Accueil | Magasin | Invitez un(e) ami(e) | Contact | Logo | Archive | Radio | Recherche |

Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada Fondateur du mouvement Hare Krishna.

Jeudi le 29 novembre
- Devenir de simples personnes.

Que ce soit le président des États-Unis Barack Obama, la célèbre chanteuse Lady Gaga, la reine d'Angleterre ou tout autre célébrité soit disant importante de ce monde, une fois le bon crédit de leurs activités pieuses écoulé, devront devenir de simples personnes dans ce monde. Où iront-ils après avoir quitté leur corps temporaire? Quel corps auront-ils dans leur prochaine vie? Ils auront une toute autre identité et qui sait laquelle?

Rien n'est garanti en ce monde. Que l'on soit en ce moment, un personnage important rien ne nous garanti que ce sera pour toujours. Des gens très riches ont perdu leur fortune en quelque temps. Des gens célèbres ont aussi perdu leur célébrité même au cours de cette vie. Ce corps matériel et la position actuelle ne sont pas éternelles. Que ce soit dans cette vie ou dans une prochaine, personne ne sait quel corps nous prendrons. Une chose est certaine cependant est que nous en prendrons un autre.

Ces gens soit-disant importants ne sont pas plus importants que la plus simple des personnes de ce monde. Leur position est temporaire et tous sont au prise avec le cycle des morts et renaissances. Ils devront tous mourir et renaître sans fin. Tous aux yeux de Dieu sommes une âme spirituelle avec une relation avec Krishna, Dieu la Personne Suprême.

Par contre, le plus simple des dévots devient cher à Krishna.

Krishna pour nous encourager dit dans la Bhagavad-gita (18.69) : "Nul de Mes serviteurs, en ce monde, ne M'est plus cher que lui, et jamais nul ne Me sera plus cher."

(9.31) Rapidement, il devient sans reproche et trouve la paix éternelle. Tu peux le proclamer avec force, ô fils de Kunti, jamais Mon dévot ne périra.

9.34 Emplis toujours de Moi ton mental, deviens Mon dévot, offre-Moi, ton hommage et voue-Moi ton adoration. Parfaitement absorbé en Moi, certes tu viendras à Moi.

Voici une partie d'une lettre écrite par Srila Prabhupada à George Harrison:

«Emplis toujours de Moi ton mental et deviens Mon dévot, offre-Moi ton hommage, voue-Moi ton adoration et certes à Moi tu viendras. Cela, Je te le promets, car tu es Mon ami, infiniment cher.» (Gita XVIII:65) Devenir Son ami et Son dévot, voilà ce qu'on entend par abandon à Krishna.

Et en quoi consiste cette amitié? À la fin du douzième chapitre de la Gita, Krishna décrit Son meilleur ami: «Celui, envieux de rien, qui se comporte avec tous en ami bienveillant, qui de rien ne se croit le possesseur, qui du faux ego est affranchi et dans la joie comme dans la peine reste le même, qui toujours connaît le contentement, qui avec détermination est engagé dans le service de dévotion et dont le mental et l’intelligence sont en accord avec Moi... Celui qui jamais n’est cause d’agitation pour autrui et que jamais non plus l’agitation ne trouble, que joies et peines n’affectent pas... Celui qui ne dépend en rien des modes de l’action matérielle, l’être pur, expert, libre de toute anxiété, affranchi de la souffrance, et qui ne recherche point le fruit de ses actes... qui ne se saisit ni de la joie ni de la peine, qui ne s’afflige ni ne convoite, qui renonce au favorable comme au défavorable... qui envers l’ami ou l’ennemi se montre égal et le même devant la gloire ou l’opprobe, la chaleur ou le froid, les joies ou les peines, l’éloge ou le blâme, qui toujours est libre de toute souillure, silencieux, satisfait de tout, insouciant du gîte, et qui, établi dans le savoir, Me sert avec dévotion, celui-là M'est très cher.»
(Gita XII:13-19)

na ca tasman manusyesu kascin me priya-krttamah
bhavita na ca me tasmad anyah priyataro bhuvi

«Aucun de Mes serviteurs, en ce monde, ne M’est plus cher que lui, et jamais nul ne Me sera plus cher.» (Gita XVIII:69)

L’ultime perfection de l’existence consiste ainsi à devenir le meilleur ami, le meilleur dévot de Krishna. Ce qui revient à simplement s’engager dans Son œuvre de prédication, cherchant à diffuser le message de la conscience de Krishna à travers le monde grâce à tout talent, éducation ou expérience que nous possédons. Ainsi définit-on le meilleur ami – ou protégé – de Krishna.

Parce que nous sommes associés avec Son pur dévot Krishna prend un soin particulier de nous. C'est la plus grande des fortunes. Des milliards de dollars ne sont rien comparés à l'amour que nous pourrons éprouver pour Krishna, Dieu la Personne Suprême. Il faut persévérer et prochainement les portes du monde spirituelles s'ouvriront toutes grandes pous nous laisser entrer, tandis que les portes des planètes infernales s'ouvriront pour ceux (célèbres ou non) qui ont perdu leur temps en ce monde matériel.

Ne perdez pas votre temps dans ce monde matériel, il y a beaucoup mieux dans le monde spirituel. Nous avons la formule, il faut continuer et persévérer et Krishna réciproquera avec notre dévotion. Il l'a dit dans les versets précédents.

Bonne poursuite vers le retour à Krishna dans Son Royaume.

Votre serviteur,
Aprakrita Dasa



Hare Krishna
Recevez la Nouvelle du Jour
du lundi au vendredi.

ARCHIVE
2012 / 2013


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare