11) Le chant du Saint Nom est source d'illumination spirituelle.

a) Le Saint Nom nous affranchit de la fausse identification au corps.

Le chant du mantra Hare Krishna nous libère de la conception corporelle de la vie :

[Ajamila dit:] " J'ai simplement loué le Saint Nom du Seigneur en compagnie des bhaktas, et mon cœur s'en est trouvé purifié. Je ne vais donc pas à nouveau devenir la proie des leurres de la jouissance matérielle. Maintenant, je suis fixé sur la Vérité Absolue et je ne vais plus m'identifier au corps; je vais renoncer aux fausses notions que sont le " moi " et le " mien ", et orienter toutes mes pensées vers les pieds pareils-au-lotus de Krishna. "

Ce verset explique clairement la manière dont on devient victime de l'existence matérielle. Tout débute par l'identification erronée de l'être à son corps. C'est pourquoi la Bhagavad-Gita commence par des instructions spirituelles selon lesquelles l'âme n'est pas le corps, mais vit à l'intérieur de celui-ci. Cette prise de conscience n'est possible que si l'on chante le Saint Nom de Krishna - le maha-mantra Hare Krishna et si l'on reste constamment en compagnie des bhaktas. C'est en cela que réside le secret de la réussite. Voilà pourquoi nous insistons sur le fait qu'il faut chanter le Saint Nom du Seigneur et se garder à l'abri des souillures de ce monde, particulièrement de celles qui s'attachent aux désirs d'union charnelle illicite, à la consommation de chair animale, à l'ivresse et à l'intoxication sous toutes ses formes, de même qu'aux jeux de hasard et d'argent. C'est avec résolution que nous devrions faire le vœu d'observer ces principes, pour échapper ainsi à la condition misérable que représente l'existence matérielle. La première nécessité est de se libérer de toute conception corporelle de l'existence.

(S.B. 6.2.38) Le chant du Saint Nom purifie le cœur et nous libère de la fausse identification du corps à l'âme :

Le Mouvement de Sri Chaitanya Mahaprabhu consiste à répandre le krsna-sankirtana. Param vijayate sri-krsna-sankirtanam: " Gloire au sankirtana de Sri Krishna! " Pourquoi est-ce si glorieux? Sri Chaitanya l'a également expliqué: ceto-darpana-marjanam - par le chant du maha-mantra Hare Krishna, le cœur se purifie. Toute la difficulté, en cet âge de Kali, vient de ce qu'il n'y a pas de sattva-guna et pas de purification du cœur; à cause de cela, les gens font l'erreur de s'identifier à leur corps. Même les grands philosophes et savants auxquels nous avons affaire ont presque tous le sentiment d'être le corps. L'autre jour, nous parlions d'un philosophe en vue, Thomas Huxley, qui était fier d'être anglais. Cela signifie que sa conception de l'existence était basée sur le corps. Nous trouvons partout ce malentendu. Dès qu'un être a une conception corporelle de la vie, il est ravalé au rang de l'animal, comme le chat ou le chien (sa eva go-kharah). Ainsi, la plus dangereuse impureté qui souille le cœur demeure cette identification erronée de l'être à son corps. Sous l'influence de cette méprise, une personne pensera: " Je suis le corps. Je suis Anglais " ou " Je suis Indien. Je suis Américain. Je suis hindou. Je suis musulman. " Cette fausse idée reste l'obstacle majeur et doit être balayée... Chaitanya Mahaprabhu dit à ce sujet: ceto-darpana-marjanam. Seul le sri-krsna-sankirtana peut purifier le cœur prisonnier de ce faux concept. Les dirigeants du Mouvement pour la Conscience de Krishna doivent très sérieusement saisir cette occasion de faire preuve de bonté envers les âmes déchues en les délivrant du faux concept de la vie matérielle. (S.B. 8.5.23)

Le chant du mantra Hare Krishna nous libère de la fausse identification au corps et, par le fait même, de la souffrance :

L'homme qui réalise son identité véritable, ainsi que le lien qui l'unit à Dieu, trouve aussitôt le bonheur. Toutes les souffrances que nous subissons viennent de ce que nous nous identifions à ce monde matériel. Angoisses et peurs n'ont d'autre origine que cette conception mal fondée. Celui qui s'identifie à son corps, simple sac de peau empli de chair et d'os, ne vaut guère mieux qu'un animal. Or, le chant du mantra Hare Krishna, en nous guérissant de cette méprise, nous conduit à réaliser que nous sommes étrangers à ce monde matériel. Aham brahmasmi: " je suis une âme spirituelle ". L'homme qui s'identifie à son pays d'origine se trouve sous l'influence de l'ignorance. Vous êtes Français parce que vous êtes nés en France, mais il n'en sera pas nécessairement de même lors de votre prochaine vie; vous naîtrez peut-être en Chine, ou en Russie. Peut-être même n'aurez-vous pas un corps humain. Aujourd'hui, vous êtes un nationaliste, un ardent défenseur de votre pays; mais si vous renaissez ici, ce sera peut-être dans le corps d'une vache qu'on mènera un jour à l'abattoir. (SAF, p. 156)

Le chant du Saint Nom nous affranchit du faux ego :

Celui qui chante ou récite le Saint Nom du Seigneur réalise qu'il s'affranchit ainsi des fausses conceptions qu'il a de son identité. Celui qu'influence l'ego matériel se croit le maître et bénéficiaire légitime de toute chose, et s'imagine que la Création entière n'existe que pour son seul plaisir. Le monde entier vit selon ce concept issu du faux ego - " je " et " mien " - mais le chant des Saints Noms permet en vérité de s'affranchir de cette conception erronée. (S.B. 2.1.11)

Le dévot chante toujours le mantra Hare Krishna et reste détaché du corps matériel : Un bhakta n'est pas dérangé par le corps physique, bien que de nombreuses conditions matérielles soient nécessaires à son bon fonctionnement; à titre d'exemple, il existe cinq sortes d'air circulant à l'intérieur du corps et de nombreux organes - les mains, les jambes, la langue, l'appareil génital, le rectum, etc. - agissant différemment. L'âme spirituelle, ou l'être distinct, qui possède une parfaite connaissance de sa condition réelle, s'absorbe toujours dans le chant du mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, et ne se soucie guère de ses fonctions organiques... Quant au corps matériel, il est sujet à six " vagues ", ou conditions matérielles symptomatiques: la faim, la soif, l'affliction, la confusion, la vieillesse et la mort. L'âme libérée ne se soucie jamais de ces six interactions matérielles. (S.B. 4.17.29)

M. Faill: Les grands mystiques des temps passés ont-ils vraiment vu l'étincelle spirituelle dont vous parlez?

Srila Prabhupada: Qu'entendez-vous par " mystique " ?

M. Faill: Ce n'est qu'un nom qu'on prête à des personnes ayant perçu une autre réalité. Srila Prabhupada: Nous n'employons pas ce terme. Notre réalité réside dans la réalisation de Dieu, qui correspond à l'accès au niveau spirituel. Tant que nous gardons une conception corporelle de l'existence, nous ne comprenons que les plaisirs sensoriels, le corps étant formé de sens. Au-delà du plan physique, nous considérons le mental comme le centre d'action et donc, comme l'ultime réalisation. De ce plan mental, nous pouvons accéder ensuite au niveau intellectuel, pour encore s'élever jusqu'au niveau de la transcendance. Enfin, on peut transcender celui-ci pour atteindre le plan purement spirituel. Telles sont les étapes qui mènent à la réalisation de Dieu. Or, en cet âge, les gens sont si déchus que les sastras [Écritures] recommandent particulièrement l'accès immédiat au niveau spirituel grâce au chant des Saints Noms de Dieu: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Si nous cultivons cette pratique spirituelle, nous réaliserons aussitôt notre identité spirituelle. La réalisation de Dieu portera alors ses fruits sans délai. (SSR, p. 162)

b) Le Saint Nom dissipe l'illusion de maya.

Le Saint Nom est le remède qui tirera tous les êtres de leur sommeil existentiel :

L'âme conditionnée se trouve endormie dans le sein de l'énergie d'illusion. Bhaktivinoda Thakura chante : kata nidra yao maya-pisacira kole - " Âme endormie, jusqu'à quand sommeilleras-tu ainsi dans les bras de l'énergie d'illusion? " Les gens ne comprennent pas qu'en fait ils dorment en ce monde matériel, dénués de toute connaissance de la vie spirituelle. C'est pourquoi Chaitanya Mahaprabhu dit :

enechi ausadhi maya nasibara lagi'
hari-nama-maha-mantra lao tumi magi'

" J'ai apporté le remède au sommeil perpétuel dans lequel sont plongés tous les êtres. Acceptez, je vous en prie, le Saint Nom du Seigneur, le maha-mantra Hare Krishna, et réveillez-vous. " (S.B. 5.13.9)

La plus légère manifestation du Saint Nom chasse l'ignorance née du péché :

" O toi qui possèdes toutes les qualités, adore simplement Sri Krishna, le purificateur de tous les agents de purification, le plus éminent des hauts personnages vénérés au moyen de vers choisis. Adore-Le avec une foi inébranlable, sans duplicité et de la plus sublime façon qui soit. Adore ainsi le Seigneur, dont le Nom est comparable au soleil; car de même que le plus léger rayon de soleil dissipe l'obscurité de la nuit, la plus légère manifestation du Saint Nom de Krishna peut chasser toutes les ténèbres de l'ignorance qui envahissent le cœur du fait d'actes profondément coupables accomplis au cours d'existences passées. " (Bhakti-rasamrta-sindhu, 2.1.103 - cité : C.C. Antya 3.62)

Sri Chaitanya a inauguré le chant du Saint Nom afin de dissiper l'illusion de maya :

[Le Seigneur Chaitanya dit:] " J'ordonne donc à tous les hommes de cet Univers d'adopter ce Mouvement pour la Conscience de Krishna et de le répandre partout. "

Srila Bhaktivinoda Thakura a composé un chant à ce propos :

enechi ausadhi maya nasibara lagi'
hari-nama-maha-mantra lao tumi magi'
bhakativinoda prabhu-carane padiya
se harinama-mantra la-ila magiya

Sri Chaitanya Mahaprabhu a répandu le mouvement de sankirtana à seule fin de dissiper l'illusion causée par maya, qui fait croire à tous les êtres du monde matériel qu'ils sont des produits de la matière et ont donc de nombreux devoirs à remplir en rapport avec le corps. En réalité, l'être vivant n'est pas le corps matériel, mais une âme spirituelle. Il a un besoin spirituel de mener une vie éternelle toute de félicité et de connaissance, mais il s'identifie malheureusement à son corps et se croit donc tantôt homme, tantôt animal, tantôt arbre, tantôt poisson, tantôt deva, etc. Chaque nouveau corps suscite en lui différentes sortes de consciences produisant différents types d'activités, et il s'enfonce ainsi toujours davantage dans l'engrenage de l'existence matérielle, transmigrant perpétuellement d'un corps à un autre.

Sous l'influence de maya, l'illusion, il ne tient compte ni du passé ni de l'avenir, mais se contente de la brève durée de vie qui lui échoit présentement. Afin de dissiper cette illusion, Sri Chaitanya Mahaprabhu a apporté le mouvement de sankirtana et Il demanda que tout le monde l'adopte et le répande. Toute personne qui est véritablement dans le sillage de Sri Bhaktivinoda Thakura doit immédiatement satisfaire la requête de Sri Chaitanya Mahaprabhu et offrir son hommage respectueux à Ses pieds pareils-au-lotus en L'implorant de lui donner le maha-mantra Hare Krishna. Quiconque a la chance de demander au Seigneur ce maha-mantra verra son existence couronnée de succès. (C.C. Adi 9.36)

Tel un soleil radieux, le Saint Nom se lève en notre cœur et dissipe les ténèbres de l'ignorance :

Vidura dit un jour à son frère aîné Dhrtarastra, alors qu'il s'efforçait de trancher ses attaches familiales: " Mon frère, fixe seulement tes pensées sur les pieds pareils-au-lotus de Krishna, qu'honorent par des versets finement composés et d'une haute érudition, les grands sages et les hommes empreints de sainteté. Car parmi tous ceux qui ont le pouvoir d'affranchir les êtres de leurs maux, Krishna est le plus grand. Il est certes de grands devas, tels Shiva et Brahma, qui possèdent ce pouvoir, mais ils ne peuvent accorder de soulagement que dans la mesure où la grâce de Krishna le leur permet. " Ainsi Vidura conseilla-t-il à Dhrtarastra, son frère aîné, d'absorber ses pensées en Krishna et de n'adorer que Lui. Celui qui adopte le simple chant du Saint Nom de Krishna verra ce Saint Nom se lever en son cœur tel un puissant astre de lumière qui en dissipera aussitôt l'ignorance ténébreuse. C'est pourquoi Vidura conseilla à Dhrtarastra de toujours tourner vers Krishna ses pensées, pour que soient balayées sans délai toutes les souillures que ses actes coupables lui avaient fait accumuler. (ND, pp. 201-202)

Les dévots sont protégés des actions et réactions de la nature matérielle en prenant refuge en le Saint Nom :

[Les devas dirent à Krishna dans le sein de Devaki:] " C'est automatiquement que se déroulent les mouvements de l'énergie externe (la création, le maintien et la destruction). Et pour ce qui est de Tes dévots, ils reçoivent toute protection simplement en prenant refuge en Ton Saint Nom, car ce Nom ne diffère en rien de Ta Personne. " (KRSNA, p. 26)

Le chant constant du maha-mantra nous met hors d'atteinte de maya :

Comme l'enseigne la Bhagavad-Gita (7.14): mam eva ye prapadyante mayam etam taranti te - sans Narayana, le Seigneur Suprême, nul ne peut surmonter l'influence de l'énergie d'illusion. Or, en cet âge, Sri Chaitanya Mahaprabhu nous a également offert une arme merveilleuse que le Bhagavatam définit par le mot sangopangastra: dans l'âge où nous vivons, le narayanastra, l'arme qui permet de chasser maya, n'est autre que le chant du mantra Hare Krishna, tel que nous l'ont montré les compagnons de Sri Chaitanya, comme Advaita Prabhu, Nityananda, Gadadhara et Srivasa...

Krishna est comme le soleil, et maya, l'énergie d'illusion de Krishna, est comparable aux ténèbres. De même que les ténèbres correspondent à une absence de lumière, maya indique l'absence de conscience de Krishna. La conscience de Krishna et maya existent toujours côte à côte. Dès que s'éveille chez quelqu'un la conscience de Krishna, tous les plaisirs et les souffrances illusoires de l'existence matérielle sont anéantis. Mayam etam taranti te: celui qui chante constamment le maha-mantra demeurera toujours hors d'atteinte de l'énergie d'illusion (maya). (S.B. 4.11.1-2)

c) Le Saint Nom nous éclaire du parfait savoir absolu :

En faisant vibrer le son spirituel du mantra Hare Krishna, le sens de toutes choses, matérielles et spirituelles, est révélé :

[Shiva dit à Vishnou:] " Cher Seigneur, en diffusant Tes vibrations spirituelles, Tu révèles le sens véritable de toutes choses... Je T'offre donc mes hommages maintes et maintes fois. "

On nomme sabda-brahma les vérités révélées dans les Vedas. Il existe de nombreuses choses qui échappent à nos sens imparfaits, mais la pure vérité que porte en lui le son spirituel est parfaite. Les Vedas sont précisément dits sabda-brahma parce que les vérités qu'ils contiennent constituent l'entendement ultime. En effet, le sabda-brahma, ou les Vedas, représente Dieu, la Personne Suprême. Toutefois, l'essence véritable du sabda-brahma réside dans le chant du mantra Hare Krishna, et le sens de toutes choses matérielles et spirituelles est révélé à celui qui prononce ce mantra. L'invocation " Hare Krishna " ne diffère pas de la Personne même de Dieu. Le sens de toutes choses est perçu au moyen de vibrations sonores transmises par l'air. Ces vibrations peuvent être matérielles ou spirituelles, mais il reste que sans vibrations sonores, on ne peut saisir le sens de quoi que ce soit... Shiva prie donc le Seigneur Souverain de Se montrer bienveillant envers nous, afin que le simple chant du mantra Hare Krishna nous permette de comprendre tout ce qui touche aux univers, aussi bien matériel que spirituel. (S.B. 4.24.40)

Le chant du Saint Nom purifie le cœur et on peut alors comprendre le savoir spirituel :

Krishna dit dans la Bhagavad-Gita: " Maya, Mon énergie externe, est des plus puissantes. Nul ne peut échapper à son influence, et il suffit de s'abandonner à Moi, ajoute Krishna, pour ne plus subir les agressions de la nature matérielle. " Par conséquent, nous devons purifier notre cœur afin de découvrir le lien qui nous unit à Dieu.

La Katha Upanishad enseigne: nityo nityanam cetanas cetananam. L'Être Suprême, la Vérité Absolue, est éternel, comme nous le sommes aussi; mais les Vedas soulignent également Sa suprématie sur tous les êtres vivants. Dieu n'est certes pas mort, car s'il en était ainsi, comment le monde pourrait-il continuer de vivre? Krishna affirme dans la Bhagavad-Gita: " Tout s'opère sous Ma direction. " Et la Bible enseigne elle aussi: " Et Dieu créa le monde... " Il s'agit donc d'une vérité irréfutable. Il serait absurde de conclure qu'une masse de matière inerte se soit transformée d'elle-même. Les Vedas nous révèlent les faits tels qu'ils sont, mais il nous faut également développer une juste vision. Ceto-darpana-marjanam: tel est le procédé qui nous permettra de purifier notre cœur et de comprendre ainsi ce que disent Krishna et les Vedas. (SAF, pp. 155-156)

Le savoir et les actes parfaits découlent du chant du maha-mantra :

Le mot cetah signifie " connaissance ", et à moins de posséder une connaissance parfaite, on ne peut agir parfaitement. La véritable source du savoir réside dans la vibration sonore (vacah) transmise par l'enseignement védique. En effet, ici, le mot vacah, ou " vibration sonore ", se rapporte au son védique. Le son est à l'origine de la Création, et si une vibration sonore est claire et purifiée, elle engendre un savoir et des actes parfaits. C'est l'effet que produit le chant du maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 4.24.43)

Chanter Hare Krishna est le moyen le plus facile de purifier l'intelligence :

Mike Robinson: À quoi correspond le chant du mantra Hare Krishna ?

Srila Prabhupada: Chanter Hare Krishna constitue le moyen le plus facile de se purifier, surtout en cet âge où les gens ont l'esprit si lourd qu'ils ont du mal à saisir la connaissance spirituelle. Le chant du mantra Hare Krishna purifie l'intelligence qui peut alors comprendre ce qui a trait à la spiritualité. (SAF, p. 87)