22) Le chant du Saint Nom empreint d'extase.

Au niveau de bhava, le dévot montre un attrait marqué pour le chant du Saint Nom :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] Celui qui a un goût marqué pour le Saint Nom est porté à chanter sans cesse le maha-mantra Hare Krishna. " O Govinda, cette jeune Radhika verse aujourd'hui un torrent continuel de larmes pareilles au nectar qui s'épanche des fleurs. Elle chante aussi Ton Saint Nom de Sa douce voix. " Le dévot ayant atteint ce niveau de bhava voit s'éveiller en lui l'inclination à chanter et à décrire les attributs spirituels du Seigneur, et il ressent pour ces activités un attrait irrésistible... " O Seigneur Pundarikaksa, quand danserai-je d'extase sur les rives de la Yamuna en chantant Ton Saint Nom, les larmes aux yeux? " Voilà à quels signes on reconnaît celui qui a développé un attrait [bhava] pour Krishna. (C.C. Madhya 23.32-34; 37-38)

Un attrait irrésistible pour le chant du Saint Nom est un signe d'amour extatique :

Rupa Goswami décrit ensuite les divers traits qui marquent celui en qui s'est manifestement épanoui un amour extatique pour Krishna : ... 7) il éprouve un attrait irrésistible pour le chant des Saints Noms du Seigneur... (ND, p. 161)

" Neuf qualités se manifestent dans le comportement de celui en qui fructifie la semence de l'émotion extatique pour Krishna: le pardon, le souci de ne pas perdre son temps, le détachement, l'absence de prétention, l'espoir, la ferveur, l'attrait pour le chant du Saint Nom, l'attachement aux descriptions des attributs spirituels du Seigneur et une profonde affection pour les lieux où réside le Seigneur, que ce soit un temple ou un site sacré tel Vrindavana. Ces symptômes liés à l'émotion extatique [anubhava] sont visibles chez une personne en le cœur de qui commence à germer la semence de l'amour pour Dieu. " (Bhakti-rasamrta-sindhu 1.3.25-26 - cité : C.C. Madhya 23.18-19)

Un dévot avancé goûte l'extase quand il chante le Saint Nom :

[Kavi dit au roi Nimi:] " Quand une personne atteint véritablement un haut niveau spirituel et prend plaisir à chanter le Saint Nom du Seigneur, qui lui est très cher, elle se trouble et chante à pleine voix. Il lui arrive aussi de rire ou de pleurer, ou de s'agiter et de chanter comme si elle avait perdu la raison, sans tenir compte de ceux qui l'entourent. " (S.B. 11.2.40 - cité : C.C. Madhya 9.262 / 23.41)

Le dévot montre des signes d'extase en chantant le Saint Nom :

[Isvara Puri dit à Sri Chaitanya:] " C'est là une caractéristique de l'amour pour Dieu: par nature, il suscite des symptômes spirituels dans le corps et rend de plus en plus désireux d'atteindre le refuge des pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Quand on développe en soi un véritable amour pour Dieu, on est tout naturellement porté parfois à pleurer, parfois à rire ou à chanter, ou encore à courir çà et là comme un homme atteint de folie. Transpirer, frissonner, les poils qui se dressent, pleurer, balbutier, s'évanouir, devenir comme fou, se montrer mélancolique, patient, orgueilleux, joyeux, humble - tels sont divers symptômes naturels d'amour extatique pour Dieu, qui amènent le dévot à danser et à flotter dans un océan de félicité alors qu'il chante le mantra Hare Krishna. " (C.C. Adi 7.87-90)

Le pur dévot, dont la conscience est fixée sur Dieu, chante avec extase le Saint Nom :

[Prahlada dit à ses camarades de classe:] " Lorsqu'un bhakta devient comme possédé par un fantôme, il se met à rire et à louer d'une voix forte les gloires du Seigneur. Parfois, il s'assoit afin de méditer et présente ses respects à tous les êtres, les considérant comme des dévots du Seigneur. Respirant avec peine, il devient tout à fait insouciant des usages sociaux et s'écrie à la façon d'un fou: Hare Krishna, Hare Krishna! O Seigneur! O Maître de l'Univers! "

Lorsqu'une personne chante le Saint Nom du Seigneur dans un sentiment d'extase, sans se soucier des conventions sociales, il faut comprendre qu'elle est atma-mati, c'est-à-dire que sa conscience est fixée sur Dieu, la Personne Suprême. (S.B. 7.7.35)

Le chant extatique du Saint Nom est un signe de véritable amour pour Dieu:

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Écoute-Moi t'expliquer maintenant ce qu'est le véritable amour pour Dieu. Il constitue l'objectif principal de la vie et se caractérise par des symptômes tels que les frissons dans le corps, les larmes aux yeux, le chant et la danse. " (C.C. Madhya 25.139)

Symptômes physiques d'extase causés par le chant du Saint Nom :

[Sri Chaitanya dit:] " Cher Seigneur, quand donc Mes yeux se pareront-ils d'un flot incessant de larmes au chant de Ton Saint Nom? Quand donc Ma voix s'étranglera-t-elle et tous les poils de Mon corps se dresseront-ils de bonheur au chant de Ton Saint Nom? " (C.C. Antya 20.36)

Les effets du chant extatique du Nom de Krishna :

" Je ne saurais mesurer la quantité de nectar produite par les deux syllabes Krish-na. Lorsqu'on chante le Saint Nom de Krishna, il semble danser sur les lèvres, si bien qu'on voudrait une infinité de bouches. Et lorsqu'il pénètre au creux de l'oreille, son effet est tel qu'on souhaiterait posséder des millions d'oreilles. De plus, lorsque le Saint Nom s'ébat dans le jardin du cœur, il subjugue les activités du mental au point de rendre tous les sens inertes. " (Vidagdha-madhava 1.15 - cité : C.C. Antya 1.99)

Symptômes d'extase de Narada causés par le chant du mantra Hare Krishna :

Lorsque Narada Muni chantait le mantra Hare Krishna, si puissante l'ardeur de sa voix qu'on eût cru à l'apparition de Sri Nrsimhadeva. Aussi tous les asuras fuyaient-ils de part et d'autre. (ND, p. 264)

Le maître spirituel goûte l'extase quand il chante le Saint Nom :

mahaprabhoh kirtana-nrtya-gita-
vaditra-madyan-manaso rasena
romañca-kampasru-taranga-bhajo
vando guroh sri-caranaravindam

" Louant les Saints Noms, dansant d'extase et chantant en s'accompagnant d'instruments de musique, le maître spirituel éprouve une grande joie à répandre le Mouvement de sankirtana de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Parce qu'il goûte en lui-même l'ambroisie de la pure dévotion, parfois ses poils se dressent sur son corps, il frissonne et des torrents de larmes ruissellent de ses yeux. Je rends mon hommage respectueux aux pieds pareils-au-lotus de mon maître spirituel. " (Sri Sri Gurv-astaka, 2)

Ceux qui chantent le mantra Hare Krishna ne se soucient pas des profanes:

" Nous n'aurons nul souci des profanes, dussent-ils nous dénigrer. Nous goûterons seuls le doux sentiment spirituel que procure le chant du mantra Hare Krishna, et nous roulerons sur le sol et nous danserons d'extase. Ainsi jouirons-nous éternellement de la félicité absolue. " (Padyavali - cité : ND, p. 266)

Ceux qui chantent le Saint Nom dans une extase spontanée peuvent goûter la douceur des Divertissements de Krishna :

[Sri Chaitanya dit à Rupa Goswami:] " Les doux sentiments spirituels qu'engendrent les échanges entre les gopis et Krishna ne peuvent être appréciés par la pratique d'actes intéressés, d'austérités yogiques, du savoir spéculatif, du service dévotionnel selon les règles, du mantra-yoga ou de la méditation. Cette suavité peut seulement être goûtée grâce à l'amour spontané des personnes libérées qui chantent les Saints Noms, dans une profonde extase spirituelle. "

(C.C. Madhya 21.119) Le chant et l'écoute au niveau de l'amour de Dieu :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Lorsque les extases permanentes [dans un sentiment de neutralité, de service, etc.] se mélangent à d'autres éléments, le service de dévotion accompli dans l'amour de Dieu se transforme en intégrant alors des émotions spirituelles. "

Le Bhakti-rasamrta-sindhu donne la définition suivante :

athasya kesava-rater
laksitaya nigadyate
samagri-pariposena
parama rasa-rupata

vibhavair anubhavais ca
sattvikair vyabhicaribhih
svadyatvam hrdi bhaktanam
anita sravanadibhih
eas krsna-ratih sthayi
bhavo bhakti-raso bhavet

L'amour pour Krishna, Kesava, atteint le niveau suprême où il est pénétré de doux sentiments lorsque tous ses éléments sont stimulés. Par le biais de vibhava, anubhava, sattvika et vyabhicari, l'écoute et le chant sont stimulés et le dévot est en mesure de goûter l'amour pour Krishna. C'est alors que l'attachement à Krishna, ou extase permanente (sthayi-bhava), devient l'émotion vécue dans le service de dévotion (bhakti-rasa). (C.C. Madhya 23.47)