4) Signification du Nom " Rama ".

" Rama " signifie " plaisir spirituel " :

On peut dire que les vrais yogis jouissent réellement de la vie, mais comment ? Ramante yogino 'nante - leur plaisir est sans limites et constitue le véritable bonheur, un bonheur qui n'est pas matériel mais spirituel. Tel est le sens profond du mot Rama, tel qu'on le retrouve dans le mantra Hare Rama : le plaisir qu'on retire de la vie spirituelle. La vie spirituelle est toute de joie, à l'image de Krishna Lui-même. (PY, p. 30)

" Hare Rama " désigne Sri Balarama et Sri Ramachandra :

Mentionnons à cet égard un incident qui eut lieu entre deux de nos sannyasis, alors que nous prêchions le chant du maha-mantra à Hyderabad. L'un d'eux soutenait que " Hare Rama " désigne Sri Balarama, et l'autre disait que " Hare Rama " indique Sri Rama. Finalement, on m'informa de la controverse et je tranchai le dilemme en donnant raison à chacun d'eux, puisqu'il n'y a aucune différence entre Sri Balarama et Sri Ramachandra... Qui connaît le Vishnou-tattva ne se querelle pas pour tous ces détails. (C.C. Adi 5.132)

[Sri Krishna dit à Yogamaya:] " Le fils de Rohini sera également célèbre sous le nom de Sankarsana pour avoir été transféré du sein de Devaki à celui de Rohini. On L'appellera Rama parce qu'Il est à même de donner satisfaction à tous les habitants de Gokula et, du fait de Sa force physique considérable, on Lui donnera le nom de Balabhadra. "

Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Balarama est connu sous le nom de Sankarsana, Balarama ou quelquefois Rama. Les gens désapprouvent parfois le fait que dans le maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - l'on considère Rama comme étant Balarama. Mais les dévots de Rama qui opposent cette objection devraient savoir qu'il n'existe pas de différence entre Balarama et Rama. Le Srimad-Bhagavatam déclare clairement ici que Balarama est également connu sous le nom de Rama (rameti). Il n'est donc pas faux de notre part de parler de Sri Balarama en tant que Sri Rama. Jayadeva Goswami fait état de trois Ramas: Parasurama, Raghupati Rama et Balarama. Tous sont des Ramas. (S.B. 10.2.13)

Le mot " Rama " désigne Balarama et Nityananda Prabhu :

84 Dans le maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - le mot Rama désigne Balarama, mais aussi Nityananda, qui est une manifestation de Balarama. Par suite, Hare Krishna, Hare Rama ne désigne pas seulement Krishna et Balarama, mais aussi Chaitanya Mahaprabhu et Nityananda Prabhu. (C.C. Adi, Intro., p. xxxii)