22) Le néophyte ne doit pas se retirer en un lieu solitaire pour chanter le Saint Nom.

Il n'est pas recommandé au néophyte de s'asseoir en un lieu solitaire pour chanter le maha-mantra :

[Sri Chaitanya dit à Kasi Misra:] " Donnez-Moi cette pièce, car J'en ai besoin. Dans ce lieu retiré, Je garderai en mémoire les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. "

Ces paroles de Sri Chaitanya Mahaprabhu doivent retenir notre attention. Nibhrte vasiya tahan kariba smarana: " Installé en ce lieu retiré, Je garderai en mémoire les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. " Les néophytes ne doivent pas imiter cet exemple et aller s'asseoir dans un lieu solitaire pour se remémorer les pieds pareils-au-lotus du Seigneur en chantant le maha-mantra Hare Krishna. Nous devons toujours nous rappeler que c'était Sri Chaitanya qui voulait un tel endroit, pour Haridasa Thakura ou pour Lui-même. Personne ne peut soudainement atteindre le niveau d'Haridasa Thakura et s'installer en un lieu retiré pour chanter le maha-mantra et se souvenir des pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Seul un être exceptionnel comme Haridasa Thakura ou Chaitanya Mahaprabhu, qui montre par son exemple comment doit se conduire un acarya, peut agir ainsi.

Nous nous apercevons en ce moment que certains membres de l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna ont tendance à délaisser leurs activités de prédication pour aller s'installer dans un lieu solitaire. Ce n'est pas là un très bon signe. De fait, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura a condamné cette pratique pour les néophytes. Il a même dit dans un chant: pratisthara tare, nirjanera ghare, tava hari-nama kevala kaitava. S'asseoir en un lieu solitaire dans l'intention de chanter le maha-mantra est une supercherie. Le néophyte est incapable de méditer ainsi. Il doit agir et travailler diligemment sous la direction du maître spirituel, prêchant ainsi le culte instauré par Sri Chaitanya Mahaprabhu. Ce n'est qu'après avoir développé une certaine maturité dévotionnelle qu'il pourra s'installer en un lieu solitaire pour chanter le maha-mantra comme le fit Sri Chaitanya Lui-même. Bien que Chaitanya soit Dieu, la Personne Suprême, pour notre gouverne Il parcourut l'Inde entière continuellement pendant six années avant de Se retirer à Jagannatha Puri. Même là le Seigneur chantait le maha-mantra au temple de Jagannatha au milieu d'une multitude de dévots. Il faut bien comprendre que l'on ne doit pas essayer d'imiter Haridasa Thakura lorsque l'on débute dans la vie spirituelle. Il faut d'abord acquérir une grande maturité dévotionnelle et recevoir ainsi l'approbation de Chaitanya Mahaprabhu. C'est alors seulement que l'on pourra effectivement s'asseoir paisiblement en un lieu solitaire pour chanter le maha-mantra et garder à l'esprit les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Les sens sont très puissants et si un néophyte imite Haridasa Thakura, ses ennemis (kama, krodha, lobha, moha, mada et matsarya) le dérangeront et l'harasseront. Au lieu de chanter le maha-mantra, le néophyte ne fera que dormir profondément. La prédication est destinée aux dévots élevés, et lorsqu'un dévot progresse encore davantage dans la dévotion, il peut se retirer pour chanter le maha-mantra dans un lieu solitaire. Toutefois, ceux qui ne font que copier les signes d'une vie spirituelle très élevée choiront de leur position, à l'instar des sahajiyas de Vrindavana. (C.C. Madhya 11.176)

Le néophyte ne doit pas délaisser la prédication pour chanter Hare Krishna en solitaire :

Lorsque les disciples atteignent la maturité et deviennent capables de prêcher, le maître spirituel devrait se retirer et s'asseoir en un lieu isolé afin d'écrire et de se vouer au nirjana-bhajana - demeurer assis en silence en un lieu retiré pour pratiquer le service de dévotion. Les bhaktas néophytes ne peuvent accéder à ce nirjana-bhajana, à cette adoration silencieuse du Seigneur Suprême. Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura n'a jamais encouragé un bhakta néophyte à se rendre en un lieu retiré pour y pratiquer le service de dévotion. À cet égard, il a même composé un chant dans lequel il s'exprime en ces termes :

dusta mana, tumi kisera vaisnava
pratisthara tare, nirjanera ghare,
tava hari-nama kevala kaitava

" Mon cher mental, quelle sorte de bhakta es-tu ? À seule fin d'obtenir une piètre renommée, tu voudrais t'asseoir en un lieu retiré en feignant de chanter le maha-mantra, mais tout cela n'est que supercherie. " Ainsi, Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura exhorte-t-il chaque bhakta à répandre par toute la Terre le culte de la bhakti, la Conscience de Krishna, sous la direction d'un maître spirituel accompli. (S.B. 4.28.33)

Il ne suffit pas de chanter le maha-mantra en un lieu retiré, il faut aussi prêcher :

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura écrit dans l'un de ses chants : dusta mana, tumi kisera vaisnava ?

pratisthara tare, nirjanera ghare, tava hari-nama kevala kaitava - " Mon cher mental, quelle sorte de Vaisnava es-tu donc? À seule fin de flatter ton amour-propre et de te faire une réputation matérielle, tu chantes le mantra Hare Krishna en un lieu retiré. " Aussi dénigre-t-on ceux qui ne s'adonnent pas à la prédication. Il y a de nombreux Vaisnavas à Vrindavana qui n'aiment pas prêcher et qui essaient surtout d'imiter Haridasa Thakura. Toutefois, le seul résultat de leur prétendu chant du maha-mantra en un lieu retiré est qu'ils dorment et pensent aux femmes et à l'argent. (S.B. 4.29.1b)

Il ne faut pas se retirer prématurément à Vrindavana pour chanter seul le Saint Nom :

Dans les propos qu'il tient à Maharaja Pariksit au début du deuxième Chant, Srila Sukadeva Goswami stipule que toute âme conditionnée devrait se livrer à l'écoute et au chant des Divertissements absolus du Seigneur. Sukadeva Goswami fait également savoir au roi Pariksit que dans les temps passés, nombre d'autres rois et empereurs se rendirent dans la jungle pour accomplir de rudes pénitences et austérités en vue de retourner en leur demeure originelle, le Royaume de Dieu. De nos jours encore, en Inde, l'usage veut que nombre de spiritualistes avancés renoncent à leur vie de famille et se rendent à Vrindavana pour y vivre seuls et se consacrer entièrement à l'écoute et au chant des saints Divertissements du Seigneur. Le Srimad-Bhagavatam recommande cette ligne de conduite et les six Goswamis de Vrindavana y furent fidèles, mais aujourd'hui, nombre de karmis et de soi-disant bhaktas ont envahi les saints lieux de Vrindavana et ne font qu'imiter la voie recommandée par Sukadeva Goswami. Il est dit que jadis de nombreux rois et empereurs partirent pour la forêt à cette fin, mais Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura Goswami Maharaja ne nous recommande pas d'adopter prématurément ce mode de vie solitaire à Vrindavana.

Quiconque risquerait de se rendre prématurément à Vrindavana en vertu des instructions de Sukadeva Goswami tomberait à nouveau victime des pièges de maya, alors même qu'il réside à Vrindavana. Afin de refréner ces retraites fantaisistes à Vrindavana, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura a composé un très beau chant dont voici la teneur : " Mon cher mental, pourquoi es-tu si fier d'être un Vaisnava? Le culte et le chant des Saints Noms du Seigneur auxquels tu te livres ainsi en solitaire reposent sur l'aspiration à une popularité de pacotille et c'est pourquoi ta méditation sur les Saints Noms n'est qu'une simulation. Une telle ambition pour une réputation de peu de valeur peut être comparée aux excréments d'un porc, puisqu'une telle popularité n'est qu'une autre manifestation de l'influence de maya. " (KRSNA, pp. 900-901)

À moins d'être très avancé dans la conscience de Krishna, on subira l'influence des gunas en essayant de chanter le Saint Nom dans un lieu retiré :

Nombreux sont ceux qui aiment chanter le mantra Hare Krishna en un lieu silencieux et retiré, mais pour celui qui ne s'intéresse pas à la prédication et qui ne s'adresse pas constamment aux abhaktas, l'influence des gunas est très difficile à surmonter. Aussi, à moins d'être extrêmement avancé dans la conscience de Krishna, il ne faut pas chercher à imiter Haridasa Thakura, qui n'avait d'autre occupation que de chanter les Saints Noms vingt-quatre heures par jour. Prahlada Maharaja ne rejette pas cette pratique; il la reconnaît comme étant valable, mais en général, à moins de servir activement le Seigneur, elle ne peut à elle seule permettre d'obtenir la libération. On ne peut atteindre la libération en entretenant un vain orgueil. (S.B. 7.9.46)

Éviter d'imiter les grandes personnalités comme Haridasa Thakura, qui chantait dans un lieu isolé :

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura explique dans son Anubhasya: " Celui qui a attiré sur lui l'attention du maître spirituel par son service sincère se plaît à danser et à chanter entouré de dévots également évolués dans la conscience de Krishna. Le maître spirituel autorise un tel dévot à délivrer les âmes déchues dans le monde entier. Ceux qui ne sont pas aussi élevés préfèrent chanter le mantra Hare Krishna dans un endroit solitaire. " Ce comportement représente, selon les dires de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura, une sorte de tromperie, en ce qu'il imite celui de personnages très élevés comme Haridasa Thakura. Il faut se garder d'imiter ces grands dévots du Seigneur. Chacun doit plutôt s'efforcer de prêcher le culte de Sri Chaitanya Mahaprabhu dans toutes les parties du monde et réussir ainsi dans la vie spirituelle. Celui qui n'est pas un prédicateur très expert peut certes chanter dans un lieu retiré, en évitant toute mauvaise compagnie, mais pour un dévot vraiment avancé, le fait de prêcher et de rencontrer des personnes qui ne pratiquent pas le service de dévotion ne constitue pas un désavantage. Le dévot fait bénéficier les abhaktas de sa compagnie, mais sans pour autant être troublé par leur mauvaise conduite. Ainsi, grâce aux activités d'un pur dévot, même ceux qui sont démunis d'amour pour Dieu ont l'occasion de devenir un jour des dévots du Seigneur. À ce propos, Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura recommande d'étudier un verset du Srimad-Bhagavatam (10.33.31) : naitat samacarej jatu manasapi hy anisvarah, ainsi que le verset suivant du Bhakti-rasamrta-sindhu (1.2.255) :

anasaktasya visayan yatharham upayuñjatah
nirbandhah krsna-sambandhe yuktam vairagyam ucyate

Nul ne doit imiter les actes de grandes personnalités. Il faut se garder détaché des plaisirs matériels et accepter toute chose en rapport avec le service de Krishna. (C.C. Adi 7.92)

La conscience de Krishna n'est pas synonyme d'inaction ou de chant du Saint Nom dans un endroit isolé :

Certains croient à tort que la conscience de Krishna signifie " l'inaction " et parfois, ils se retirent dans un endroit isolé afin de devenir pleinement conscients de Lui en chantant Ses Saints Noms. Mais à moins d'être parfaitement conscient de Krishna, il n'est pas recommandé d'agir ainsi; au mieux, on n'y gagnerait que la vénération d'un public innocent. (B.G. 3.1)