9) Sri Chaitanya a introduit le maha-mantra afin de contrecarrer
la philosophie de l'impersonnalisme :

[Sri Chaitanya dit à Prakasananda Sarasvati:] " La philosophie mayavada pousse l'infamie jusqu'à estimer que les êtres vivants sont Dieu, la Vérité Suprême et Absolue, voilant de la sorte Sa gloire et Sa suprématie au moyen du monisme. "

Sripada Sankaracarya place délibérément le jiva-tattva, l'être vivant, sur un pied d'égalité avec le Dieu Suprême. Il faut donc comprendre que toute sa philosophie est fondée sur une compréhension erronée et fourvoie l'homme vers l'athéisme, sans qu'il s'acquitte de sa mission dans la vie. La mission humaine, telle qu'elle est décrite dans la Bhagavad-Gita, est de s'abadonner au Seigneur pour devenir Son dévot, mais la philosophie mayavada égare l'homme en l'incitant à nier l'existence de Dieu, la Personne Suprême, et à se faire passer pour le Seigneur. Ainsi a-t-elle fourvoyé des centaines et des milliers d'innocents... La philosophie mayavada, qui fourvoie les gens en prétendant que l'être vivant est le Seigneur, a provoqué des ravages de par le monde entier et a entraîné la quasi-totalité des masses vers l'athéisme. En voilant ainsi les gloires du Seigneur Suprême, les philosophes mayavadis ont causé le plus grand tort à l'humanité. C'est afin de contrecarrer ces abominations des philosophes mayavadis que Sri Chaitanya a introduit le maha-mantra Hare Krishna.

harer nama harer nama harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva nasty eva gatir anyatha

" En cet âge de querelle et d'hypocrisie, le chant du Saint Nom du Seigneur représente l'unique voie vers le salut. Il n'y a pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen. "

Les gens n'ont qu'à chanter le maha-mantra Hare Krishna, car ils en viendront ainsi à comprendre qu'ils ne sont pas le Seigneur, comme le leur ont enseigné les philosophes mayavadis, mais bien Ses serviteurs éternels. Dès l'instant où l'on s'engage dans le service transcendantal du Seigneur, on recouvre sa liberté.

mam ca yo 'vyabhicarena bhakti-yogena sevate
sa gunan samatityaitan brahma-bhuyaya kalpate

" Celui qui tout entier s'absorbe dans le service de dévotion sans jamais faillir, transcende dès lors les trois gunas et atteint par là le niveau du Brahman. " (B.G. 14.26) C'est pourquoi le Mouvement Hare Krishna - ou Mouvement pour la Conscience de Krishna - représente l'unique lumière pour les êtres vivants qui, dans leur sottise, croient qu'aucun Dieu n'existe, ou encore que si Dieu existe, Il est dépourvu de toute forme, et qu'eux-mêmes sont également Dieu. Ces conceptions erronées sont très dangereuses, et l'unique façon de les contrecarrer consiste à diffuser le Mouvement Hare Krishna. (C.C. Adi 7.120)