23) On ne doit pas inventer des mantras.

Pas besoin de chercher ou d'inventer un Nom de Dieu. Les Écritures recommandent le chant de Noms tels ceux du mantra Hare Krishna :

[Svayambhuva Manu dit:] " L'entière manifestation cosmique constitue le Corps de Dieu, la Personne Suprême, dont les Noms sont innombrables et les puissances illimitées... "

Les Activités du Seigneur sont nombreuses, et à chacune d'entre elles correspond un Nom. Le Seigneur est apparu comme le fils de Yasoda et aussi comme celui de Devaki, et c'est pourquoi on L'appelle Yasoda-nandana et Devaki-nandana. Parasya saktir vividhaiva sruyate: du Seigneur émane une multitude d'énergies et c'est pourquoi Ses voies sont multiples. Il a cependant un Nom particulier. Les Écritures sacrées, les sastras, précisent les Noms que nous devons réciter ou chanter, comme par exemple: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare. Nul besoin de chercher un Nom ou d'en inventer un. Nous devons plutôt suivre l'exemple de grands saints et les injonctions des Écritures dans la manière de chanter Son Saint Nom. (S.B. 8.1.13)

On doit chanter le maha-mantra sans inventer différentes formes de chant :

Kirtanad eva krsnasya mukta-sangah param vrajet : il suffit de chanter le Saint Nom de Krishna pour atteindre la libération et retourner à Dieu, en sa demeure originelle... Il ne faut pas, toutefois, inventer différentes formes de chant. Nous devons rigoureusement nous en tenir au chant des Saints Noms comme le préconisent les Écritures : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (S.B. 7.5.23-24)

Il ne faut pas inventer son propre maha-mantra :

Abusant de la magnanimité de Sri Chaitanya Mahaprabhu, nombreux sont les dévots sans scrupule qui inventent de toutes pièces leur propre maha-mantra. Parfois ils chantent : bhaja nitai gaura radhe syama hare krsna hare rama, ou encore : sri-krsna-caitanya prabhu nityananda hare krsna hare rama sri radhe govinda. Il convient en fait de chanter les Noms de tous les membres du Pañca-tattva (sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda), puis les seize mots du maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Mais ces hommes sans scrupule et sans grande intelligence viennent tout brouiller. Bien entendu, en tant que dévots, ils peuvent exprimer ainsi les sentiments qu'ils ressentent, mais la voie préconisée par les purs dévots de Sri Chaitanya Mahaprabhu est de chanter d'abord en entier le mantra du Pañca-tattva, puis le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Adi 7.4)

Les chants de notre invention ne nous aident pas à progresser dans la dévotion :

C'est ainsi que j'explique la vérité qui touche au Pañca-tattva. Quiconque entend cette explication accroît sa connaissance de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Qui chante le maha-mantra du Pañca-tattva doit chanter les noms de Sri Chaitanya, de Nityananda, de Gadadhara, de Srivasa et de leurs nombreux dévots. Telle est la voie à suivre.

Le Pañca-tattva représente un élément essentiel dans la compréhension de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Il existe des sahajiyas qui, ne sachant rien de l'importance du Pañca-tattva, fabriquent de toutes pièces leurs propres formules, telles que bhaja nitai gaura, radhe syama, japa hare krsna hare rama, ou encore : sri-krsna-caitanya prabhu nityananda hare krsna hare rama sri radhe govinda. De tels chants peuvent avoir une certaine valeur poétique, mais ils ne sauraient nous aider à progresser sur la voie du service de dévotion. Ces chants renferment en plus de nombreuses imperfections, dont il n'est pas nécessaire de parler ici. À proprement parler, lors du chant des noms du Pañca-tattva, il faut rendre son hommage à tous Ses membres : sri-krsna-caitanya prabhu nityananda sri-advaita-gadadhara srivasadi-gaura-bhakta-vrnda. On obtient ainsi comme bénédiction d'être capable de chanter sans offense le maha-mantra Hare Krishna. Et lorsqu'on chante le maha-mantra, il faut aussi le chanter en entier : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Il ne faut pas stupidement adopter les formules inventées par des dévots à l'imagination fertile. La personne qui désire tirer du chant tous les bienfaits qu'il peut conférer doit rigoureusement suivre les traces des grands acaryas. C'est ce que confirme le Mahabharata : maha-jano yena gatah sa panthah - " La véritable voie du progrès est celle que parcourent les grands acaryas et autorités. " (C.C. Adi 7.168-169)