2) Le Mouvement pour la Conscience de Krishna et la diffusion du Saint Nom.

Suivant l'exemple de Sri Chaitanya, Srila Prabhupada distribua gratuitement le maha-mantra en Occident :

Dans le cercle de Ses compagnons intimes, Sri Chaitanya Mahaprabhu dit en riant : " Je suis venu ici pour vendre Mes sentiments d'amour extatique. Je suis venu à Varanasi pour vendre Ma marchandise, mais il n'y avait aucun client et il semblait qu'il Me faudrait tout ramener dans Mon pays. Vous étiez tous très malheureux de voir que personne n'achetait et qu'il Me faudrait tout remporter. Aussi est-ce par votre seule volonté que J'ai tout distribué gratuitement. "

Une chose similaire est arrivée lorsque nous avons commencé à diffuser le message de Sri Chaitanya Mahaprabhu en Occident. Au début, pendant au moins une année, nous étions très déçus car personne ne se présentait pour aider notre Mouvement, mais par la grâce de Sri Chaitanya, quelques jeunes gens se sont joints à nous en 1966. Comme nous avons donné à tous le message de Chaitanya Mahaprabhu et le maha-mantra sans marchander, sans demander aucun paiement, le Mouvement s'est répandu dans le monde entier grâce à l'aide des jeunes garçons et filles d'Europe et d'Amérique. Nous prions donc Sri Chaitanya de conférer toutes Ses bénédictions à tous les dévots d'Occident qui propagent ce Mouvement. (C.C. Madhya 25.168-170)

Srila Prabhupada inaugura le mouvement de sankirtana en Occident en chantant le maha-mantra à Tompkins Square Park (New York, 1966) :

Le Seigneur Chaitanya fit la prédiction suivante :

prthivite ache yata nagaradi grama sarvatra pracara haibe mora nama

" Dans chaque ville et village du monde entier, ce mouvement de sankirtana se répandra. "

Par la grâce du Seigneur, ce mouvement fut inauguré dans les pays de l'Occident, en 1966. À cette époque, je commençai à chanter le mantra Hare Krishna à Tompkins Square, à New York. J'y chantai pendant trois heures avec pour tout accompagnement un petit tambour; peu à peu, quelques jeunes Américains se joignèrent à nous, et depuis le mouvement a pris beaucoup d'expansion. Je lançai ce mouvement à partir d'une boutique désaffectée située au 26 de la Second Avenue, à New York. Nous avons ensuite ouvert d'autres centres, d'abord à San Francisco, puis à Montréal, Boston, Los Angeles, Buffalo et Columbus. Nous avons maintenant [en 1970] vingt-quatre centres, dont un à Londres et un autre à Hambourg. Ce sont de jeunes hommes et femmes d'Amérique qui sont responsables de la prédication à Londres. Bien qu'ils ne soient ni sannyasis, ni Védantistes, ni Hindous, ni Indiens, ils prennent ce mouvement très au sérieux. (SSR, pp. 150-151)

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna diffuse le maha-mantra dans le monde entier, suivant l'exemple de Sri Chaitanya :

Sri Chaitanya Mahaprabhu apporta ainsi le plus grand bienfait qui puisse être aux populations du Bengale de l'est en les initiant au hari-nama, au chant du maha-mantra, et en leur donnant une formation d'érudits.

Suivant l'exemple du Seigneur Chaitanya, le Mouvement pour la Conscience de Krishna diffuse le maha-mantra et incite les gens du monde entier à le chanter. Nous donnons aux gens un trésor immense de littérature spirituelle, traduite dans toutes les principales langues du monde, et par la grâce de Sri Chaitanya, ces livres se vendent en grande quantité et les gens prennent grand plaisir à chanter le maha-mantra. Telle est la méthode de prédication propre au culte du Seigneur Chaitanya. Puisqu'Il voulait que ce culte soit diffusé dans le monde entier, l'Association Internationale pour la Conscience de Krishna fait humblement en sorte que la vision de Sri Chaitanya Mahaprabhu puisse se réaliser dans le monde entier, particulièrement dans les pays occidentaux. (C.C. Adi 16.19)

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna transmet au monde entier la requête de Sri Chaitanya - chantez le Saint Nom :

Sri Chaitanya Mahaprabhu porta alors sur le gouverneur musulman un regard de miséricorde. Le tranquillisant, Il lui demanda de prononcer le Saint Nom de Krishna et de Hari.

Sri Chaitanya Mahaprabhu manifeste Sa miséricorde en conseillant à tous - même aux candalas, mlecchas et yavanas - de chanter le Saint Nom du Seigneur. En d'autres termes, ceux qui ont adopté le chant des Saints Noms de Krishna et de Hari ont déjà reçu Sa miséricorde. Cette requête du Seigneur est maintenant transmise au monde entier par l'intermédiaire de ce Mouvement pour la Conscience de Krishna. Quiconque suit les instructions de Sri Chaitanya Mahaprabhu sera certes purifié. (C.C. Madhya 16.187)

Les membres du Mouvement pour la Conscience de Krishna doivent suivre l'exemple de Narada et chanter Hare Krishna pour leur propre bien et celui de toutes les âmes :

[Sukadeva Goswami dit à Pariksit:] " Les sept notes de la gamme - sa, r, ga, ma, pa, dha et ni - sont utilisées par ceux qui jouent de divers instruments de musique; elles tirent leur origine du Sama-veda. Quant à Narada, le grand sage, les sons qu'il émet décrivent les Divertissements du Seigneur Suprême. Grâce à ces vibrations sonores spirituelles et absolues - comme le mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare -, il fixe son mental sur les pieds pareils-au-lotus du Seigneur et perçoit ainsi directement Hrsikesa, le maître des sens. Après avoir libéré les Haryasvas, Narada Muni poursuivit son voyage à travers les différents systèmes planétaires, ses pensées invariablement orientées vers les pieds de lotus du Seigneur. "

Brahma est le guru de Narada Muni, qui est lui-même celui de Vyasadeva, à son tour guru de Madhvacarya. La Gaudiya-Madhva-sampradaya s'inscrit donc dans la filiation spirituelle de Narada. Les membres de cette filiation - autrement dit, les membres du Mouvement pour la Conscience de Krishna - doivent marcher sur les traces de Narada en chant et en récitant le mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Ils doivent se rendre partout pour délivrer les âmes déchues en faisant résonner ce mantra et en répétant les enseignements de la Bhagavad-Gita, du Srimad-Bhagavatam et du Chaitanya-Caritamrta. Voilà qui sera agréable au Seigneur Souverain. On peut progresser dans la vie spirituelle en s'attachant à suivre les instructions de Narada Muni, car en le satisfaisant, on satisfait également Dieu, la Personne Suprême, Hrsikesa (yasya prasadad bhagavat-prasadah). (S.B. 6.5.22)

L'activité principale du Mouvement pour la Conscience de Krishna est le chant du mantra Hare Krishna, afin que soit purifié le mental de la masse des gens :

L'existence matérielle est causée par des impuretés se trouvant dans le mental. Si quelqu'un parvient à purifier son mental, il retrouve aussitôt sa position originelle: devenu conscient de Krishna, il voit sa vie couronnée de succès. C'est pourquoi tous les grands saints dans la lignée dévotionnelle recommandent instamment la pratique qui consiste à écouter. Sri Chaitanya Mahaprabhu a d'ailleurs introduit le chant public et en groupe du mantra Hare Krishna afin de donner à tous la possibilité d'entendre le Saint Nom de Krishna; en effet, simplement en écoutant ce mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare -, on devient purifié (ceto-darpana-marjanam). Voilà la raison pour laquelle l'activité principale de notre Mouvement pour la Conscience de Krishna consiste à chanter le mantra Hare Krishna dans le monde entier. (S.B. 5.18.11)

C'est le devoir du prédicateur d'inciter les non-dévots à chanter le maha-mantra :

Dès l'instant où les sannyasis mayavadis eurent entendu l'explication du Seigneur sur le Vedanta-sutra, leur mental se transforma et suivant les instructions de Chaitanya Mahaprabhu, ils se mirent eux aussi à chanter sans cesse " Krishna! Krishna! " Sri Chaitanya pardonna donc toutes les offenses des Mayavadis et les bénit de Sa grâce sous la forme du Krishna-nama.

Sri Chaitanya Mahaprabhu incarne la miséricorde de Dieu, l'Être Suprême. Srila Rupa Goswami s'adresse à Lui sous le nom de maha-vadanyavatara, ou " l'avatar le plus magnanime ". Il poursuit en disant que seule Sa nature miséricordieuse Le porta à descendre ici-bas en cet âge de Kali (karunayavatirnah kalau). Ce verset illustre ce fait par une exemple. Sri Chaitanya Mahaprabhu n'aimait pas voir les sannyasis mayavadis, car Il les trouvait coupables d'offenses aux pieds pareils-au-lotus de Krishna, mais on constate ici qu'Il leur pardonna (tan-sabara ksami' aparadha). Voilà qui doit nous servir d'exemple dans le domaine de la prédication. Apani acari' bhakti-sikhaimu sabare. Sri Chaitanya Mahaprabhu nous enseigne que ceux que rencontrent les prédicateurs sont presque tous des offenseurs qui s'opposent à la conscience de Krishna; toutefois, il est du devoir d'un prédicateur de les convaincre en faveur du Mouvement pour la Conscience de Krishna et de les inciter à chanter le maha-mantra. Nous persévérons dans l'expansion du mouvement de sankirtana, en dépit du nombre de nos adversaires, et les gens adoptent ce chant jusque dans des régions reculées du monde comme l'Afrique. En incitant les offenseurs à chanter le mantra Hare Krishna, le Seigneur Chaitanya démontra par l'exemple le succès du Mouvement pour la Conscience de Krishna. Nous devrions marcher avec grand respect sur les traces de Sri Chaitanya; il ne fait pas de doute que le succès viendra couronner nos efforts. (C.C. Adi 7.149-150)

Le Saint Nom est si puissant que même aujourd'hui, où que nos prédicateurs vont, les gens se mettent à chanter le maha-mantra :

Comme nous l'avons déjà dit, tous les habitants des villages visités par Sri Chaitanya devinrent des Vaisnavas et se mirent à chanter " Hari " et " Krishna ". De cette manière, dans tous les villages que le Seigneur traversa, chacun devint un Vaisnava, un dévot.

Les Saints Noms de Krishna et de Hari, ou le chant du maha-mantra Hare Krishna, ont une telle puissance spirituelle que même aujourd'hui, lorsque nos prédicateurs se rendent dans des régions reculées du monde, les gens se mettent aussitôt à chanter Hare Krishna. Sri Chaitanya Mahaprabhu est Dieu Lui-même. Personne ne peut Lui être comparé ou être comparé à Ses puissances. Cependant, du fait que nous suivons Son exemple et que nous chantons aussi le maha-mantra, l'effet en est presque aussi puissant qu'à l'époque du Seigneur Chaitanya Mahaprabhu. Nos prédicateurs viennent principalement des pays américains et européens, mais par la grâce du Seigneur Chaitanya, ils rencontrent un succès énorme partout où ils vont ouvrir un centre. En fait, partout les gens se mettent à chanter avec grand sérieux : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Madhya 9.7-8)