2) Le rôle du Saint Nom dans le service de dévotion.

Le chant et l'écoute dans le développement du pur service de dévotion :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " L'être qui a l'heureuse fortune de développer sa foi en Krishna commencera à rechercher la compagnie des dévots. Quand il voit son implication dans la pratique dévotionnelle stimulée par la compagnie des dévots, il devient libre de toute souillure condamnable en suivant les principes régulateurs, en chantant et en écoutant. Quand il se libère de toute souillure indésirable, il avance avec une foi ferme. Lorsque cette foie ferme dans le service de dévotion s'éveille, l'attrait pour l'écoute et le chant se développe également. De cet attrait naît un profond attachement qui fera germer dans le cœur la semence de l'amour pour Dieu. Lorsque cet état émotionnel extatique gagne en intensité, il prend le nom d'amour de Dieu. Un tel amour est le but ultime de l'existence et le réservoir de toute joie. " (C.C. Madhya 23.9-13)

Le chant et l'écoute du maha-mantra arrosent la semence et la plante de la dévotion :

Sri Chaitanya compare le service de dévotion à une graine plantée dans le cœur de l'être; car, parmi les êtres innombrables errant de planète en planète, d'un bout à l'autre de l'Univers, quelques-uns seulement ont le bonheur de rencontrer un pur bhakta, et ainsi de pouvoir comprendre le service de dévotion. Si, une fois la graine du service de dévotion plantée dans son cœur, l'être écoute et récite avec persévérance le mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, cette semence fructifiera, comme une graine d'arbre régulièrement arrosée. La plante spirituelle du service de dévotion se met alors à pousser, à grandir jusqu'à percer l'enveloppe de l'Univers matériel et entrer dans l'éclat du brahmajyoti. Là, dans le monde spirituel, elle continue de croître jusqu'à atteindre la planète la plus élevée, Goloka Vrindavana, demeure suprême, où vit le Seigneur, Sri Krishna. Elle s'y abrite sous les pieds pareils-au-lotus de Krishna et, enfin arrivée au but, y demeure. Graduellement, elle fleurit, donne ses fruits, et le bhakta continue de l'arroser en écoutant et en récitant les gloires de Krishna. Le Chaitanya-Caritamrita, qui donne une description détaillée de cette plante de la dévotion, explique comment, une fois que la plante tout entière prend refuge aux pieds du Seigneur Suprême, le bhakta se fond dans l'amour de Dieu. Pareil au poisson incapable de vivre hors de l'eau, il ne peut plus vivre un seul instant sans être en contact avec Krishna. À ce point, il acquiert toutes les qualités spirituelles. (B.G. 10.9)

Le chant du mantra Hare Krishna conduit à l'abandon total au lotus des pieds de Krishna :

[Haridasa Thakura dit à la courtisane assagie:] " Chante sans cesse le mantra Hare Krishna et sers la plante Tulasi en l'arrosant et en lui offrant des prières. En agissant ainsi, tu auras très bientôt l'occasion de trouver refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krishna. "

Il y a au moins cinq mille ans, Sri Krishna exprima Son désir de voir tous les êtres s'abandonner à Lui (sarva-dharma parityajya mam ekam saranam vraja). Pourquoi les gens ne le font-ils pas ? Krishna promet en effet : aham tvam sarva-papebhyo moksayisyami ma sucah - " Je t'affranchirai de toutes les suites de tes fautes. N'aie nulle crainte. " (B.G. 18.66) Tout le monde souffre des conséquences de ses actes coupables, mais Krishna affirme que si quelqu'un s'abandonne à Lui, Il le protégera des suites de ses fautes. La civilisation moderne ne s'intéresse toutefois ni à Krishna ni à l'affranchissement de ses actes coupables. Aussi l'homme continue-t-il de souffrir. L'abandon à Krishna représente l'instruction ultime de la Bhagavad-gita, mais si quelqu'un ne peut s'abandonner aux pieds pareils-au-lotus de Krishna, il a tout intérêt à chanter constamment le mantra Hare Krishna, suivant les recommandations de Haridasa Thakura... Bien que Krishna désire voir tous les êtres s'abandonner à Ses pieds de lotus, les gens en sont incapables du fait de leurs activités pécheresses. Na mam duskrtino mudhah prapadyante naradhamah: les sots et les insensés, les plus déchus des hommes, qui se livrent à des actes coupables, ne peuvent soudainement s'abandonner à Krishna. Néanmoins, s'ils se mettent à chanter le mantra Hare Krishna et à servir la plante Tulasi, ils pourront très bientôt s'abandonner. Notre véritable devoir consiste à nous abandonner aux pieds de lotus de Krishna; mais si nous en sommes incapables, nous devons adopter cette méthode, introduite par Sri Chaitanya Mahaprabhu et Son plus intime serviteur, Namacarya Srila Haridasa Thakura. Tel est le moyen d'atteindre le succès désiré dans la conscience de Krishna. (C.C. Antya 3.137)

En ranimant son service d'amour à Krishna, on progresse automatiquement sur la voie spirituelle par la grâce du Saint Nom :

L'amour pour Dieu représente la fonction originelle de l'âme spirituelle; il est donc aussi éternel que l'âme et le Seigneur Suprême. Cette éternité a pour nom sanatana. Le fait qu'une personne ranime en elle la flamme du service d'amour offert à Dieu, la Personne Suprême, indique qu'elle est parvenue au but de l'existence. Tout s'accomplit alors naturellement par la grâce du Saint Nom, et le bhakta progresse automatiquement sur la voie spirituelle. (C.C. Adi 7.84)