4) Le Saint Nom doit être reçu de source spirituelle.

Il nous faut découvrir la beauté et la nature absolue du Saint Nom de Krishna en prêtant l'oreille au message des Écritures révélées, tel qu'il émane de la bouche des dévots du Seigneur. Car nulle part ailleurs il ne nous est donné d'entendre dépeindre la douceur sublime du Saint Nom.

Le Padma Purana enseigne: atah sri-krsna-namadi na bhaved grahyam indriyaih - l'écoute et le chant du Saint Nom du Seigneur ne peuvent s'accomplir au moyen des sens ordinaires. La vibration absolue du Saint Nom est purement spirituelle, de sorte qu'elle doit être reçue de source spirituelle; elle doit être chantée après avoir été entendue de la bouche d'un maître spirituel. Le chant du mantra Hare Krishna doit nous venir d'un maître spirituel; Srila Sanatana Goswami nous a formellement interdit de prêter l'oreille au Saint Nom de Krishna lorsqu'il est prononcé par des non-Vaisnavas, qu'il s'agisse de chanteurs ou d'acteurs professionnels, car il n'a alors aucun effet. Il devient tel le lait touché par la langue d'un serpent, ainsi que l'indique le Padma Purana :

avaisnava-mukhodgirnam
putam hari-kathamrtam
sravanam naiva kartavyam
sarpocchistam yatha payah

C'est pourquoi, dans la mesure du possible, les dévots du Mouvement pour la Conscience de Krishna se rassemblent pour chanter le Saint Nom de Krishna en public, de manière à ce que tous en bénéficient, aussi bien ceux qui chantent que ceux qui écoutent. (C.C. Antya 1.101)

À moins d'être reçu de la succession disciplique, le Saint Nom n'aura pas d'effet :

Même si un mantra est connu de tous, à moins de le recevoir par l'intermédiaire de la filiation spirituelle, il n'aura pas d'effet. Selon des sources faisant autorité, le mantra qui n'a pas été transmis par la voie de la filiation spirituelle n'a aucune efficacité. (S.B. 4.8.53)

Grâce à son maître spirituel, le disciple peut chanter le Saint Nom de façon autorisée :

" Mon cher enfant, continue de danser, de chanter et d'accomplir le sankirtana en compagnie des dévots. De plus, va enseigner la valeur du chant du Krishna-nama, car Tu pourras ainsi délivrer toutes les âmes déchues. " Ayant ainsi parlé, Mon maître spirituel M'apprit un verset du Srimad-Bhagavatam, qui contient l'essence de tout l'enseignement de cet Écrit. Il Me l'enseigna à maintes reprises : " Lorsqu'une personne vraiment élevée prend plaisir à chanter le Saint Nom du Seigneur, qui lui est très cher, elle s'agite et le chante à haute voix. Elle rit, pleure, s'agite et chante à haute voix comme un homme qui a perdu la raison, sans se soucier de ceux qui pourraient l'observer. " Je crois fermement en ces paroles de Mon maître spirituel et c'est pourquoi Je chante sans cesse le Saint Nom du Seigneur, seul ou en compagnie de dévots. Ce Saint Nom de Krishna M'incite parfois à chanter et à danser. Voilà pourquoi Je chante et Je danse. Ne croyez surtout pas que Je le fais intentionnellement. Cela vient tout seul. "

Une personne qui ne peut garder foi en les paroles de son maître spirituel et qui agit indépendamment ne pourra jamais chanter le Saint Nom de façon autorisée. Les Vedas enseignent :

yasya deve para bhaktir yatha deve tatha gurau
tasyaite kathita hy arthah prakasante mahatmanah

" Le sens et la portée du savoir védique ne se révèlent automatiquement et dans toute leur plénitude qu'aux grandes âmes douées d'une foi sans réserve en Dieu et le maître spirituel. " (Svet., 6.23) Cette injonction védique est d'une grande importance et Sri Chaitanya Mahaprabhu la corrobora par Son exemple personnel. Ajoutant foi aux paroles de Son maître spirituel, Il jeta les bases du mouvement de sankirtana, et de la même manière, l'actuel Mouvement pour la Conscience de Krishna fut instauré en vertu de notre foi dans les paroles de notre maître spirituel. Il désirait prêcher, nous avons eu foi en ses paroles et nous avons essayé d'une façon ou d'une autre de les accomplir; aujourd'hui, ce mouvement connaît le succès dans le monde entier. En conséquence, la foi dans les enseignements du maître spirituel et en Dieu, la Personne Suprême, représente le secret du succès. Jamais Sri Chaitanya Mahaprabhu ne désobéit aux ordres de Son maître spirituel et ne cessa de répandre le mouvement de sankirtana...

Comprenons bien que lorsque Sri Chaitanya Mahaprabhu dansait et chantait, Il agissait sous l'influence de l'énergie de félicité du monde spirituel. Jamais Il ne considéra le Saint Nom du Seigneur comme un son matériel, pas plus que le pur dévot n'estime que le chant du mantra Hare Krishna est une manifestation musicale matérielle. Sri Chaitanya ne chercha jamais à être le maître du Saint Nom; Il nous enseigna plutôt à en devenir le serviteur. Celui qui ne chante le Saint Nom que pour se faire remarquer, ignorant le secret du succès, verra peut-être s'accroître sa sécrétion biliaire, mais il n'atteindra jamais la perfection du chant du Saint Nom. Sri Chaitanya Se présenta de la manière suivante: " Je suis un pur insensé, démuni de toute connaissance du bien et du mal. Pour comprendre le sens réel du Vedanta-sutra, Je n'ai jamais adopté l'explication qu'en donne la sampradaya de Sankara ou les sannyasis Mayavadis, car Je redoute beaucoup les arguments illogiques des philosophes Mayavadis. Par conséquent, Je pense que Je n'ai aucune autorité en ce qui concerne leurs explications du Vedanta-sutra. Je crois fermement qu'il suffit de chanter le Saint Nom du Seigneur pour effacer toute idée fausse au sujet du monde matériel et pour atteindre le refuge des pieds pareils-au-lotus du Seigneur. En cet âge de querelles et de discordes, chanter les Saints Noms représente l'unique voie conduisant à la libération, hors de l'emprise de la matière. "

Sri Chaitanya poursuivit : " Chanter le Saint Nom M'a presque fait perdre la raison. Toutefois, après m'être renseigné auprès de Mon maître spirituel, J'en suis venu à la conclusion qu'au lieu de rechercher la perfection dans les quatre domaines que sont la religiosité (dharma), la prospérité économique (artha), la satisfaction des sens (kama) et la libération (moksa), mieux vaut, d'une façon ou d'une autre, développer en soi un amour transcendantal pour Dieu. Telle est la réussite suprême de l'existence. Celui qui est parvenu à éprouver de l'amour pour Dieu chante et danse naturellement, sans se soucier du public. " Cette étape de la vie, appelée bhagavata-jivana, correspond à la vie d'un bhakta.

Et Sri Chaitanya Mahaprabhu dit encore : " Si Je chante et danse, ce n'est jamais pour M'afficher artificiellement, mais parce que Je crois fermement aux paroles de Mon maître spirituel. Bien que les philosophes Mayavadis n'aiment pas ces chants et ces danses, Je M'y livre néanmoins sur la foi de ses paroles. Il faut donc en conclure que Je n'ai pas grand mérite, car c'est automatiquement par la grâce de Dieu que Je chante et danse. " (C.C. Adi 7.92-96)

Le Saint Nom doit être reçu et chanté sous la direction du maître spirituel authentique :

Ces sons, ces mantras, doivent être reçus par l'intermédiaire " transparent " du maître spirituel authentique, et leur vibration doit également s'effectuer sous sa direction. Ainsi nous approcherons-nous peu à peu du Seigneur. Ce mode d'adoration est particulièrement recommandé dans le Pañcaratrika, qui est authentiquement reconnu et fait grande autorité en la matière. (S.B. 1.5.38)

On peut comprendre les gloires du Saint Nom par la grâce du maître spirituel :

Le Saint Nom et le Seigneur sont identiques. Voilà une vérité que sera à même de comprendre la personne qui a su se soustraire entièrement à l'emprise de maya. Cette connaissance, obtenue par la grâce du maître spirituel, nous élève au niveau suprême. Sri Chaitanya Mahaprabhu Se présenta comme un insensé parce qu'avant d'avoir trouvé refuge auprès d'un maître spirituel, Il n'avait pu comprendre que ce chant pouvait délivrer l'être vivant de toutes conditions matérielles. Mais dès qu'Il Se fit le serviteur loyal de Son maître spirituel en suivant Ses instructions, Il put très facilement distinguer la voie de la libération. (C.C. Adi 7.73)

221 Le maître spirituel délivre le disciple de l'emprise de maya en l'initiant au chant du Saint Nom :

C'est le maître spirituel qui délivre le disciple de l'emprise de maya en l'initiant au chant du maha-mantra. L'être humain endormi peut ainsi éveiller sa conscience en chantant : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. En d'autres termes, le maître spirituel réveille l'être vivant endormi et le ramène à sa conscience originelle pour qu'il puisse adorer Sri Vishnou. C'est là le but du diksa, de l'initiation. L'initiation consiste à recevoir la pure connaissance de la conscience spirituelle. (C.C. Madhya 9.61)

On doit recevoir le maha-mantra du guru, qui le rend plus puissant :

[Shiva dit aux fils du roi Pracinabarhi:] " Je vais maintenant énoncer un mantra qui est non seulement spirituel, pur et d'heureux augure, mais qui constitue également la meilleure prière qui soit pour quiconque désire atteindre le but ultime de l'existence. Lorsque je réciterai ce mantra, écoutez-le très attentivement. "

Shiva était venu de son plein gré afin de bénir les fils du roi Pracinabarhi et de leur montrer sa miséricorde. Il chanta lui-même le mantra afin que celui-ci ait davantage de puissance, et il conseilla aux princes (raja-putras) de réciter à leur tour ce même mantra. Lorsqu'un mantra est chanté par un grand bhakta, il agit avec plus de puissance. Bien que le maha-mantra Hare Krishna soit en lui-même puissant, au moment de l'initiation, le disciple le reçoit des lèvres de son maître spirituel, car lorsque le mantra est chanté par le maître spirituel, il gagne en puissance. Shiva conseilla en outre aux fils du roi de l'écouter attentivement, car le fait d'écouter d'une oreille distraite constitue une offense. (S.B. 4.24.31-32)

Préservés et transmis par la succession disciplique, les Saints Noms de Krishna et Chaitanya ont autant de puissance aujourd'hui que durant la présence physique de Sri Chaitanya :

Bien que Sri Chaitanya Mahaprabhu ne manifestât pas Son amour extatique inné, tous ceux qui Le voyaient et L'entendaient devenaient de purs dévots du Seigneur.

Srila Rupa Goswami disait de Sri Chaitanya Mahaprabhu qu'Il était maha-vadanya-avatara, la manifestation divine la plus magnanime. Bien que Sri Chaitanya ne soit pas physiquement présent aujourd'hui, des gens dans le monde entier deviennent des dévots simplement en chantant Son Saint Nom (sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda). C'est l'effet produit par le chant extatique des Saints Noms du Seigneur. Il est dit qu'un pur dévot peut voir le Seigneur à tout instant, et il est de ce fait investi de pouvoir par le Seigneur. La Brahma-samhita (5.38) le confirme ainsi: premañjana-cchurita-bhakti-vilocanena santah sadaiva hrdayesu vilokayanti. Sri Chaitanya Mahaprabhu apparut en ce monde il y a maintenant cinq cents ans, mais on ne peut pas dire que la puissance du maha-mantra Hare Krishna soit aujourd'hui inférieure à ce qu'elle était quand Il était présent. On peut être purifié en entendant Sri Chaitanya par l'intermédiaire du système de la parampara. Ce verset affirme donc: tathapi tanra darsan-sravana-prabhave. Ce n'est pas que tout le monde soit à même de voir Krishna ou Sri Krishna Chaitanya manifesté physiquement, mais si on entend parler de Lui de livres comme le Sri Chaitanya-Caritamrta et par une parampara de purs Vaisnavas, il n'y a aucune difficulté à devenir soi-même un pur Vaisnava, libéré de tout désir matériel et de toute motivation personnelle. (C.C. Madhya 17.51)