entière satisfaction de Sri Krsna, lorsqu'Il vit le roi Yudhistira établi sur le trône, et sauvée en la personne de Maharaja Parisit, la semsnce de la dynastie Kuru.

Tiré du Srimad-Bhagavatam, 1.10.2