21) Le Saint Nom profite même aux formes de vie dites inférieures.

Tous les êtres vivants, mobiles et immobiles, furent libérés par le chant à haute voix du Saint Nom par Sri Chaitanya :

[Sri Chaitanya dit à Haridasa Thakura:] " Il existe sur cette Terre d'innombrables êtres vivants, dont certains sont mobileset d'autres immobiles. Qu'adviendra-t-il donc des arbres, des plantes, des insectes et des autres êtres vivants? Comment seront-ils affranchis des chaînes de la matière? " Haridasa Thakura répondit: " Mon cher Seigneur, la délivrance de tous les êtres, mobiles et immobiles, ne s'opère que par Ta grâce. Or, Tu leur as déjà accordé cette grâce, et de ce fait, la libération. Tu as chanté à voix haute le mantra Hare Krishna et tous les êtres l'ont entendu et en ont bénéficié. Mon Seigneur, les êtres mobiles qui ont entendu Ton sankirtana retentissant ont déjà été affranchis des chaînes du monde matériel; et lorsqu'il touche les êtres immobiles, comme les arbres, il en résulte un écho.

" En fait, il ne s'agit pas d'un écho, mais plutôt du kirtana des êtres immobiles. Tout ceci, bien qu'inconcevable, devient possible par Ta grâce. Et lorsque ceux qui marchent sur Tes traces chantent le mantra Hare Krishna à travers le monde d'une voix forte, tous les êtres vivants, mobiles et immobiles, se mettent à danser, envahis par un sentiment dévotionnel d'amour extatique. Cher Seigneur, tous les événements qui se sont produits alors que Tu traversais la forêt de Jharikhanda en route vers Vrindavana m'ont été rapportés par Ton serviteur, Balabhadra Bhattacarya. Lorsque Ton dévot, Vasudeva Datta, s'est jeté à Tes pieds pareils-au-lotus pour obtenir la délivrance de tous les êtres vivants, Tu as accédé à sa requête. Seigneur, Tu as pris la forme d'un dévot à seule fin de libérer toutes les âmes déchues de ce monde. Tu as répandu le chant à haute voix du maha-mantra Hare Krishna et ainsi libéré tous les êtres de l'asservissement à la matière... Et en descendant à Navadvipa sous la forme d'un avatar, Tu as déjà, comme Krishna, libéré tous les habitants de l'Univers. " (C.C. Antya 3.67-76, 86)

Sri Chaitanya Mahaprabhu fait danser et chanter les animaux de la forêt de Jharikhanda :

Comme le Seigneur traversait la forêt en chantant les Saints Noms de Krishna, les tigres et les éléphants, en Le voyant, s'écartaient pour Le laisser passer. En effet, tandis que le Seigneur traversait la jungle en grande extase, des groupes de tigres, d'éléphants, de rhinocéros et de sangliers s'approchaient, et le Seigneur passait au milieu d'eux. Balabhadra Bhattacarya avait très peur en les voyant, mais sous l'influence du Seigneur Chaitanya Mahaprabhu, les animaux s'écartaient. Un jour, un tigre était allongé sur le chemin et Sri Chaitanya, qui marchait envahi d'amour extatique, toucha le tigre de Ses pieds. Le Seigneur dit : " Chante le Saint Nom de Krishna! " Le tigre se leva aussitôt et se mit à danser en prononçant : " Krishna! Krishna! " Un autre jour, alors que Sri Chaitanya Se baignait dans une rivière, un troupeau d'éléphants excités vint s'abreuver. Tandis que le Seigneur Se baignait et murmurait le mantra Gayatri, les éléphants vinrent au-devant de Lui. Aussitôt, le Seigneur les éclaboussa et leur demanda de chanter le Nom de Krishna. Au contact de l'eau sur leur corps, les éléphants que le Seigneur aspergeait se mirent à dire " Krishna! Krishna! " et ils dansèrent et chantèrent d'extase. Certains des éléphants tombèrent sur le sol et d'autres barrirent d'extase, à la grande surprise de Balabhadra Bhattacarya. Un jour que Chaitanya Mahaprabhu chantait très fort en marchant dans la jungle, des gazelles entendirent cette voix charmeuse et s'approchèrent de Lui. En entendant le chant puissant du Seigneur, les gazelles Le suivirent en marchant à Ses côtés. Tandis qu'Il récitait un verset avec beaucoup de curiosité, le Seigneur les caressait : " Bienheureuses ces gazelles, car elles sont venues auprès du fils de Maharaja Nanda, qui est somptueusement vêtu et joue de Sa flûte. Les gazelles et leurs mâles offrent leur adoration au Seigneur avec des regards chargés d'amour et d'affection. " Pendant que Sri Chaitanya cheminait à travers la jungle, six ou sept tigres s'approchèrent. Se joignant aux gazelles, ils se mirent aussi à suivre le Seigneur. Voyant les gazelles et les tigres Le suivre, Chaitanya Mahaprabhu pensa aussitôt à la terre de Vrindavana. Il Se mit alors à réciter un verset décrivant les qualités transcendantales de Vrindavana:

" Vrindavana est la demeure spirituelle du Seigneur. Ni la faim, ni la colère, ni la soif n'y existent. Bien que naturellement ennemis, les êtres humains et les animaux sauvages y vivent ensemble dans une amitié sublime. " Quand Sri Chaitanya dit : " Chantez Krishna! Krishna! ", les tigres et les gazelles se mirent à danser et à dire " Krishna! " Lorsqu'il vit les tigres et les gazelles bondir et danser, Balabhadra Bhattacarya fut saisi d'étonnement. En vérité, les tigres et les gazelles se mirent à s'étreindre et à s'embrasser en se touchant le museau. Devant cet amusant spectacle, Sri Chaitanya Se mit à sourire. Finalement, Il laissa les animaux et poursuivit Son chemin. Différents oiseaux, dont les paons en particulier, virent Chaitanya Mahaprabhu et se mirent à Le suivre en chantant et en dansant. Le Saint Nom de Krishna les rendait comme fous. Quand le Seigneur S'exclamait à voix haute " Hari bol! ", les arbres et les plantes étaient tout joyeux de L'entendre. C'est ainsi que tous les êtres vivants, mobiles ou immobiles dans la forêt de Jharikhanda, devinrent fous de joie en entendant Sri Chaitanya chanter le Saint Nom de Sri Krishna. (C.C. Madhya 17.25-46)

Le chant à voix haute du Saint Nom profite même aux plantes, aux arbres et aux insectes :

Quand le Seigneur S'exclamait à voix haute " Hari bol! ", les arbres et les plantes étaient tout joyeux de L'entendre.

Le chant à voix haute du mantra Hare Krishna est si puissant qu'il peut même être entendu des arbres et des plantes, et à plus forte raison des animaux et des êtres humains. Sri Chaitanya demanda un jour à Haridasa Thakura comment les arbres et les plantes pourraient être délivrés; celui-ci répondit que le chant à voix forte du maha-mantra Hare Krishna serait bénéfique non seulement pour les arbres et les plantes, mais aussi pour les insectes et tous les autres êtres vivants. Personne ne doit se sentir dérangé par le chant sonore du mantra Hare Krishna, car il est bénéfique non seulement pour celui qui l'exécute, mais aussi pour tous ceux qui ont la chance de l'entendre. (C.C. Madhya 17.45)

Sri Chaitanya incita tous les êtres de Vrindavana à faire vibrer le Saint Nom :

Le corps du Seigneur était fébrile, baigné de larmes, secoué de frissons et envahi d'une joie intense. Il S'exclama avec force : " Louez Krishna! Louez Krishna! " Tous les êtres mobiles et immobiles firent alors vibrer le son spirituel Hare Krishna, comme s'ils faisaient écho à la voix profonde de Chaitanya Mahaprabhu. (C.C. Madhya 17.205-206)

Le Saint Nom purifie non seulement celui qui le chante, mais aussi quiconque l'entend :

Non seulement le cœur de celui qui chante le maha-mantra devient purifié, mais aussi celui de quiconque en entend les vibrations toutes spirituelles : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Même les âmes incarnées dans des formes de vie inférieures - animaux, insectes, arbres et autres - s'en trouvent purifiées, s'apprêtant ainsi à devenir pleinement conscientes de Krishna. C'est ce qu'expliqua Haridasa Thakura à Chaitanya Mahaprabhu lorsque Celui-ci S'enquit auprès de lui de la manière dont les êtres appartenant aux espèces infra-humaines pouvaient êtres affranchis du joug de la matière: le chant des Saints Noms a une telle puissance que même si on l'accomplit dans les profondeurs de la forêt, les arbres et les bêtes, entendant les vibrations spirituelles, progresseront sur la voie de la conscience de Krishna. (Upad., pp. 49-50)

Même les espèces dites inférieures bénéficient du chant à voix haute du Saint Nom :

Les véritables serviteurs de Sri Chaitanya Mahaprabhu doivent sérieusement répandre ce mouvement dans le monde entier pour rendre le plus grand service qui soit à l'humanité. Bien entendu, les animaux et les autres espèces inférieures ne sont pas capables de comprendre ce mouvement, mais si même un petit nombre d'êtres vivants l'adoptent avec sérieux, grâce au fait qu'ils chantent le maha-mantra à haute voix, tous les autres êtres vivants, y compris les arbres, les animaux et les autres espèces inférieures, en bénéficieront. Lorsque Chaitanya Mahaprabhu demanda à Haridasa Thakura ce qu'il pourrait faire pour les êtres vivants autres que les humains, Srila Haridasa Thakura répondit que le maha-mantra Hare Krishna est si puissant que lorsqu'on le chante à voix haute, tout le monde en bénéficie, y compris les espèces inférieures. (C.C. Adi 9.39)

On fait preuve de compassion envers tous les êtres (même les plantes et les animaux) en chantant à haute voix le maha-mantra :

[Narada Muni dit aux Pracetas:] " En faisant preuve de compassion envers tous les êtres vivants, en se montrant satisfait, d'une manière ou d'une autre, et en se rendant maître de ses sens face aux plaisirs matériels, on peut très vite se rendre agréable à Janardana, l'Être Souverain. "

Il convient ici de noter les mots sarva-bhutesu, car ils désignent non seulement les êtres humains, mais aussi tous les autres êtres, appartenant aux 8 400 000 espèces vivantes. Le bhakta peut faire du bien non seulement aux hommes, mais à tous les êtres vivants. Tous peuvent bénéficier spirituellement du chant du maha-mantra Hare Krishna. Lorsque résonne le son spirituel de ce mantra, même les arbres, les animaux et les insectes en bénéficient. Ainsi, celui qui chante à haute voix le maha-mantra fait preuve de compassion envers tous les êtres vivants. (S.B. 4.31.19)