3) Nama-diksa, l'initiation brahmanique et le Saint Nom.

Désirer sincèrement chanter le Saint Nom, voilà la principale qualification requise pour être initié selon le pañcaratrika :

Il est dit dans le Hari-bhakti-vilasa (1.194) :

tantrikesu ca mantresu diksayam yositam api
sadhvinam adhikaro 'sti sudradinam ca sad-dhiyam

" Les sudras et les femmes chastes qui désirent sincèrement comprendre la Vérité Absolue ont les qualités requises pour recevoir l'initiation aux pañcaratrika-mantras. " Ceci est d'ailleurs confirmé dans la Bhagavad-Gita (9.32) :

mam hi partha vyapasritya
ye 'pi syuh papa-yonayah
striyo vaisyas tatha sudras
te 'pi yanti param gatim

" Quiconque en Moi prend refuge, ô fils de Prtha, fût-il de basse naissance - femme, vaisya ou sudra - peut atteindre le but suprême. "

Si quelqu'un veut réellement servir Krishna, il importe peu qu'il soit un sudra, un vaisya ou une femme. Il suffit de désirer sincèrement chanter le mantra Hare Krishna, ou diksa-mantra, pour avoir les qualités requises pour être initié selon la méthode pañcaratrika. Les principes védiques veulent que seul un brahmane pleinement engagé dans les fonctions de son ordre reçoive l'initiation. Les sudras et les femmes ne sont pas admis à l'initiation vaidika. À moins d'être jugé apte par le maître spirituel, on ne pourra pas recevoir un mantra de la pañcaratrika-vidhi ou de la vaidika-vidhi. Mais une fois son aptitude reconnue, le postulant pourra être initié suivant l'une ou l'autre de ces deux méthodes. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même. (C.C. Madhya 24.331)

Quand le disciple devient compétent et purifié par le chant du Saint Nom, le maître spirituel lui offre le fil sacré :

Habituellement, l'initiation est décidée par le maître spirituel autorisé, lequel guide son disciple. S'il voit qu'un aspirant est devenu compétent et s'est purifié par la pratique du chant, il lui offre alors le fil sacré... Grâce à l'initiation reçue du maître spirituel, on devient reconnu comme brahmane pour s'être purifié par le chant des Saints Noms du Seigneur. (S.B. 3.33.6)

Haridasa Thakura initia Maya en la priant de chanter le maha-mantra :

Ayant ainsi parlé, Maya vénéra les pieds de lotus de Haridasa Thakura, qui lui conféra l'initiation en disant: " Chante simplement le maha-mantra Hare Krishna. "

Même Maya désirait recevoir la faveur de Haridasa Thakura. C'est ainsi que celui-ci l'initia formellement en lui demandant de chanter le maha-mantra. (C.C. Antya 3.259)