21) Les chefs de famille peuvent chanter le Saint Nom au foyer :

Même les chefs de famille peuvent atteindre la perfection en chantant le mantra Hare Krishna :

[Narada Muni dit:] " La méthode du chant des Saints Noms du Seigneur est si puissante que même les chefs de famille [grhasthas] peuvent ainsi atteindre aisément le résultat ultime obtenu par ceux qui ont opté pour l'ordre du renoncement. O Maharaja Yudhisthira, je viens de t'expliquer cette pratique religieuse. "

Ceci confirme le bien-fondé du Mouvement pour la Conscience de Krishna. Quiconque y participe, quelle que soit sa situation, peut obtenir le résultat le plus élevé que puisse atteindre un sannyasi parfait, c'est-à-dire le brahma-jñana (le savoir spirituel). Et, fait encore plus important, il peut progresser dans le service de dévotion. Maharaja Yudhisthira pensait qu'en tant que grhastha, il n'avait aucun espoir d'être délivré; c'est pourquoi il demanda à Narada Muni comment il pourrait se libérer de l'emprisonnement de la matière. Narada Muni, cependant, prenant sa propre vie en exemple, démontra que demeurer en la compagnie de bhaktas et chanter le mantra Hare Krishna peut permettre à n'importe quel homme, quelle que soit sa condition, d'atteindre à coup sûr la perfection suprême. (S.B. 7.15.74)

Au lieu de quitter son foyer, le chef de famille peut purifier sa situation familiale en chantant le maha-mantra :

[Le brahmane (Kurma) supplia ainsi Sri Chaitanya:] " Mon cher Seigneur, accorde-moi une faveur, je T'en prie; laisse-moi partir avec Toi. Je ne peux plus tolérer les remous des problèmes occasionnés par l'existence matérielle. " Sri Chaitanya Mahaprabhu répondit: " Ne parle plus jamais ainsi. Mieux vaut rester chez toi et chanter constamment le Saint Nom de Krishna. Apprends à chacun à suivre les directives de Sri Krishna telles qu'elles sont données dans la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam. Deviens ainsi un maître spirituel et essaie de libérer tout le monde dans cette région. Si tu suis cette instruction, l'existence matérielle que tu mènes chez toi ne fera pas obstacle à ton élévation spirituelle. Sache avec certitude que si tu adhères à ces principes régulateurs, nous nous retrouverons ici, ou plutôt, tu ne perdras jamais Ma compagnie. " Tous les foyers qui faisaient l'aumône à Sri Chaitanya en Lui donnant du prasada se voyaient convertis à Son Mouvement de sankirtana et le Seigneur leur donnait les mêmes conseils qu'au brahmane Kurma.

Il faut se libérer du mode de vie matérialiste. Il faut se plonger dans l'océan de la félicité transcendantale. En d'autres termes, on ne peut savourer cette félicité à moins d'être libéré d'une exitence matérialiste. Il semble que le brahmane du nom de Kurma fût très heureux matériellement, car il décrit sa lignée familiale par les mots janma-kula-dhana. Et maintenant qu'on exaltait sa position, il désirait abandonner toutes ces richesses matérielles pour voyager avec Chaitanya Mahaprabhu. Dans une civilisation védique, on doit quitter sa famille après avoir atteint l'âge de cinquante ans et se rendre dans la forêt de Vrndavana afin de vouer le reste de son existence au service du Seigneur... Dans cet âge de Kali, il n'est pas conseillé de quitter brusquement sa famille, car les gens n'ont pas une bonne formation de brahmacari ni de grhasthas. C'est pourquoi Sri Chaitanya Mahaprabhu conseilla au brahmane de ne pas se montrer trop impatient de quitter la vie familiale. Mieux valait rester auprès de sa famille et tenter de se purifier en récitant et en chantant régulièrement le maha-mantra Hare Krishna sous la direction d'un maître spirituel. Telle est l'instruction de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Si ce principe est suivi de tous, il n'est pas nécessaire d'adopter l'ordre du sannyasa. Dans le verset suivant, Sri Chaitanya conseille à chaque homme de devenir un chef de famille idéal en chantant sans offense le mantra Hare Krishna et en enseignant ce même principe à tous ceux qu'il rencontre....

Nombreux sont ceux qui demandent s'ils doivent abandonner la vie de famille afin de se joindre à l'Association, mais ce n'est pas là notre mission. On peut rester tranquillement chez soi. Nous demandons simplement à tous de chanter le maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Si l'on est un tant soit peu cultivé et que l'on puisse lire la Bhagavad-Gita telle qu'elle est et le Srimad-Bhagavatam, c'est encore mieux. Ces ouvrages sont maintenant disponibles dans une version française et ils sont présentés d'une manière tout à fait autorisée, de telle sorte qu'ils intéressent toutes les classes. Plutôt que de s'enliser dans des activités matérialistes, les gens du monde entier devraient profiter de ce Mouvement et chanter le maha-mantra chez eux avec leur famille. On doit également s'abstenir de toute activité coupable - la sexualité illicite, la consommation de viande, le jeu et l'intoxication... Le véritable but de la vie humaine est d'atteindre le plan spirituel et de retourner auprès de Dieu. Tel est le sommum bonum de la réalisation de soi. Le Mouvement pour la Conscience de Krishna essaie d'élever la société à la perfection de l'existence en appliquant la méthode conseillée par Sri Chaitanya au brahmane Kurma: on doit rester chez soi, chanter le mantra Hare Krishna et prêcher les instructions de Krishna telles qu'elles sont données dans la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam...

Ceux qui suivent simplement les instructions de Sri Chaitanya Mahaprabhu, sous la conduite de Son représentant, qui chantent le maha-mantra et autant que possible, enseignent à tous les mêmes principes, ne seront même pas touchés par la contamination de l'existence matérielle. Peu importe que l'on vive dans un lieu saint comme Vrindavana, Navadvipa ou Jagannatha Puri, ou au milieu de villes européennes où le matérialisme domine fortement. Si un dévot suit les instructions de Sri Chaitanya, il vit en compagnie du Seigneur. Où qu'il vive, il change ce lieu en Vrindavana ou en Navadvipa. Cela signifie que le matérialisme ne peut l'atteindre. Tel est le secret du succès pour ceux qui progressent dans la conscience de Krishna...

Le culte prêché par Sri Chaitanya est très bien expliqué ici. Ceux qui s'abandonnent à Lui et qui sont prêts à Le suivre corps et âme n'ont nullement besoin de changer de lieu d'habitation. Il n'est pas non plus nécessaire de changer de situation. On peut rester chef de famille, médecin, ingénieur ou n'importe quoi d'autre. Cela n'a pas d'importance. La seule chose à faire est de suivre l'instruction de Sri Chaitanya: chanter le maha-mantra et enseigner la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam à ses parents et amis. (C.C. Madhya 7.126-130)

On peut rendre le foyer heureux en chantant Hare Krishna :

Pour ce qui est du détachement de la famille et du foyer, il ne s'agit pas de réprimer les sentiments naturels que suscitent femme et enfants. Mais quand ceux-ci font obstacle au progrès spirituel, mieux vaut s'en détacher. La meilleure voie pour rendre le foyer heureux est la conscience de Krishna. En effet, rendre son foyer heureux devient chose facile pour l'être pleinement conscient de Krishna; il suffit de chanter: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, d'accepter les reliefs de la nourriture offerte à Krishna, de tenir des discussions sur des Écrits comme la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam, et de se livrer à l'adoration du Seigneur dans Sa Forme arca. Ces quatre activités apporteront la joie à celui qui les pratique. Et chacun devrait éduquer les membres de sa famille dans cette voie. Soir et matin, tous peuvent se réunir et chanter: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Pour celui qui peut ainsi modeler sa vie familiale, suivant ces quatre principes, en développant la conscience de Krishna, il n'est nul besoin de quitter la famille et de renoncer à tout. (B.G. 13.8-12)

Les chefs de famille doivent organiser des fêtes au foyer en servant du prasada, en discutant des gloires de Krishna et en chantant le Saint Nom :

Pendant la journée, les dévots discutaient de différents sujets concernant Krishna, et la nuit, dans une ambiance de fête transcendantale, ils se livraient au sankirtana dans la maison d'Advaita Acarya. Mère Saci se faisait une joie de préparer les repas et Sri Chaitanya Mahaprabhu, ainsi que tous les dévots, prenaient le prasada avec grand plaisir. C'est ainsi que toutes les richesses d'Advaita Acarya - Sa foi, Sa dévotion, Sa demeure, Ses biens et tout le reste - furent utilisées à bon escient pour adorer le Seigneur Chaitanya.

Advaita Acarya est un exemple idéal pour tous les dévots chefs de famille dans Sa façon de recevoir le Seigneur Chaitanya et Ses dévots, et d'organiser chez Lui une fête quotidienne. Ceux qui en ont les moyens devraient à l'occasion inviter les dévots du Seigneur Chaitanya occupés à prêcher dans le monde entier et organiser chez eux une fête; il suffit pour cela de servir du prasada, de parler de Krishna pendant la journée, et le soir, de chanter collectivement les Saint Noms pendant au moins trois heures. Tous les centres du Mouvement pour la Conscience de Krishna doivent adopter ce programme. C'est ainsi qu'ils célébreront quotidiennement le sankirtana-yajña. Le Srimad-Bhagavatam (11.5.32) recommande pour cet âge la célébration quotidienne du sankirtana-yajña (yajñaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah). On doit rendre un culte au Pañca-tattva - le Seigneur Chaitanya et Ses quatre compagnons - en servant à tous du prasada et en chantant le Saint Nom du Seigneur. Ainsi est-il très vivement recommandé d'accomplir ce yajña, ce sacrifice, dans l'âge de Kali. Il n'est pas possible d'accomplir d'autres yajñas dans le Kali-yuga, mais on peut sans difficulté et n'importe où célébrer ce yajña-là. (C.C. Madhya 3.201-203)

Ceux qui ne se sentent pas prêts à vivre au temple peuvent pratiquer la conscience de Krishna chez eux en chantant le maha-mantra :

Le Seigneur Chaitanya leur demanda de retourner chez eux et de se réunir pour chanter le Saint Nom. Il leur demanda aussi d'adorer Krishna, de chanter Son Saint Nom et de s'entretenir de Ses Divertissements divins.

Le Seigneur Chaitanya donne Lui-même une explication autorisée et très claire du Mouvement Hare Krishna. Tout le monde n'est pas obligé d'adopter l'ordre du sannyasa, comme Chaitanya Mahaprabhu. Chacun peut pratiquer chez soi la conscience de Krishna, en chantant en groupe le Saint Nom de Krishna, le maha-mantra, comme l'a demandé le Seigneur. On peut également s'entretenir sur le thème de la Bhagavad-Gita et du Srimad-Bhagavatam, et installer des murtis de Radha-Krishna ou de Gaura-Nitai, ou bien des deux, et Les adorer très consciencieusement dans sa propre maison. Ce n'est pas qu'il nous faille ouvrir des centres partout dans le monde. Quiconque s'intéresse au Mouvement pour la Conscience de Krishna peut installer chez lui des murtis et, sous une tutelle compétente, les adorer régulièrement, chanter le maha-mantra et s'entretenir de la Bhagavad-Gita et du Srimad-Bhagavatam. Voilà ce que nous enseignons dans nos cours. Ceux qui ne se sentent pas encore prêts à vivre dans un temple ni à suivre la discipline stricte du temple - en particulier les chefs de famille qui vivent avec leur épouse et leurs enfants - peuvent fonder un centre chez eux en installant une murti, en adorant le Seigneur matin et soir, en chantant Hare Krishna et en étudiant ensemble la Bhagavad-Gita et le Srimad-Bhagavatam. N'importe qui peut faire cela chez lui sans difficulté et Sri Chaitanya Mahaprabhu demanda à tous les dévots présents de suivre cette ligne de conduite. (C.C. Madhya 3.190)