7) Le Seigneur et Son Saint Nom sont identiques.

Le Saint Nom de Rama équivaut à mille Noms de Vishnou :

Le Saint Nom est identique à Krishna :

" Le Saint Nom de Sri Krishna... est identique à Krishna... "
(Padyavali, 29 - cité: C.C. Madhya 15.110)

Le mantra Hare Krishna n'est pas différent de Krishna :

[Sankarsana dit au roi Citraketu:] " Tous les êtres vivants, mobiles ou immobiles, sont des émanations de Ma Personne, distinctes de Moi. Je suis l'Âme Suprême de tous les êtres vivants, qui existent parce que Je les manifeste. Je suis la Forme des vibrations transcendantales comme omkara et Hare Krishna, Hare Rama, et Je suis la Vérité Absolue, Suprême. Ces deux manifestations de Ma Personne - à savoir le son transcendantal et la Forme éternelle de la murti, toute de félicité spirituelle - sont Mes Formes éternelles; elles ne sont pas matérielles. " (S.B. 6.16.51)

Le Nom de Krishna est identique à Sa Forme :

" O Seigneur, disent les dévas, les impersonnalistes, qui ne sont pas des bhaktas, ne peuvent comprendre que Ton Nom soit identique à Ta Forme. " Le Seigneur étant absolu, il n'y a pas de différence entre Son Nom et Sa Forme réelle. Dans l'Univers matériel, il y a une différence entre le nom et la forme. Le fruit dénommé mangue diffère de son nom. On ne peut savourer une mangue en répétant " mangue, mangue, mangue. " En revanche, le bhakta qui sait qu'il n'y a pas de différence entre le Nom et la Forme du Seigneur récite: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - et réalise qu'il est toujours en compagnie de Krishna. (S.B. 10.2.36)

Il faut accepter que le Saint Nom de Krishna est identique à Dieu, la Personne Suprême, la Transcendance en personne. Le Saint Nom de Krishna est identique à Krishna et est aussi cintamani. Le Nom Krishna est la personnification du son parfaitement transcendantal et éternellement libéré de toute souillure matérielle. Il faut assimiler pleinement le fait que le Nom de Krishna et Krishna Lui-même sont identiques. Animé d'une telle foi, on doit persévérer dans le chant du Saint Nom. (C.C. Madhya 15.106)

Contrairement à l'âme conditionnée, il n'existe aucune différence entre le Nom de Krishna et Sa Personne :

[Sri Chaitanya dit à un brahmane:] " Le Saint Nom du Seigneur, Sa Forme et Sa Personnalité ne sont qu'une seule et même réalité. Il n'y aucune différence entre eux. Puisqu'ils sont tous trois absolus, ils sont tous emplis de félicité transcendantale. Il n'y a aucune différence entre le corps de Krishna et Lui-même ou entre Son Nom et Lui-même. En ce qui concerne l'âme conditionnée, tout est différent. Son nom est différent de son corps, de sa forme originelle et ainsi de suite... Le Saint Nom de Krishna, Ses qualités sublimes et Ses divertissements, ainsi que Sri Krishna Lui-même, sont tous égaux. Ils sont tous spirituels et bienheureux. "

Le Nom de Krishna et Krishna Lui-même sont l'un et l'autre spirituels. Tout ce qui touche à Krishna est transcendantal, plein de félicité et objectif. Pour une âme conditionnée, le corps est différent de l'âme et le nom donné par le père l'est également. L'être vivant conditionné s'identifie aux objets matériels, et c'est ce qui l'empêche de revenir à sa condition véritable. Bien qu'il soit un éternel serviteur de Krishna, il n'agit pas en conséquence. Sri Chaitanya Mahaprabhu définit la svarupa, l'identité réelle de l'être vivant, par les mots: jivera 'svarupa' haya - krsnera 'nitya-dasa'. L'âme conditionnée a oublié les véritables activités propres à sa condition originelle. Toutefois, ce n'est pas le cas de Krishna. Le Nom de Krishna et Sa Personne sont identiques. Il n'existe pas de Krishna maya, car Krishna n'est pas un produit de la Création matérielle. Il n'y a aucune différence entre le corps de Krishna et Son âme. Krishna est simultanément âme et corps. La distinction entre le corps et l'âme s'applique aux âmes conditionnées. Le corps de l'âme conditionnée est différent de l'âme, et son nom diffère de son corps. Si quelqu'un s'appelle M. Dupont, on peut prononcer son nom sans que jamais il n'apparaisse. Au contraire, si nous prononçons le Nom de Krishna, Krishna est aussitôt présent sur notre langue. Dans le Padma Purana, Krishna dit: mad-bhakta yatra gayanti tatra tisthami narada - " Je suis là où Mon dévot chante Mon Nom. " Quand le dévot chante le Saint Nom de Krishna - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - Sri Krishna est immédiatement présent. (C.C. Madhya 17.131-132, 135)

Krishna investit Son Saint Nom de toutes Ses puissances :

[Sri Chaitanya dit:] "... Tu as investi chacun de Tes Saints Noms de toutes Tes puissances... " (C.C. Antya 20.19)

87 Identique à Krishna et purement spirituel, le Saint Nom n'est pas moins puissant que Lui : " Le Saint Nom de Krishna est plein de félicité transcendantale. Il confère toutes les bénédictions spirituelles, car il est Krishna Lui-même, le réservoir de tous les plaisirs. Le Nom de Krishna est complet et représente la forme de tous les états d'âme spirituels. Il ne s'agit en aucune façon d'un nom matériel, et il n'est pas moins puissant que Krishna Lui-même. Puisque le Nom de Krishna n'est pas souillé par les qualités matérielles, il ne saurait avoir de lien avec maya. Toujours libéré et spirituel, il n'est jamais conditionné par les lois de la nature matérielle. La raison en est que Krishna et Son Nom sont identiques. " (Padma Purana - cité : C.C. Madhya 17.133)

Le Saint Nom possède à la perfection la même plénitude, éternité et pureté que le Seigneur :

Il est également écrit dans le Padma Purana: " Nulle différence ne sépare le Seigneur de Son Saint Nom. Et à ce titre, le Saint Nom possède à la perfection les mêmes attributs de plénitude, de pureté et d'éternité que le Seigneur. Sa résonance n'est pas matérielle, non plus qu'il ne connaît la souillure de la matière. " (ND, p.125)

Le Nom de Krishna est aussi puissant que le Seigneur :

[Les sages de Naimisaranya dirent à Suta Goswami:] " Les êtres empiégés dans le terrible filet des morts et des renaissances peuvent aussitôt s'y soustraire en chantant, fût-ce de façon inconsciente, le Saint Nom de Krishna, que redoute même la terreur en personne. "

Le tout-puissant Vasudeva donne à Son Nom les mêmes pouvoirs qu'à Sa Personne... Même la peur en personne, nous apprend ce verset, tremble devant le Nom de Krishna. (S.B. 1.1.14)

Nulle différence ne sépare la méditation sur les Formes éternelles de Radha-Krishna et le chant du maha-mantra :

Sorti du lit, Sri Krishna Se lavait la bouche, les mains et les pieds, pour ensuite S'asseoir sans tarder et méditer sur Lui-même. Cela ne signifie aucunement, néanmoins, que nous devions nous aussi méditer sur notre propre personne. Non, notre méditation doit bien plutôt se porter sur Krishna, Radha-Krishna. Telle est la vraie méditation. Krishna est Krishna Lui-même, et Il désirait, en méditant sur Sa Personne, nous enseigner que l'on doit employer le brahma-muhurta à méditer sur Radha-Krishna. Cette méditation apportait au Seigneur une grande satisfaction, et de même, nous aussi connaîtrons ce plaisir, cette satisfaction, spirituels et absolus, si nous employons le brahma-muhurta à méditer sur Radha et Krishna, et à penser à la façon dont agirent Sri Rukminidevi et Sri Krishna en tant que grihasthas modèles, pour que la société humaine tout entière puisse apprendre à se lever tôt le matin et à s'engager sans attendre dans la conscience de Krishna. Or, nulle différence ne sépare la méditation sur les Formes éternelles de Radha et Krishna et le chant du maha-mantra Hare Krishna. (KRSNA, p. 605)

Affranchi de maya, on peut comprendre que le Saint Nom et le Seigneur sont identiques :

Le Saint Nom et le Seigneur sont identiques. Voilà une vérité que sera à même de comprendre la personne qui a su se soustraire entièrement à l'emprise de maya. (C.C. Adi 7.73)

Établi sur le plan absolu, on peut comprendre que le Saint Nom et le Seigneur sont identiques :

Plus on est délivré de l'identification matérielle, plus on peut réaliser que l'âme spirituelle est qualitativement égale à l'Âme Suprême. Celui qui s'établit ainsi sur le plan absolu peut comprendre que le Saint Nom et le Seigneur sont identiques. À ce stade de réalisation spirituelle, on ne peut considérer le Saint Nom du Seigneur, le mantra Hare Krishna, comme un son matériel. Celui qui tient le maha-mantra Hare Krishna pour un son matériel déchoit du niveau spirituel. Il faut adorer et chanter le Saint Nom en l'acceptant comme le Seigneur en personne. (C.C. Madhya 15.108)

Sachant Sri Krishna présent dans Son Nom, le pur dévot le chante avec vénération et respect :

Les dévots du Seigneur Souverain reconnaissent la Vérité Absolue en Sri Krishna, le fils du roi de Vraja. Aussi n'établissent-ils aucune distinction entre le nom, la forme, les attributs et les divertissements de Krishna. Celui qui désire les séparer, nous devons le considérer comme dénué de connaissance spirituelle. Le pur bhakta sait également que lorsqu'il chante ou récite le Nom divin de Krishna, Celui-ci est présent dans la vibration transcendantale. Aussi le prononce-t-il en toute vénération et respect. (C.C. Adi 2.11)