19) Le Saint Nom profite à l'humanité entière.

a) Il crée une ambiance spirituelle.

[Les Pracetas dirent au Seigneur Vishnou:] " Chaque fois que sont échangés des propos concernant le monde spirituel, les personnes assemblées oublient, au moins pour un temps, toute forme d'aspirations matérielles. En outre, elles ne ressentent plus la moindre envie les unes envers les autres, et elles n'éprouvent ni angoisse ni crainte. "

Le mot vaikuntha signifie " sans anxiété ", alors que l'Univers matériel est synonyme d'anxiété. Pour reprendre les mots de Prahlada Maharaja, sada samudvigna-dhiyam asad-grahat: les êtres distincts qui ont élu domicile en ce monde sont emplis d'angoisse. Cependant, tout lieu devient aussitôt Vaikuntha lorsque de purs bhaktas y parlent de sujets sanctifiés touchant à la personne Divine. Telle est la voie du sravanam kirtanam vishnoh, qui consiste à écouter et à chanter les gloires de Vishnou, le Seigneur Suprême. Comme Il le confirme d'ailleurs Lui-même :

naham tisthami vaikunthe
yoginam hrdayesu va
yatra gayanti mad-bhaktah
tatra tisthami narada

" O cher Narada, à vrai dire, Je n'habite pas Mon royaume, Vaikuntha, et Je ne réside pas dans le cœur des yogis; Je suis là où Mes purs dévots chantent Mon Saints Nom et parlent de Ma Forme, de Mes Divertissements et de Mes Attributs. " L'ambiance de Vaikuntha est donc créée par la présence du Seigneur sous la forme de sons spirituels. Et cette atmosphère est exempte de peur comme d'anxiété. Les êtres qui y vivent ne connaissent pas la crainte. En entendant les Saints Noms et les gloires du Seigneur, on accomplit des actes de vertu, de piété - srnvatam sva-katha krsnah punya-sravana-kirtanah (S.B. 1.2.17) - et c'est ainsi qu'on met fin à ses aspirations matérielles. Le Mouvement de sankirtana inauguré par l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna se donne pour but de recréer en ce monde même l'ambiance de Vaikuntha, le monde spirituel, exempte de toute anxiété. Il s'agit donc de répandre la pratique du sravanam kirtanam de par le monde. Dans l'Univers matériel, chacun envie son prochain. Or, cette envie, cette malveillance bestiale, continuera d'exister dans la société tant que celle-ci sera privée du sankirtana-yajña, le chant des Saints Noms : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 4.30.35)

Le nama-sankirtana permet d'attirer l'attention de tous sur la réalisation spirituelle et apporte paix et harmonie :

Le sankirtana de Chaitanya à Puri offrait une scène unique aux foules assemblées. Tel est le moyen qui permet d'attirer l'attention de tous sur la réalisation spirituelle. Le Seigneur a Lui-même institué ce Mouvement de sankirtan universel, et les dirigeants de tous les pays devraient profiter de cette vague spirituelle pour donner à la masse des citoyens la paix et l'harmonie sous leur forme la plus pure. N'est-ce pas ce dont le monde nentier a le plus urgent besoin ? (S.B. Intro, p. xlv)

b) Il apporte la paix.

Le secret de la paix mondiale réside dans le développement de la conscience de Krishna par le chant du Saint Nom :

La Terre Lui appartient donc, mais les êtres qui la peuplent, et plus particulièrement les hommes qui se prétendent civilisés, revendiquent un droit de propriété qui revient naturellement au Seigneur, conditionnés qu'ils sont par de fausses conceptions autant individuelles que collectives. Si vous désirez la paix, ces fausses conceptions doivent disparaître de la société tout entière. Le droit de propriété que la race humaine prétend exercer sur cette Terre est à l'origine de tous les conflits qui troublent la paix dans le monde.

Pareilles inepties visant à usurper le droit de propriété de Dieu sont le fait d'êtres insensés, soi-disant civilisés, qui se sont détournés de Lui. Bonheur et paix ne sauraient régner dans un monde athée. Sri Krishna déclare dans la Bhagavad-Gita qu'Il est le réel bénéficiaire de tous les efforts de l'homme, le Seigneur Souverain de tous les univers, l'ami et bienfaiteur de tous les êtres. Le jour où les hommes du monde entier réaliseront qu'en ces vérités réside le secret de la paix, celle-ci régnera sur Terre.

Par conséquent, si vous désirez un tant soit peu cette paix, il vous faudra alors réformer votre conscience et devenir conscients de Krishna, autant au niveau individuel que collectif. Il suffit pour cela d'adopter le procédé facile qui consiste à chanter les Saints Noms de Dieu. Telle est la voie d'action précise et reconnue que l'on doit emprunter pour voir régner la paix en ce monde. C'est pourquoi nous vous exhortons tous à devenir conscients de Krishna grâce au chant du mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.

Réaliste, facile et sublime, cette méthode fut introduite en Inde voilà 480 ans par Sri Chaitanya et elle vous est maintenant offerte en Occident. Pratiquez ce chant et réalisez votre position réelle en étudiant la Bhagavad-Gita telle qu'elle est et renouez le lien qui vous unit à Dieu, à Krishna. Paix et prospérité s'ensuivront alors naturellement dans le monde entier. (SAF, pp. 193-194)

Le chant du Saint Nom apporte la paix mondiale:

Sri Chaitanya affirme que la seule glorification du Saint Nom du Seigneur amène une transformation totale dans tous les cœurs, ce qui aura pour effet d'aplanir les différends que les chefs d'État ont fait surgir entre nations. Ces obstacles balayés, d'autres bienfaits suivront. (S.B. 2.4.18)

Le chant du Saint Nom détruit l'envie et peut donc apporter la paix, l'unité et la fraternité véritables :

Celui qui loue les activités spirituelles et absolues du Seigneur ou qui en parle se débarrasse de toute envie. Dans cet Univers matériel, tout le monde éprouve de l'envie à l'égard des autres, mais en parlant des Saints Noms du Seigneur, ou en les chantant, on cesse d'épouver de l'envie et on se défait de toutes ses aspirations matérielles. Pour avoir envié le Seigneur Suprême, nous envions maintenant tous les autres êtres distincts; mais, lorsque nous n'envieront plus le Seigneur, alors viendront la paix, l'unité et la fraternité véritables entre les hommes. Sans Narayana, ou sans le sankirtana-yajña, il ne peut y avoir de paix en ce monde matériel.

(S.B. 4.30.36)

Monsieur Katidia,
Acceptez mes salutations. Pour faire suite à votre lettre et à notre rencontre, sachez qu'il est impossible d'être heureux sans satisfaire Dieu, la Personne Suprême. Or, les gens ne Le connaissent pas et ignorent comment Lui plaire. Notre Mouvement pour la Conscience de Krishna s'est donc donné pour but de leur présenter Dieu directement. Nous lisons dans le Srimad-Bhagavatam: tuste ca tatra kim alabhyam ananta adyel kim tair guna-vyatikarad iha ye sva-siddhah. Ce verset affirme que lorsqu'on satisfait Dieu, tous le deviennent aussi naturellement et les risques de pénurie sont alors éliminés. Hélas, les gens ignorent ce secret et essaient en vain d'être heureux par toutes sortes d'autres projets de leur invention.

L'en-tête de votre lettre porte les noms de nombreuses personnalités importantes de ce pays, désireuses de soulager les souffrances de la population. Elles devraient être convaincues, hors de tout doute, que leurs efforts ne serviront que lorsqu'elles satisferont l'Être Suprême. Si la survie d'un malade ne dépendait que de la compétence de son médecin ou du progrès de la science, jamais les riches ne mourraient; mais elle dépend en fait de la miséricorde de Dieu, Krishna.

À mon avis, vous ne réussirez pas à secourir efficacement la population si vous vous contentez de recueillir de l'argent. Il vous faut d'abord satisfaire l'autorité suprême. À titre d'exemple, parce que nous avons exécuté ici le sankirtana, il s'est remis à pleuvoir après deux ans de sécheresse. Par ailleurs, lors de notre dernier festival Hare Krishna à Delhi, alors que le Pakistan s'apprêtait à déclarer la guerre à l'Inde, un journaliste m'a demandé ce que je pensais de la situation. Je lui ai répondu que les combats étaient inévitables puisque le Pakistan avait des intentions belliqueuses. Cependant, grâce à notre mouvement de sankirtana, l'Inde est sortie victorieuse. De même, lors de notre festival à Calcutta, le mouvement communiste Naxalite cessa ses activités. Voilà les faits. Le mouvement de sankirtana nous permet d'obtenir tout ce dont nous avons besoin pour vivre et, qui plus est, nous donne de retourner finalement à Dieu, en notre demeure première. Bien qu'incontestables, ces vérités ne sauraient être comprises des êtres de nature démoniaque.

Je vous prie donc, ainsi que les membres les plus influents de la société, de vous joindre à nous. Vous n'avez rien à perdre en chantant le mantra Hare Krishna, mais beaucoup à gagner. Selon la Bhagavad-Gita (3.21), la masse des gens accepte ce que les leaders acceptent :

yad yad acarati sresthas yat tad evetaro janah
sa yat pramanam kurute lokas tad anuvartate

" Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple. "

Le mouvement de sankirtana de la Conscience de Krishna revêt une grande importance. À travers vous, je désire m'adresser à tous les dirigeants de l'Inde pour qu'ils le considèrent sérieusement et nous aident à le répandre à travers le monde entier. Alors s'établira une situation très harmonieuse, non seulement ici, mais bien à l'échelle mondiale.

Agréez, je vous prie, mes meilleurs vœux de santé.
Votre bienfaiteur éternel,
A.C. Bhaktivedanta Swami
(SSR, pp. 183-184)

Seul le chant du Saint Nom peut remédier à la confusion mondiale :

Ce monde, royaume de maya, est qualifié de durasraya, de " faux, ou mauvais, refuge ". Celui qui met sa foi en ce durasraya entre dans un chemin sans issue. Ainsi voit-on tous les êtres en ce monde s'efforcer de trouver le bonheur sans y réussir jamais; bien que chacune de leurs tentatives matérielles se traduise par un échec, ils se montrent incapables, aveuglés par l'ignorance, de comprendre leurs erreurs, de sorte que, cherchant à les réparer, ils en commettent de nouvelles. Voilà comment, en ce monde de matière, se pave la voie de la lutte pour l'existence. Et celui qui se trouve dans ces conditions, si on lui demande d'adopter la conscience de Krishna, et, par là, de trouver le bonheur, déclinera notre requête.

Si nous propageons le Mouvement pour la Conscience de Krishna partout à travers le monde, c'est à seule fin de remédier à cette ignorance grossière. les hommes dans leur masse sont fourvoyés par des dirigeants aveugles. Et ce qui rend aveugles les dirigeants - politiciens, philosophes et hommes de science - c'est leur inconscience de Krishna. La Bhagavad-Gita enseigne que leur ignorance, l'absence en eux de savoir véritable, à cause d'une existence d'athées, de grands pécheurs, les relègue parmi les plus déchus des hommes :

na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jñana
asuram bhavam asritah

" Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques, - ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi. " (B.G. 7.15)

Ceux-là, donc, ne s'abandonnent jamais à Krishna et se dressent contre l'effort de ceux qui aspirent à prendre refuge en Krishna. Qu'ils prennent en charge la conduite de la société et la société tout entière devient lourde d'ignorance. Dans de telles conditions, les hommes n'accueillent plus la conscience de Krishna qu'avec peu d'enthousiasme, guère plus qu'un malade souffrant de jaunisse le goût du sucre. Or, il faut savoir que le sucre est justement le seul remède à la jaunisse. De même, seule la conscience de Krishna, seul le chant des Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - peut remédier à la confusion où baigne l'humanité présente. (Upad. pp. 79-80)

c) Il apporte la prospérité matérielle.

La disette en cet âge peut être enrayée par la propagation du sankirtana-yajña, ou le chant du Saint Nom :

[La Terre personnifiée dit au roi Prithu:] " Du fait qu'elles ont été entreposées en mon sein pendant très longtemps, toutes les graines sont certainement avariées. Tu devrais donc prendre des mesures sans tarder pour les extraire par la méthode traditionnelle que recommandent les acaryas ou les sastras. "

Lorsque survient une pénurie de céréales, le gouvernement devrait adopter les méthodes prescrites par les sastras et approuvées par les acaryas; il y aurait ainsi une production suffisante de céréales et la famine serait enrayée. La Bhagavad-gita nous recommande d'offrir des yajñas, des sacrifices. Grâce à ces yajñas, les nuages se forment dans le ciel et lorsque ceux-ci se sont accumulés, les pluies tombent en suffisance; c'est ainsi que la production agricole est assurée. Quand les céréales sont produites en quantité suffisante, elles servent à l'alimentation de l'homme; quant aux bêtes, comme la vache, la chèvre et autres animaux domestiques, elles se nourrissent d'herbe ainsi que de céréales. Selon cet arrangement, les hommes doivent donc offrir les sacrifices recommandés par les sastras; ils n'auront plus alors à souffrir d'un manque de nourriture. Au cours de l'âge de Kali, le seul sacrifice recommandé est le sankirtana-yajña.

Ce verset contient deux mots importants: yogena, " par la méthode approuvée " et drstena, " comme l'ont démontré les acaryas précédents ". C'est une erreur de croire qu'en faisant usage de machines modernes comme les tracteurs, l'homme peut produire des céréales. Dans un désert, même si l'on se sert de tracteurs, il demeure impossible de faire pousser des céréales. On peut bien recourir à toutes sortes de méthodes, mais il est essentiel de savoir que notre planète cessera de produire des céréales si les sacrifices ne sont pas offerts. La Terre a elle-même expliqué que, du fait de l'exploitation par des abhaktas des denrées qu'elle produisait, elle avait maintenant décidé de retenir les semences destinées aux sacrifices. Bien entendu, les athées ne voudront pas croire en cette méthode spirituelle de production de céréales, mais qu'ils y croient ou non, le fait n'en demeure pas moins que les machines ne nous rendent pas libres de produire des céréales à notre gré. En ce qui concerne la méthode reconnue, les sastras affirment qu'en cet âge, les hommes intelligents participeront au mouvement du sankirtan; ce faisant, ils adoreront le Seigneur Suprême, Sri Chaitanya, dont le teint est doré et qui est toujours acccompagné de Ses dévots intimes, afin de répandre par toute la Terre ce Mouvement pour la Conscience de Krishna. Dans sa condition actuelle, le monde ne peut être sauvé que par ce Mouvement pour la Conscience de Krishna. Comme nous l'ont révélé les versets précédents, celui qui n'est pas conscient de Krishna doit être considéré comme un voleur. Même s'il a atteint un haut niveau d'avancement matériel, un malfaiteur ne saurait se trouver dans une position confortable. un voleur est toujours un voleur, et il mérite d'être puni. Étant donné que les gens sont privés de conscience de Krishna, ils sont devenus des voleurs; voilà pourquoi ils sont punis par les lois de la nature matérielle et nul ne peut aller contre cet état de fait, même ne recourant aux bons offices de divers organismes d'assistance publique et d'œuvres humanitaires. Si les habitants de la Terre n'adoptent pas la conscience de Krishna, ils connaîtront la disette et beaucoup de souffrances. (S.B.4.18.8)

Si les gens chantent le mantra Hare Krishna, toutes les nécessités vitales en découleront automatiquement :

" Le corps de tout être subsiste grâce aux céréales dont les pluies permettent la croissance. Et les pluies coulent du yajña, le sacrifice qu'accomplit l'homme en s'acquittant des devoirs qui lui sont prescrits. " (B.G. 3.14) Lorsque les céréales sont produites en quantité suffisante, les hommes et les animaux peuvent se nourrir sans difficulté. Tel est l'arrangement de la nature. Prakrteh kriyamanani gunaih karmani sarvasah. Tous les êtres agissent sous l'influence de l'énergie matérielle, et seuls les sots croient qu'ils peuvent améliorer ce que Dieu a créé. Les chefs de famille sont tout particulièrement responsables de veiller à ce que les lois de Dieu soient respectées, sans que les hommes, les communautés, les sociétés ou les nations se combattent les uns les autres. La société humaine doit utiliser convenablement les dons de Dieu, particulièrement les céréales qui poussent grâce à la pluie tombée du ciel. Et comme l'enseigne la Bhagavad-Gita: yajñad bhavati parjanyah - pour que la pluie tombe régulièrement, l'humanité doit accomplir des sacrifices (yajñas). Autrefois, les yajñas consistaient en des offrandes de ghi et de céréales, mais de nos jours il va sans dire que cela n'est plus possible, car la production de ghi et de céréales a diminué du fait des péchés de l'homme. Cependant, les gens devraient adopter la conscience de Krishna et chanter le mantra Hare Krishna, tel que le recommandent les sastras (yajñaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah). Si partout dans le monde, les gens se joignent au Mouvement pour la Conscience de Krishna et chantent les gloires et les Noms spirituels de Dieu, ce qui ne présente aucune difficulté, il ne manquera pas de pluie; par voie de conséquence, céréales, fruits et fleurs pousseront à profusion et toutes les nécessités vitales seront facilement obtenues. Les grhasthas, les chefs de famille, doivent prendre la responsabilité d'organiser cette production naturelle. C'est pourquoi il est écrit: tasyaiva hetoh prayateta kovidah. L'homme intelligent doit s'efforcer de répandre la Conscience de Krishna grâce au chant des Saints Noms du Seigneur, et toutes les nécessités vitales viendront alors automatiquement. (S.B. 7.14.7)

En cet âge, on peut remédier à la sécheresse par le chant collectif du Saint Nom :

Lorsque de nombreuses personnes s'assemblent pour chanter le mantra Hare Krishna, ce chant est appelé sankirtana, et ce yajña aura pour résultat d'amener des nuages dans le ciel (yajñad bhavati parjanyah). En ces jours de sécheresse, on peut remédier à la rareté des pluies et au manque de nourriture par l'observance simple du yajña Hare Krishna. Cette pratique, en fait, peut résoudre les problèmes de toute la société. En ce moment, la sécheresse sévit en Europe et en Amérique, et les gens pâtissent de ce fait; mais s'ils prenennt au sérieux ce Mouvement pour la Conscience de Krishna, s'ils arrêtent leurs activités pécheresses et chantent le maha-mantra Hare Krishna, tous leurs problèmes seront résolus sans difficulté. (S.B. 7.1.17)

Pour remédier à la pénurie en cet âge, les gens doivent accomplir le sankirtana-yajña, le chant collectif du Saint Nom :

Dans l'âge où nous vivons, le Kali-yuga, l'eau finira par manquer d'une façon dramatique (anavrsti), car les hommes négligeront d'accomplir des yajñas, aussi bien par ignorance que par manque d'ingrédients appropriés. C'est pourquoi le Srimad-Bhagavatam recommande: yajñaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah. Les yajñas ont pour but de satisfaire Dieu, la Personne Suprême. Or, l'âge de Kali se caractérise par de grandes pénuries et une ignorance marquée; néanmoins, chacun peut prendre part au sankirtana-yajña. Chaque famille, dans quelque société que ce soit, peut accomplir ce sacrifice au moins chaque soir. De cette façon, tout manque de pluie et toute autre forme de caamité seront évités. Il est essentiel pour les hommes vivant en cet âge d'accomplir le sankirtana-yajña s'ils veulent connaître le bonheur matériel et progresser dans la vie spirituelle. (S.B. 5.4.3)

Grâce au sankirtana-yajña, les gens seront heureux au niveau économique, politique, social, religieux et culturel:

Il est impératif d'accomplir des yajñas, sans quoi les gens s'enlisent dans des activités pécheresses et souffrent immensément. C'est pour cette raison que le Mouvement pour la Conscience de Krishna a pris la responsabilité d'introduire le chant du mantra Hare Krishna dans le monde entier. Ce Mouvement Hare Krishna est aussi un yajña, mais exempt des problèmes qu'implique le besoin de matériel et de brahmanes compétents. Ce chant collectif peut s'accomplir n'importe où. Si d'une façon ou d'une autre, des gens se regroupent et sont encouragés à chanter Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, tous les buts du yajña seront remplis. Le premier objectif est qu'il y ait suffisamment de pluies, faute de quoi rien ne peut pousser (annad bhavanti bhutani parjanyad anna-sambhavah). Nous pouvons obtenir tout ce dont nous avons besoin simplement grâce à la pluie (kamam vavarsa parjanyah), et la terre est la source originelle de toutes les nécessités vitales (sarva-kama-dugha mahi). En conclusion, dans cet âge de Kali les hommes du monde entier devraient éviter les quatre piliers de la vie pécheresse - la vie sexuelle illicite, la consommation de viande, l'intoxication et le jeu - et dans le cadre d'une existence pure, ils devraient accomplir le yajña le plus simple qui consiste à chanter le maha-mantra Hare Krishna. Alors la terre produira sans aucun doute tout ce qui est nécessaire à la vie, et les gens seront heureux au niveau économique, politique, social, religieux et culturel. Tout rentrera dans l'ordre. (S.B. 9.20.24-26)

Par l'accomplissement du sankirtana-yajña, le monde entier connaîtra paix et prospérité :

Tout ce que l'on prend à la Terre - que ce soit dans les mines, à la surface du globe ou dans l'atmosphère - doit toujours être considéré comme appartenant à Dieu, la Personne Suprême, et être utilisé pour Yajña, Sri Vishnou. Mais dès que cesse le processus du yajña, la Terre garde toutes ses richesses - arbres, plantes, légumes, fruits, fleurs, tous les autres produits agricoles ainsi que les minerais. Comme le confirme la Bhagavad-Gita, le processus du yajña fut instauré depuis le tout début de la Création. Par l'accomplissement régulier du yajña et par une répartition équitable des richesses, ainsi qu'en limitant les activités visant au plaisir des sens, le monde entier connaîtra la paix et la prospérité. Comme nous l'avons mentionné plus haut, en cet âge de Kali, le sacrifice du sankirtana - qui consiste simplement à organiser des fêtes comme le fait l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna - devrait être instauré dans chaque ville et dans chaque village... Si la société humaine se contente d'extraire de la Terre des céréales ainsi que d'autres choses nécessaires à l'entretien du corps, elle ne connaîtra pas une prospérité suffisante.... Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - dans le Kali-yuga, si ce maha-mantra védique est chanté et écouté régulièrement avec dévotion (sravanam kirtanam), il purifiera les hommes de tous les pays, ce qui aura pour effet d'apporter à l'humanité le bonheur matériel et spirituel. (S.B. 4.18.13, 14)

En exécutant le sankirtana-yajña, on peut obtenir tous les bienfaits qu'apportaient les grands sacrifices d'autrefois :

À moins que nous soyons prêts à offrir les sacrifices prescrits, nous verrons s'épuiser les réserves de ce qui est nécessaire à notre subsistance. la Bhagavad-gita confirme que Brahma créa la société humaine et instaura en même temps le yajña, ou " sacrifice ". Le mot yajña désigne également Sri Vishnou, le Seigneur Suprême, et l'on entend par sacrifice le fait d'œuvrer pour la satisfaction de Dieu, la Personne Suprême. En cet âge, totuefois, il est très difficile de trouver des brahmanes compétents pouvant accomplir les sacrifices prescrits dans les Védas. Aussi est-il expliqué dans le Srimad-Bhagavatam (yajñaih sankirtana-prayair) qu'en exécutant le sankirtana-yajña et en satisfaisant Sri Chaitanya, le yajña-purusa, on peut obtenir tous les bienfaits qu'apportaient les grands sacrifices d'autrefois. Le roi Prithu et ceux qui l'accompagnaient obtinrent de la Terre tout ce qui était nécessaire à leur subsistance en offrant de grands sacrifices. Aujourd'hui, ce Mouvement de sankirtana a été institué par l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna. Les gens doivent donc tirer parti de ce yajña et se joindre aux activités de ce mouvement; ils ne connaîtront alors aucune pénurie. Si le sankirtana-yajña est accompli, nulle difficulté ne surviendra, pas même au sein d'entreprises industrielles. Ce principe devrait donc être introduit dans toutes les sphères de l'existence - sociales, politiques, industrielles, commerciales, etc. - et tout se passera alors de façon paisible et harmonieuse. (S.B. 4.19.7)

Grâce à l'accomplissement du sankirtana-yajña, le monde entier connaîtra paix et prospérité :

Les politiciens ont très peu de temps pour penser au bien-être des citoyens. Ils les écrasent de lourds impôts - l'impôt sur le revenu, sur les bénéfices, etc. - et les gens se voient parfois retirer jusqu'à quatre-vingt-dix pour cent de leurs revenus, tandis que les hauts fonctionnaires et les hommes d'État se remplissent les poches à leurs dépens en se faisant grassement rétribuer. Jadis, les impôts prélevés auprès des citoyens servaient à l'accomplissement de grands sacrifices, ainsi que le prescrivent les Écritures védiques. Mais aujourd'hui, il n'est pratiquement aucun sacrifice qu'il soit possible d'exécuter; c'est pourquoi les sastras recommandent aux hommes d'accomplir le sankirtana-yajña. Tout chef de famille, quelle que soit sa situation, est en mesure d'accomplir ce sankirtana-yajña sans rien dépenser. Il suffit en effet que tous les membres de la famille s'assoient pour chanter le maha-mantra Hare Krishna en frappant dans leurs mains. Il est à la portée de tout le monde d'accomplir ce yajña et de distribuer du prasada à la masse des gens. Cela est suffisant dans cet âge de Kali. Chanter constamment et le plus possible le mantra Hare Krishna, à l'intérieur du temple comme à l'extérieur, et s'efforcer de distribuer du prasada: voilà les principes sur lesquels se fonde le Mouvement pour la Conscience de Krishna. De plus, il est possible d'accélérer le processus si les hommes d'État et ceux qui produisent les richesses du pays y apportetn leur coopération. Alors, grâce à la seule distribution massive de prasada et à l'accomplissement du sankirtana, le monde entier connaîtra la paix et la prospérité. (S.B. 4.12.10)

d) Il crée une situation politique plus favorable.

La propagation du chant du Saint Nom a le pouvoir de raviver la culture brahmanique et le gouvernement ksatriya :

Parce que la société d'aujourd'hui compte presque uniquement des sudras, la culture brahmanique est maintenant perdue et il devient extrêmement difficile de la rétablir comme il se doit. C'est pourquoi Sri Chaitanya a recommandé le chant des Saints Noms du Seigneur, cette pratique ayant le pouvoir de raviver très aisément la culture brahmanique...

Étant donné l'accroissement de la population démoniaque, les gens ont perdu la culture brahmanique. Il n'y a pas non plus de gouvernement ksatriya; la démocratie l'a remplacé, permettant à n'importe quel sudra d'être élu au gouvernement et de s'emparer du pouvoir. Considérant les effets néfastes du Kali-yuga, les sastras (S.B. 12.2.13) prédisent: dasyu-prayesu rajasu - le gouvernement aura recours aux mêmes procédés que les dasyus, les pillards. Il n'y aura ainsi plus d'instructions venant des brahmanes, et même s'il s'en trouve, il n'y aura plus de dirigeants ksatriyas pour pouvoir les suivre. Avant même le Kali-yuga, à une époque où les asuras prospéraient, Hiranyakasipu projeta de détruire la culture brahmanique et le gouvernement ksatriya pour plonger le monde dans le chaos. Bien que ce plan fût difficile à réaliser lors du Satya-yuga, dans le Kali-yuga, où foisonnent les sudras et les asuras, la culture brahmanique a complètement disparu et ne peut être ravivée que par le chant du maha-mantra. C'est à cette fin qu'a été créé le Mouvement pour la Conscience de Krishna, ou Mouvement Hare Krishna : raviver très facilement la culture brahmanique de manière à ce que les gens puissent trouver paix et bonheur dans cette vie et fassent en sorte de s'élever dans la prochaine... La propagation du hari-kirtana, ou du mouvement de sankirtana, amènera tout naturellement le retour de la culture brahmanique et d'un gouvernement ksatriya, ceci pour le plus grand bonheur de l'humanité. (S.B. 7.2.11)

Si nous chantons le Saint Nom sans commettre d'offenses, le royaume de Rama peut réapparaître même dans ce Kali-yuga :

[Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " Pendant le règne de Sri Ramacandra, Dieu, la Personne Suprême, toutes les souffrances mentales et physiques - la maladie, la vieillesse, le deuil, les lamentations, le désespoir, la crainte et la fatigue - étaient totalement absentes. Même la mort disparut pour ceux qui ne la désiraient pas. "

Hommes et femmes bénéficiaient de tous ces avantages grâce à la présence de Sri Ramacandra en tant que roi du monde entier. Une situation semblable pourrait être instaurée immédiatement, même dans cet âge de Kali, le pire de tous. Kali-kale nama-rupe krsna-avatara: Krishna descend dans l'âge de Kali sous la forme de Son Saint Nom, Hare Krishna, Hare Rama. Si nous chantons le maha-mantra sans commettre d'offenses, Rama et Krishna sont encore présents dans cet âge. Le royaume de Rama fut extrêmement populaire et bénéfique, et la propagation du Mouvement Hare Krishna peut provoquer immédiatement une sitation semblable, même dans ce Kali-yuga. (S.B. 9.10.53)

Pour remédier à la triste situation politique, la masse des gens doit chanter le maha-mantra :

La protection de la Terre dépend de pluies en temps opportun; or, comme l'enseignent de nombreux passages des Écritures - dont la Bhagavad-Gita - l'accomplissement des sacrifices vise à satisfaire les dévas responsables de la pluie... Il est donc nécessaire d'offrir comme il se doit des yajñas, des sacrifices. Comme cela est indiqué ici, le roi Prithu, à lui seul, inciterait tous les citoyens à accomplir ces cérémonies sacrificielles afin qu'ils ne connaissent ni pénurie ni détresse. Au cours du Kali-yuga, le pouvoir exécutif de l'État séculier est entre les mains de prétendus rois et présidents; ce ne sont là que des insensés malfaisants qui ignorent tout de la complexité des lois régissant la nature et des principes du sacrifice. Ces canailles ne font qu'échafauder divers projets qui aboutissent toujours à un échec, dont le peuple fait les frais en fin de compte. Aussi les sastras recommandent-ils :

harer nama harer nama harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva nasty eva gatir anyatha

Pour remédier à cette triste situation, il est conseillé à la masse des gens de chanter le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 4.16.5)

En cet âge, les personnes saintes doivent aider la masse des gens non par l'action politique, mais par le chant du maha-mantra :

Bien que les personnes saintes ne s'intéressent pas à la politique, elles méditent sans cesse sur le bonheur des gens. En conséquence, il leur faut parfois s'immiscer dans les affaires politiques et ramener à la raison un gouvernement ou un roi fourvoyé. Toutefois, dans le Kali-yuga, les personnes saintes n'ont pas autant de puissance qu'auparavant; en effet, les sages étaient autrefois capables de réduire en cendres un homme coupable de péché par la seule force de leur puissance spirituelle, mais aujourd'hui, sous l'influence de l'âge de Kali, il n'en est plus de même. En fait, les brahmanes n'ont même pas le pouvoir d'accomplir les sacrifices au cours desquels des animaux immolés dans le feu retrouvent une nouvelle vie. Par conséquent, vu les circonstances, au lieu de prendre une part active aux affaires politiques, les hommes pieux doivent adopter le chant du maha-mantra Hare Krishna. Par la grâce de Sri Chaitanya, le chant de ce maha-mantra peut à lui seul conférer à la masse des gens tous les bienfaits désirables sans qu'ils aient pour autant à se mêler de politique. (S.B. 4.14.12)

e) Il fait disparaître la criminalité

Le sankirtana fait disparaître la criminalité en transformant le cœur :

Lieutenant Mozee: Je crois savoir que vous avez quelques idées qui pourraient nous aider à lutter contre la criminalité. Auriez-vous l'obligeance de me les exposer ? Srila Prabhupada: La différence entre un homme de bien et un criminel réside dans la pureté du cœur du premier. L'impureté du second prend la forme d'une concupiscence et d'une avidité irrépressibles qui rongent son cœur. Aujourd'hui la majorité souffrent de cette maladie, d'où l'omniprésence des criminels. Lorsqu'ils seront lavés de ces souillures, le crime disparaîtra. La méthode la plus simple pour se purifier consiste à chanter en groupe les Saints Noms de Dieu. C'est le sankirtana, lequel constitue d'ailleurs la base même de notre mouvement. Pour mettre fin à la criminalité, il faut donc rassembler autant de gens que possible pour qu'ils participent au sankirtana. Ce chant en groupe des Saints Noms dissipera toutes les impuretés du cœur. Il n'y aura plus alors de criminalité... Nous vivons à une époque appelée Kali-yuga, ou l'âge de l'oubli de Dieu. C'est un âge de mésentente et de querelle, où le cœur est infesté d'impuretés. Mais Dieu est si puissant qu'en chantant Son Nom, on se purifie. À titre d'exemple, mes disciples ont abandonné leurs mauvaises habitudes. Notre mouvement, qui repose sur le chant des Noms divins, offre la possibilité à tous d'y participer. Tous peuvent visiter notre temple, chanter ou récitre le mantra Hare Krishna, prendre un peu de prasada comme collation, et se purifier graduellement. Il ne fait aucun doute que la société entière s'en trouvera transformée...

Lieutenant Mozee: Pour revenir à l'objet de ma visite, comment selon vous, pourrions-nous réduire le taux de crimes commis ? Je suis d'accord que la meilleure façon d'y parvenir serait un retour à Dieu, cela ne fait aucun doute. Mais qu'est-ce qui pourrait immédiatement réduire cette mentalité criminelle croissante ?

Srila Prabhupada: Je l'ai déjà dit au début de notre entretien : vous devez nous aider à chanter le Saint Nom de Dieu et à distribuer du prasada. Cela provoquerait une vaste transformation sociale. Je suis venu seul de l'Inde et j'ai désormais de nombreux disciples. Mon secret ? Je leur ai simplement demandé de s'asseoir et de chanter le mantra Hare Krishna. Je leur ai ensuite donné un peu de prasada. Si le même programme est appliqué sur une grande échelle, la société entière deviendra harmonieuse. C'est un fait.

Lieutenant Mozee: Préféreriez-vous commencer dans un quartier riche ou pauvre ?

Srila Prabhupada: Nous ne tenons pas compte de telles distinctions. Tout endroit facile d'accès à tous serait approprié pour le sankirtana. Aucune règle ne précise que seuls les pauvres peuvent en bénéficier, et pas les riches. Tous ont besoin de se purifier. Pensez-vous que le crime n'existe que dans les couches défavorisées de la société ?

Lieutenant Mozee: Non, je demandais simplement si l'influence serait plus bénéfique - s'il y aurait un renforcement dans la communauté - si votre méthode était appliquée dans un quartier pauvre.

Srila Prabhupada: Notre traitement s'adresse à ceux qui souffrent au niveau spirituel. En présence d'un malade, on ne considère pas s'il est riche ou pauvre. Riches et pauvres sont admis à l'hôpital. Tout comme l'hôpital, le site du sankirtana doit être situé en un lieu accessible à tous. Comme tout le monde est touché par la maladie matérielle, tous doivent pouvoir en tirer parti.

Le problème est que le riche croit être en parfaite santé, bien qu'il soit le plus malade. Étant policier, vous savez bien que le crime existe chez les riches comme chez les pauvres. Notre méthode - le chant du Nom du Seigneur - s'applique donc à tous, car elle lave le cœur du pauvre et du riche. La seule façon d'éliminer une fois pour toutes les mœurs du criminel sera d'opérer une transformation en son cœur. Vous le savez, plusieurs voleurs récidivent. Conscients que s'ils volent, ils seront arrêtés, ils ne peuvent s'en empêcher à cause d'un cœur impur. Sans cette purification, on ne saurait mettre fin au crime par des lois plus strictes. Voleurs et meurtriers connaissent déjà les lois, mais s'adonnent néanmoins aux crimes violents du fait d'un cœur impur. Notre méthode consiste donc à purifier les cœurs afin de résoudre tous les problèmes inhérents à l'Univers matériel.

Lieutenant Mozee: Une tâche bien ardue.

Srila Prabhupada: Au contraire. Invitez simplement tous et chacun : " Venez chanter le mantra Hare Krishna, danser et festoyer grâce au prasada. " Où est le problème ? Nous le faisons déjà dans nos centres et les gens répondent à notre invitation. Mais comme nous n'avons pas beaucoup d'argent, notre sankirtana est limité à une petite échelle. Néanmoins, nous invitons tout le monde et graduellement les gens nous visitent et deviennent des dévots. Si l'État nous offrait un grand établissement, toutefois, nous pourrions étendre nos activités de façon illimitée. Et le problème est de taille. Sinon, pourquoi en parlerait-on dans la presse ? Aucun État ne désire le crime, c'est un fait, mais les dirigeants ne savent pas comment l'éliminer. Nous pouvons leur offrir la solution, si seulement ils acceptent de nous écouter. D'où vient la criminalité ? De l'athéisme. Que faire ? Chanter le mantra Hare Krishna et manger du prasada. Si vous le voulez bien, adoptez ce procédé appelé sankirtana. De toute façon, nous continuerons notre œuvre sur une petite échelle. Nous sommes dans la même position qu'un médecin qui n'aurait qu'un petit cabinet privé alors qu'il pourrait ouvrir un hôpital si on lui en donnait la possibilité. C'est au gouvernement d'agir. S'il accepte notre proposition et adopte le sankirtana, le problème de la criminalité sera résolu.

Lieutenant Mozee: Aux États-Unis, de nombreux organismes chrétiens donnent la Sainte Communion. Pourquoi n'a-t-elle pas d'effet ? Pourquoi ne purifie-t-elle pas le cœur ?

Srila Prabhupada: En toute vérité, il m'est difficile de trouver un seul vrai chrétien. Les prétendus chrétiens ne suivent pas les dix commandements de la Bible, dont l'un dit : "Tu ne tueras point. " Mais quel chrétien ne tue pas en mangeant la chair de la vache ? Le chant du Saint Nom et la distribution de prasada seront efficaces si conduits par des gens qui pratiquent vraiment la religion. À titre d'exemple, mes disciples sont formés à suivre strictement les principes de la spiritualité; leur chant du Saint Nom diffère donc de celui des autres. Leur position n'est pas artificielle. L'expérience leur confère la réalisation de la puissance purificatrice des Noms sacrés.

Lieutenant Mozee: Le problème ne vient-il pas du fait que seule une minorité de prêtres et de dévots adhèrent aux principes religieux, alors qu'autour d'eux d'autres dévient, créant ainsi des situations problématiques? Supposons, par exemple, que le Mouvement Hare Krishna s'expande considérablement comme le christianisme. Ne seriez-vous pas confrontés aux problèmes créés par ceux qui vivent en marge de votre mouvement, mais prétendent néanmoins y appartenir ?

Srila Prabhupada: Cette possibilité existera toujours, mais je disais simplement qu'à moins d'être un vrai chrétien, votre prédication n'aura aucun effet. Parce que nous adhérons rigoureusement aux principes de la spiritualité, notre prédication répandra effectivement la conscience de Dieu, diminuant ainsi le fléau de la criminalité. (SSR, pp. 166, 167, 169-171)