11) Le Saint Nom contrecarre les effets du Kali-yuga.

Il faut chanter le Saint Nom afin de contrecarrer les effets du Kali-yuga et franchir l'océan d'igonrance :

La Kali-santarana Upanisad ajoute: " Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - ces seize noms, formés de trente-deux syllabes, représente l'unique façon de contrecarrer les effets néfastes du Kali-yuga. Tous les Védas disent qu'il n'y a pas d'alternative au chant du Saint Nom pour franchir l'océan d'ignorance. " (C.C. Adi 7.76)

Maharaja Pariksit organisa la propagation du Saint Nom afin de sauver ses sujets des griffes de Kali :

En dépit de tous les méfaits de Kali, il existe un avantage appréciable dans cet âge, et c'est qu'on y peut atteindre le salut par le simple chant du Saint Nom du Seigneur. C'est pourquoi Maharaja Pariksit organisa la propagation du chant du Saint Nom, de manière à sauver ses sujets des griffes de Kali. C'est d'ailleurs uniquement pour cet avantage qu'offre l'âge néfaste que parfois certains grands sages étendent leur bénédiction sur cet âge. (S.B. 1.18.7)

Le chant constant du Saint Nom chassera Kali de ce monde :

Le Seigneur, Son Saint Nom, et Ses Attributs... ne font qu'Un. Kali ne pouvait s'introduire sur Terre à cause de la présence du Seigneur Suprême, et si nous veillons à ce que le Saint Nom et les Attributs de la Personne Souveraine soient chantés sans fin, Kali n'aura aucune possibilité de se manifester là où de telles activités sont accomplies. Tel est le moyen de chasser Kali de ce monde. L'homme moderne a grandement fait progresser la science matérielle, ce qui lui permit d'inventer la radio, qui peut transmettre des sons dans l'air. Mais si, plutôt que de diffuser des sons malsains visant la seule satisfaction des sens, l'État veille à la propagation des sons spirituels à travers le chant des Saints Noms, de la Renommée et des Actes du Seigneur, tels qu'ils sont authentiquement dépeints dans la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam, alors certes, le climat favorable qui sera ainsi créé favorisera le rétablissement des principes de la spiritualité dans le monde et les chefs d'État si profondément désireux de chasser la corruption de cette Terre verront ainsi leurs efforts couronnés de succès. (S.B. 1.18.6)

Pour se protéger des effets du Kali-yuga, il faut chanter le Saint Nom :

Dans cet âge, où toutes choses sont souillées par la contamination de Kali, les Écritures rpéconisent, en accord avec l'enseignement de Sri Chaitanya Mahaprabhu, que le chant des Saints Noms du Seigneur peut d'emblée nous affranchir de toute souillure, pour nous élever progressivement au niveau spirituel, celui du retour à Dieu, en notre demeure originelle. Quiconque chante les Saints Noms sans commettre la moindre offense devient tout aussi propice que le Seigneur en personne, et l'organisation d'un mouvement formé de tels purs dévots peut d'un coup transformer le visage défiguré du monde. En fait, seule la propagation du chant des Saints Noms pourra nous protéger des effets de l'âge de Kali.

(S.B. 1.16.32-33) Si les gens adoptent le chant du maha-mantra, ils seront délivrés de la souillure du Kali-yuga :

41 [Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " Sri Ramacandra devint roi au cours du Treta-yuga, mais parce qu'Il connaissait l'art de bien gouverner, cet âge fut comparable au Satya-yuga. Tout le monde vivait dans la religion et le bonheur le plus complet. "

D'entre les quatre yugas - Satya, Treta, Dvapara et Kali -, le pire est le Kali-yuga. Pourtant, si l'on rétablit le système du varnasrama-dharma, on peut susciter un véritable Satya-yuga même en cet âge de Kali. Tel est le but poursuivi par le Mouvement Hare Krishna, ou Mouvement pour la Conscience de Krishna.

kaler dosa-nidhe rajann
asti hy eko mahan gunah
kirtanad eva ksrnasya
mukta-sangah param vrajet

" O roi, bien que le Kali-yuga soit un océan de fautes, on y trouve cependant un atout de valeur: il suffit de chanter le maha-mantra Hare Krishna pour pouvoir s'affranchir des liens matériels et gagner le royaume de la Transcendance. " (S.B. 12.3.51) Si les gens prennent part à ce mouvement de sankirtana en chantant Hare Krishna, Hare Rama, ils seront sans nul doute délivrés de la souillure du Kali-yuga et vivront heureux, tout comme les gens du Satya-yuga, l'âge d'or. (S.B. 9.10.51)