20) Le Saint Nom évoque l'amour pour Dieu.

La libération et l'extinction des suites de nos fautes ne sont que des sous-produits du chant du Saint Nom, dont le vrai fruit est l'amour pour Krishna :

Il fut mentionné que Haridasa Thakura chantait les Saints Noms de Krishna 300 000 fois par jour, et c'est ainsi que les sages érudits se mirent à discuter des gloires du Saint Nom. Certains disaient: " En chantant le Saint Nom du Seigneur, on s'affranchit de toutes les suites d'une vie pécheresse. " D'autres affirmaient: " Le simple chant du Saint Nom permet à l'être vivant de se défaire des chaînes de la matière. " Haridasa Thakura s'interposa: " Ces deux bénédictions ne constituent pas le véritable fruit du chant des Saints Noms. Car en vérité, celui qui les chante sans commettre d'offenses obtient de raviver son amour extatique pour les pieds pareils-au-lotus de Krishna.

" Lorsqu'un être est véritablement évolué et prend plaisir à chanter le Saint Nom de son bien-aimé Seigneur, il s'émeut et se met à chanter le Saint Nom à haute voix. Il rit, il pleure, devient fébrile et chante comme un fou, sans se soucier des gens qui peuvent l'observer. " La libération et l'extinction des suites d'une vie de péché ne sont que des sous-produits concomitants du chant des Saints Noms. Un exemple nous en est fourni par les faibles lueurs du soleil levant. " De même que le soleil levant dissipe d'emblée toutes les ténèbres du monde, aussi profondes qu'un océan, le Saint Nom du Seigneur peut dissiper toutes les conséquences des fautes de celui qui le chante ne serait-ce qu'une fois sans commettre d'offenses. Gloire au Saint Nom du Seigneur, si propice pour l'Univers entier. " Après avoir prononcé ce verset, Haridasa Thakura dit: " O sages érudits, veuillez expliquer le sens de ce verset. " Mais l'assemblée répondit: " Il vaut mieux que tu expliques toi-même la signification de cet important verset. " Haridasa Thakura dit: " Lorsque le soleil se lève, avant même qu'il ne soit visible, il dissipe les ténèbres de la nuit. Dès les premières lueurs du jour, toute peur des voleurs, des fantômes et des esprits malins disparaît aussitôt. Et lorsque le disque solaire devient lui-même visible, tout est baigné de lumière, et tous s'acquittent de leurs pratiques religieuses et de leurs devoirs prescrits. De la même façon, le premier signe d'éveil au chant dépourvu d'offenses des Saints Noms dissipe immédiatement les réactions de toutes les fautes passées. Et lorsqu'on chante vraiment le Saint Nom sans commettre d'offenses, on ravive son service d'amour extatique aux pieds pareils-au-lotus de Krishna. La libération n'est que le fruit insignifiant de l'éveil naissant au chant dépourvu d'offenses des Saints Noms. " (C.C. Antya 3.176-186)

Le Saint Nom apporte l'amour pour Krishna :

Le Saint Nom de Krishna est si attrayant que tous ceux qui le chantent - s'agirait-il des différents êtres vivants, mobiles et immobiles, ou même de Krishna en personne - deviennent imprégnés d'amour pour Dieu. Tel est l'effet du chant du maha-mantra Hare Krishna. (C.C. Antya 3.268)

Sri Krishna est la Vérité Absolue, et la dévotion pour Sa Personne, manifestée dans l'amour pur, prend sa source dans le chant collectif de Son Saint Nom, l'essence même de toute félicité. (C.C. Adi 1.96)

Pour avoir chanté le maha-mantra Hare Krishna, on réalise de tels progrès dans la vie spirituelle que, simultanément, l'existence matérielle s'achève et l'on reçoit l'amour de Dieu. Le Saint Nom de Krishna est si puissant qu'en le chantant même une seule fois, on obtient très facilement ces richesses transcendantales. (C.C. Adi 8.28)

Le chant sans offense du Saint Nom confère l'amour de Dieu :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, la plus importante consiste à toujours chanter le Saint Nom du Seigneur. Celui qui l'adopte en se gardant contre les dix offenses au Saint Nom obtient très facilement l'amour de Dieu, plus précieux que tout. " (C.C. Antya 4.71)

Le chant du Saint Nom nous libère de l'action matérielle et éveille notre amour pour Krishna :

[Sri Chaitanya dit à Satyaraja:] " Chanter le Saint Nom détruit les chaînes de l'action matérielle. On devient ensuite très attiré par Krishna et l'on voit ainsi s'éveiller son amour latent pour Lui. " (C.C. Madhya 15.109)

Grâce au chant constant du Saint Nom, on obtient facilement la libération et l'amour pour Dieu :

[Sri Chaitanya dit à Prakasananda Sarasvati:] " Parle constamment du Srimad-Bhagavatam et chante sans cesse le Saint Nom de Krishna. Tu obtiendras ainsi très facilement la libération et connaîtras le plus grand bonheur, l'amour pour Dieu. " (C.C. Madhya 25.154)

Le chant du Saint Nom fait naître l'amour pour Krishna :

[Sri Chaitanya dit à Svarupa Damodara et Ramananda Raya:] " Celui qui chante simplement le Saint Nom de Sri Krishna s'affranchit de toute habitude malsaine. Voilà le moyen de s'attirer la meilleure fortune et de faire naître le flot d'amour pour Krishna. " (C.C. Antya 20.11)

Le fruit de l'amour de Dieu est distribué grâce au chant du maha-mantra :

Voilà présenté le merveilleux fruit de l'amour de Dieu offert par Sri Chaitanya Mahaprabhu. Nous avons nous-même pu voir que quiconque accepte ce fruit et le goûte sincèrement en devient sur-le-champ à tel point épris qu'il abandonne toutes ses mauvaises habitudes, intoxiqué par le cadeau de Sri Chaitanya, le maha-mantra Hare Krishna. Les affirmations du Chaitanya-Caritamrta ont une base si concrète que n'importe qui peut en vérifier la valeur. En ce qui nous concerne, nous sommes parfaitement confiant dans le succès de la distribution de ce merveilleux fruit de l'amour divin par l'intermédiaire du chant du maha-mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Adi 9.48)

Le chant du Saint Nom nous élève au niveau du pur service de dévotion :

[Sri Chaitanya dit à Svarupa Damodara et Ramananda Raya:] " Le chant collectif du mantra Hare Krishna élimine l'état de péché de l'existence matérielle, purifie le cœur souillé et fait naître toutes les formes du service de dévotion. Ce chant a pour effet d'éveiller son amour pour Krishna et de goûter un bonheur transcendantal; il donne d'obtenir finalement Sa compagnie et de se vouer à Son service de dévotion, comme si on se plongeait dans les eaux d'un grand océan d'amour. " (C.C. Antya 20.13-14)

La compagnie de purs bhaktas qui chantent le mantra Hare Krishna purifie le cœur et fait croître le pur amour pour Krishna :

La vie de Narada, telle qu'il la décrit lui-même à Vyasadeva dans le Srimad-Bhagavatam, illustre bien comment, par l'adhérence aux principes régulateurs du service de dévotion, on peut s'élever au niveau de l'amour extatique. Narada révèle comment, dans sa vie antérieure, il s'épanouit jusqu'à connaître cet amour. Il était alors occupé à servir de grands bhaktas et écoutait leurs chants, leurs paroles. Pour avoir ainsi entendu, de la bouche de purs bhaktas, le récit des Divertissements de Krishna et les chants qui Le décrivent, il sentit croître en son cœur un attrait pour eux. Et l'ardeur qu'il témoignait à entendre ces propos fit qu'il conçut peu à peu un amour plein d'extase pour Krishna, sentiment qui précède le pur amour de Dieu. Ce que confirme Narada lui-même dans le verset qui suit, où il explique que par l'écoute des propos échangés par les grands sages, il vit se développer en lui l'amour de Dieu.

" Ainsi, pendant deux saisons, la saison des pluies et l'automne, j'eus l'occasion d'écouter, matin et soir, ces grands sages et mahatmas chanter sans cesse, à la gloire immaculée du Seigneur, le mantra Hare Krishna. Le flot naissant de mon service dévotionnel fit alors se dissiper en moi les gangues de la Passion et de l'Ignorance. " (S.B. 1.5.28) C'est là un des exemples qui illustrent comment le simple contact avec de purs bhaktas peut donner de s'élever au niveau de l'amour extatique. Il est donc essentiel de toujours vivre en la compagnie de purs bhaktas, qui soir et matin, chantent le mantra Hare Krishna. Car c'est ainsi qu'on obtiendra de purifier son cœur et de développer un sentiment d'amour purement extatique pour Krishna. (ND, pp. 156-157)

Le chant du maha-mantra purifie le cœur, réveille notre amour pour Krishna et rétablit le lien éternel nous unissant à Lui :

En cet âge, nous sommes tous déchus, mais Dieu, la Personne Suprême, S'est manifesté en tant que Sri Chaitanya Mahaprabhu afin de nous donner directement l'amour divin. Ses compagnons surent apprécier cela. Rupa Goswami dit :

namo maha-vadanyaya krsna-prema-pradaya te
krsnaya krsna-caitanya-namne gaura-tvise namah

Dans ce verset, Sri Chaitanya est qualifié de maha-vadanyaya, c'est-à-dire le plus généreux des êtres charitables, car Il donne Krishna si facilement qu'on peut L'atteindre rien qu'en chantant le maha-mantra Hare Krishna. Nous devons donc tirer profit de cette bénédiction qu'accorde Chaitanya Mahaprabhu; lorsqu'en chantant le mantra Hare Krishna, nous nous serons purifiés de toute souillure (ceto-darpana-marjanam), nous pourrons très facilement comprendre que Krishna est le seul objet de notre amour (kirtanad eva krsnasya mukta-sangah param vrajet).

Il n'est donc pas nécessaire de se soumettre à de sévères pénitences pendant des milliers d'années; nous avons seulement besoin d'apprendre à aimer Krishna et de toujours être occupés à Le servir (sevommukhe hi jihvadau svayam eva sphuraty adah). Nous pourrons alors retourner à Dieu, en notre demeure originelle, sans aucune difficulté. Au lieu d'amener ici le Seigneur dans quelque dessein matériel - avoir un fils ou quoi que ce soit d'autre - si nous retournons auprès de Dieu, notre véritable relation avec Lui sera dévoilée et nous la vivrons éternellement. En chantant le mantra Hare Krishna, nous affermissons peu à peu notre relation éternelle avec la Personne Suprême et parvenons ainsi à la perfection appelée svarupa-siddhi. Nous devrions profiter de cette bénédiction et retourner à Dieu, en notre demeure originelle. C'est pourquoi Srila Narottama Dasa Thakura a chanté à ce sujet: patita-pavana hetu tava avatara - Chaitanya Mahaprabhu Se manifesta comme un avatar afin de délivrer toutes les âmes déchues telles que nous et de nous donner directement l'amour de Dieu. Nous devons profiter de cette éminente bénédiction offerte par l'éminente Personne Divine. (S.B. 10.3.37-38)

Quiconque éveille son amour spirituel pour Krishna par le chant constant de Son Nom est satisfait en toute circonstance, grâce au seul souvenir du Saint Nom :

Ainsi s'adresse au Seigneur Suprême celui qui est tombé dans une existence infernale: " O Seigneur, je fus jeté par Yamaraja en ce lieu aux viles odeurs, où partout d'innombrables vers et insectes grouillent dans les excréments laissés par des hommes atteints de diverses maladies. Devant cet horrible spectacle, mes yeux se sont infectés, et j'en suis devenu presque aveugle. Voilà pourquoi je T'adresse mes prières, ô Seigneur, Toi qui sais affranchir des conditions infernales. Me voici déchu en cet enfer, mais j'essaierai de toujours me rappeler Ton Saint Nom, et par là garderai réunis mon âme et mon corps. " C'est un autre exemple d'amour extatique pour Krishna en une circonstance d'horreur.

Il faut comprendre que celui qui chante constamment les Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - s'est élevé au niveau de l'amour spirituel pour Krishna et que par conséquent, plein de cette affection extatique, le simple souvenir de Son Nom le satisfait pleinement quelle que soit sa condition. (ND, pp. 460-461)

Le Saint Nom de Rama accorde la libération, mais celui de Krishna confère l'amour extatique pour Lui :

[Mayadevi dit à Haridasa Thakura:] " Le Saint Nom de Rama peut certes accorder la libération, mais celui de Sri Krishna peut transporter celui qui le chante sur l'autre rive de l'océan de l'ignorance, et enfin lui accorder l'amour extatique pour Krishna. "

D'une manière indirecte, ce verset explique le chant du maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - qui inclut aussi bien le Saint Nom de Sri Rama que celui de Sri Krishna. Sri Rama offre l'occasion de se libérer, mais la simple libération ne procure aucun bienfait spirituel à proprement parler. Car lorsqu'une personne est libérée mais qu'elle n'a pas pris refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krishna, il arrive parfois qu'elle retombe dans l'Univers matériel... Le maha-mantra, toutefois, accorde la libération tout en offrant le refuge des pieds de lotus de Krishna. Et si l'on y prend refuge après avoir été libéré, on développe son amour latent pour Krishna, un amour purement extatique. Telle est la plus haute perfection de l'existence. (C.C. Antya 3.257)