3) Signification du Nom " Krishna ".

Le Nom Krishna signifie "l'Infiniment Fascinant" : Dieu, en effet, fascine tous les êtres; telle est précisément la définition du mot Dieu. Sur les nombreuses gravures représentant Krishna à Vrindavana, nous pouvons constater qu'Il attire effectivement les vaches, les veaux, les oiseaux, les bêtes, les arbres, les plantes et même les cours d'eau. Les jeunes pâtres, les gopis, Nanda Maharaja, les Pandavas et l'humanité tout entière sont fascinés par Lui. Par conséquent, si Dieu Se voit attribuer un Nom particulier, c'est bien celui de " Krishna ". (SAF, pp. 161-162)

Étymologie du Nom " Krishna " :

" Le mot krish représente l'aspect fascinant de l'existence du Seigneur, et na signifie le plaisir spirituel. Lorsque le verbe krish est ajouté à l'affixe na, on obtient Krishna, qui indique la Vérité Absolue. " (Mahabharata, Udyoga-parva 71.4 - cité: C.C. Madhya 9.30)

Si l'on analyse le nirukti, ou l'origine sémantique, du mot " Krishna ", on découvre que na signifie qu'Il met un terme au cycle de la naissance et de la mort, et que krish signifie sattartha, ou " existence " (Krishna est l'intégralité de l'existence). Krish veut également dire " attraction " et na, ananda, ou " félicité ". (S.B. 10.8.15)

Le Nom "Krishna" signifie "l'Infiniment Fascinant" et ne peut être appliqué qu'à Dieu :

Srila Prabhupada: ... Krishna veut dire " l'Infiniment Fascinant ".

Bob: Oh! Je vois.

Srila Prabhupada: Oui, Dieu n'a pas de nom, mais nous Lui donnons des noms relatifs à Ses qualités. Si un homme est très beau, nous le disons " séduisant ", s'il est très intelligent, nous l'appelons " sage ". Ainsi un nom est-il donné en fonction de la qualité de la personne. Dieu étant infiniment fascinant, le Nom de Krishna ne peut être appliqué qu'à Lui. Krishna signifie " Infiniment Fascinant ", ce qui inclut tout. (QPRP, p. 2)