2) Qualifications et disqualifications dans le chant et la compréhension du Saint Nom.

Bien que pas très purs ni versés dans le savoir védique, les jeunes d'Occident purent accepter le chant du Saint Nom parce qu'ils n'étaient pas des offenseurs :

[Sri Chaitanya dit à un brahmane:] " J'ai porté un lourd fardeau pour le vendre dans cette ville. Le remporter serait une tâche très difficile; Je le vendrai donc ici, à Kasi, même si Je n'en obtiens qu'une fraction du prix. "

Sri Chaitanya Mahaprabhu vendait le Saint Nom du Seigneur. Mais Kasi était une ville de Mayavadis, d'impersonnalistes, qui ne chanteront jamais les Saints Noms du maha-mantra Hare Krishna. Aussi Sri Chaitanya était-Il désappointé. Comment pourrait-Il apprendre aux Mayavadis l'importance du chant du maha-mantra? L'attrait pour le chant des Saints Noms est l'apanage absolu des purs dévots et il était impossible de trouver des purs dévots à Kasi. La marchandise de Chaitanya Mahaprabhu était très lourde; aussi, bien qu'il n'y eût pas de purs dévots à Kasi, le Seigneur Se proposait-Il, si quelqu'un se montrait un tant soit peu enclin à chanter le mantra Hare Krishna, de lui remettre cette grande charge, même s'il ne payait pas le prix normal.

Nous avons nous-mêmes connu cette situation lorsque nous sommes venus répandre le Mouvement Hare Krishna en Occident. Lorsque nous arrivâmes à New York en 1965, nous ne nous attendions absolument pas à ce que le maha-mantra Hare Krishna soit accepté dans ce pays. Néanmoins, nous avons invité les gens dans la boutique qui nous servait de centre pour qu'ils se joignent au chant du mantra, et le Saint Nom du Seigneur est si attirant que simplement en venant dans notre boutique de New York, des jeunes gens eurent la bonne fortune de devenir conscients de Krishna. Bien que cette mission ait commencé avec un capital insignifiant, elle progresse maintenant merveilleusement. La propagation du maha-mantra en Occident réussit parce que ces jeunes gens n'étaient pas des diffamateurs de Dieu. Les jeunes qui se sont joints à ce mouvement n'étaient pas très évolués en ce qui concerne la pureté et n'étaient pas non plus très versés dans la connaissance védique, mais parce qu'ils n'étaient pas des offenseurs, ils purent reconnaître l'importance du Mouvement Hare Krishna. Nous sommes actuellement très heureux de voir que ce Mouvement progresse de plus en plus dans les pays occidentaux. Nous en concluons donc que les présumés mlecchas et yavanas des pays occidentaux sont plus purs que les Mayavadis diffamateurs et les impersonnalistes athées. (C.C. Madhya 17.145)

En chantant Son Saint Nom, on en vient à comprendre Krishna :

" Les sens matériels ne peuvent donc pas apprécier le Saint Nom de Krishna, Sa Forme, Ses Qualités et Ses Divertissements. Quand une âme conditionnée s'éveille à la conscience de Krishna et sert le Seigneur en employant sa langue à chanter Son Saint Nom et à goûter les reliefs de Son repas, sa langue est purifiée; et c'est ainsi qu'elle en arrive graduellement à comprendre qui est réellement Krishna. "
(Bhakti-rasamrta-sindhu 1.2.234 - cité: C.C. Madhya 17.136) Les empiristes qui rejettent la parampara ne peuvent comprendre le Saint Nom :

Les principes du système de la parampara furent rigoureusement honorés durant le Satya-yuga, le Treta-yuga et le Dvapara-yuga; mais au cours de l'âge présent, le Kali-yuga, les hommes négligent l'importance de la srauta-parampara, c'est-à-dire le fait de recevoir la connaissance par l'intermédiaire de la succession de maître à disciple. Au cours de l'âge actuel, les gens sont prêts à soutenir qu'ils peuvent comprendre ce qui demeure au-delà des limites de leur savoir et de leur perception grâce à des observations et à des expériences prétendues scientifiques, ignorant que la vérité est transmise à l'homme par des autorités spirituelles. Cette attitude impertinente s'oppose aux principes védiques; celui qui l'adopte comprendra très difficilement que le Saint Nom de Krishna a même valeur que Krishna Lui-même... Ainsi, bien que les matérialistes attachés au savoir expérimental et à la prétendue " méthode scientifique " ne puissent mettre leur foi dans le chant du mantra Hare Krishna, il n'en demeure pas moins vrai que le fait de simplement chanter sans commettre d'offenses ce mantra peut nous délivrer de toutes conditions matérielles tant grossières que subtiles. On donne au monde spirituel le nom de Vaikuntha, ce qui signifie " dépourvu d'anxiété ". Dans le monde matériel, tout est saturé d'angoisse (kuntha), alors que le monde spirituel (Vaikuntha) ne connaît aucune anxiété. Ceux que tracassent diverses anxiétés ne peuvent donc pas comprendre le mantra Hare Krishna, qui en est exempt...

Tout nom qui désigne quelque chose de matériel peut faire l'objet d'une discussion et d'une étude expérimentale, mais dans le royaume de l'absolu un nom et celui qui le porte, de même que la gloire et l'être qu'elle célèbre, sont identiques. De même, les attributs et les divertissements de l'Absolu, ainsi que tout ce qui y a trait, sont également absolus. (C.C. Adi 7.74)

Ignorants et offensants envers Krishna, les Mayavadis ne peuvent comprendre ou chanter les Noms personnels du Seigneur :

Le brahmane avait déjà le mental purifié pour avoir vu Dieu, la Personne Suprême: Sri Chaitanya Mahaprabhu. Il se rendit donc auprès de Celui-ci et Lui raconta ce qui s'était passé avec le sannyasi mayavadi Prakasananda. En entendant ce récit, Sri Chaitanya sourit légèrement. Le brahmane poursuivit: " Dès que j'ai prononcé Ton Nom devant lui, il a dit lui-même qu'il le connaissait déjà. Tout en Te critiquant, il a prononcé Ton Nom trois fois, en disant: Chaitanya, Chaitanya, Chaitanya. Bien qu'il ait dit Ton Nom à trois reprises, il n'a pas prononcé celui de Krishna. Comme il prononçait Ton Nom avec mépris, j'étais très affligé. Pourquoi Prakasananda ne put-il pas prononcer les Saints Noms de Krishna et de Hari? Il a dit trois fois le Nom Chaitanya. En ce qui me concerne, il me suffit de Te voir pour que je me mette à chanter les Saints Noms de Krishna et de Hari. " Sri Chaitanya répondit: " Les impersonnalistes mayavadis commettent de graves offenses envers Sri Krishna; aussi ne peuvent-ils prononcer que les mots Brahman, atma et chaitanya. Le Saint Nom de Krishna ne se manifeste pas dans leur bouche, car ils offensent Krishna, Dieu, l'Être Suprême, qui est identique à Son Saint Nom... Les Mayavadis sont de grands offenseurs et des philosophes athées; et c'est pourquoi le Saint Nom de Krishna ne sort pas de leur bouche. "

Prakasananda Sarasvati diffama et blasphéma Sri Chaitanya Mahaprabhu. Les mots brahma, chaitanya, atma, paramatma, jagadisa, isvara, virat, vibhu, bhuman, visvarupa, et vyapaka désignent tous indirectement Krishna. Toutefois, celui qui chante ces mots n'est pas attiré par Dieu, Krishna, et par Ses divertissements spirituels. On peut grâce à la récitation de ces noms recevoir un peu de lumière, mais on ne peut pas comprendre que le Saint Nom est identique au Seigneur. Le fait de considérer les Noms du Seigneur comme matériels est dû à un manque de connaissance. Les philosophes mayavadis et les pañcopasakas ne peuvent en aucune manière comprendre l'existence du monde spirituel avec sa merveilleuse diversité. Ils ne peuvent appréhender la Vérité Absolue et Ses attributs spirituels - Son Nom, Sa Forme, Ses Qualités et Ses Divertissements. En conséquence, ils en concluent que les activités spirituelles et absolues de Krishna sont maya. Pour cette raison, il faut directement cultiver la connaissance du Saint Nom du Seigneur. Le philosophe mayavadi ne connaît pas ce fait et c'est pourquoi il commet de considérables offenses...

Les Mayavadis croient que la Vérité Absolue est, en dernière analyse, impersonnelle. Quand une manifestation de Dieu ou Dieu Lui-même vient en ce monde, ils prétendent qu'Il est recouvert par maya. En d'autres termes, les impersonnalistes mayavadis pensent que la forme du Seigneur est le produit de ce monde matériel. En raison de leur savoir déficient, ils ne peuvent pas comprendre que Krishna n'a pas de corps distinct de Lui-même. Son corps et Lui-même sont l'un et l'autre la même Vérité Absolue. N'ayant pas une connaissance parfaite de Krishna, les impersonnalistes commettent assurément de graves offenses à Ses pieds pareils-au-lotus. C'est pourquoi ils ne prononcent pas le nom originel de la Vérité Absolue: Krishna. À leur manière impersonnelle, ils prononcent le nom du Brahman impersonnel, de l'énergie spirituelle; en d'autres mots, ils indiquent indirectement la Vérité Absolue. Même s'il leur arrive de prononcer les noms de Govinda, Krishna ou Madhava, ils ne peuvent pas cependant comprendre que ces noms ne sont pas différents de la personne même de Govinda, Krishna ou Madhava. Comme ce sont au plus profond de leur cœur des impersonnalistes, le nom personnel dans leur bouche ne produit aucun effet. En fait, ils ne croient pas en Krishna, et considèrent tous ces noms comme des sons matériels. Incapables d'apprécier les Saints Noms du Seigneur, ils prononcent seulement des noms indirects tels que Brahman, atma et chaitanya. (C.C. Madhya 17.123-130; 132; 143)

On peut respecter en pensée les sahajiyas qui chantent le maha-mantra, mais éviter leur compagnie :

L'expérience pratique nous permet de constater qu'il existe différentes sortes de Vaisnavas. On distingue les prakrta-sahajiyas, qui chantent généralement le maha-mantra Hare Krishna, mais n'en demeurent pas moins attachés aux femmes, à l'argent et aux substances enivrantes. Malgré le chant des Saints Noms du Seigneur, ils ne sont pas encore entièrement purifiés. Nous devons respecter en pensée de tels bhaktas, mais toujours prendre garde d'éviter leur compagnie. (Upad., p. 58)