1. Le Saint Nom : spiritualité suprême et universelle en cet âge.

harer nama harer nama
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha

" Chantez le Saint Nom, chantez le Saint Nom, chantez le Saint Nom du Seigneur, car en cet âge de Kali il n'existe pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen pour s'élever spirituellement. "
(Brhan-naradiya Purana 38.126 - cité : C.C. Adi 7.76)

krsna-varnam tvisakrsnam
sangopangastra-parsadam
yajñaih sankirtana-prayair
yajanti hi sumedhasah

" Dans l'âge de Kali, les êtres intelligents adorent l'incarnation de Dieu qui chante constamment le Nom de Krishna en prenant part au chant collectif du Saint Nom. Même si Son teint n'est pas sombre, Il est Krishna en personne, entouré de Ses compagnons, de Ses serviteurs, de Ses armes et de Ses amis intimes. " (S.B. 11.5.32 - cité : C.C. Antya 20.10)

hare krishna hare krishna krishna krishna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare
iti sodasakam namnam kali-kalmasa-nasanam
natah parataropayah sarva-vedesu drsyate

" Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - ces seize Noms, formés de trente-deux syllabes, représentent l'unique façon de contrecarrer les effets néfastes du Kali-yuga. Tous les Vedas disent qu'il n'y a pas d'alternative au chant du Saint Nom pour franchir l'océan d'illusion. " (Kalisantarana Upanisad - cité : C.C. Adi 7.76)

kaler dosa-nidhe rajann
asti hy eko mahan gunah
kirtanad eva krsnasya
mukta-sangah param vrajet

" Mon cher roi, bien que le Kali-yuga soit un océan de fautes, on y trouve cependant une grande qualité; par le seul chant du maha-mantra, il est possible de se libérer de l'asservissement à la matière et d'être promu au royaume spirituel. " (S.B. 12.3.51 - cité : C.C. Madhya 20.344)

krte yad dhyayato visnum
tretayam yajato makhaih
dvapare paricaryayam
kalau tad dhari-kirtanat

" Les bénéfices que donnent la méditation sur Vishnou dans le Satya-yuga, l'accomplissement de rites d'oblations dans le Treta-yuga et le service des pieds pareils-au-lotus du Seigneur dans le Dvapara-yuga, peuvent être aisément obtenus dans le Kali-yuga par le seul chant du maha-mantra Hare Krishna. " (S.B. 12.3.52- cité : C.C. Madhya 20.345)

dhyayan krte yajan yajñais
tretayam dvapare 'rcayan
yad apnoti tad apnoti
kalau sankirtya kesavam

" Les résultats obtenus lors du Satya-yuga grâce à la méditation, lors du Treta-yuga par l'accomplissement de yajñas, ou lors du Dvapara-yuga grâce à l'adoration des pieds de lotus de Krishna, peuvent être atteints dans l'âge de Kali simplement par le chant et la glorification de Sri Kesava. " (Vishnou Purana 6.2.17 - cité : C.C. Madhya 20.346)

dvapariyair janais visnuh
pañcaratrais tu kevalaih
kalau tu nama-matrena
pujyate bhagavan harih

" Dans le Dvapara-yuga, il faut vouer son adoration au seul Sri Vishnou, par l'adhérance aux principes régulateurs énoncés dans le Narada-pañcaratra et d'autres Écrits d'égale autorité. Mais dans l'âge de Kali, il suffit de chanter les Saints Noms de Dieu, la Personne Suprême. " (Narayana-samhita - cité : C.C. Adi 3.40 )

kalim sabhajayanty arya
guna-jñah sara-bhaginah
yatra sankirtanenaiva
sarva-svartho 'bhilabhyate

" Les êtres hautement évolués et qualifiés, qui n'ont d'intérêt que pour l'essence de la vie, connaissent cette grande qualité du Kali-yuga. Ils vénèrent cet âge, au cours duquel il suffit de chanter le maha-mantra Hare Krishna pour progresser dans le savoir spirituel et atteindre le but de l'existence. " (S.B. 11.5.36 - cité : C.C. Madhya 20.347)

nama vinu kali-kale nahi ara dharma
sarva-mantra-sara nama ei sastra-marma

" En cet âge de Kali, il n'est d'autre précepte religieux que de chanter le Saint Nom, qui forme l'essence de tous les hymnes védiques. Telle est la teneur de toutes les Écritures. " (C.C. Adi 7.74)

etavan eva loke 'smin
pumsam dharmah parah smrtah
bhakti-yogo bhagavati
tan-nama-grahanadibhih

" Le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom du Seigneur, représente le plus haut principe religieux pour l'homme. " (S.B. 6.3.22)

etan nirvidyamananam
icchatam akuto-bhayam
yoginam nrpa nirnitam
harer namanukirtanam

" O roi, chanter constamment le Saint Nom du Seigneur, en marchant sur les traces des grands maîtres en matière spirituelle, constitue pour tous - fussent-ils affranchis de tout désir matériel ou avides de plaisirs matériels, ou encore trouveraient-ils en eux-mêmes le bonheur par la force du savoir spirituel - la voie de la perfection, libre du doute et de la crainte. " (S.B. 2.1.11)

tattva-vastu - krsna, krsna-bhakti, prema-rupa
nama-sankirtana - saba ananda-svarupa

" Sri Krishna est Lui-même la Vérité Absolue, et Son doux service trouve sa plénitude dans l'amour pur que confère le chant collectif de Ses Saints Noms, en quoi repose l'essence même de toute félicité. " (C.C. Adi 1.96)

iti murty-abhidhanena
mantra-murtim amurtikam
yajate yajña-purusam
sa samyag darsanah puman

" Qui adore, sous la forme de Sa manifestation sonore spirituelle, le Seigneur Suprême, Sri Vishnou, Lui sans forme matérielle, celui-là en vérité voit. " (S.B. 1.5.38)

2. Les attributs sublimes et l'influence spirituelle du Saint Nom.

ceto-darpana-marjanam bhava-mahadavagni-nirvapanam
sreyah kairava-candrika-vitaranam vidya-vadhu-jivanam
anandambudhi-vardhanam prati-padam purnamrtasvadanam
sarvatma-snapanam param vijayate sri-krsna-sankirtanam

" Gloire au sankirtana de Sri Krishna. De nos cœurs il balaie toutes choses impures accumulées au cours des âges, il éteint le feu brûlant de l'existence conditionnée, avec ses naissances et morts sans fin. Le Mouvement du sankirtana répand sur tous la bénédiction la plus grande, diffusant ses rayons comme la bienveillante lune. Âme du savoir spirituel, il fait croître l'océan de félicité absolue, il nous donne de savourer pleinement le nectar dont nous languissons sans cesse. " (Siksastaka, 1 - cité : S.B. Intro, p. lii)

namnam akari bahu-dha nija-sarva-saktis
tatrarpita niyamitah smarane na kalah
etadrsi tava krpa bhagavan mamapi
durdaivam idrsam ihajani nanuragah

" Ton Saint Nom peut seul, ô Seigneur, combler l'âme de toutes les grâces. Or, des Noms sublimes, Tu en possèdes à l'infini, tel Krishna, ou Govinda, que Tu as investis de toutes Tes puissances spirituelles; pour les chanter, aucune règle stricte. Dans Ton infinie miséricorde, ô Seigneur, Tu permets qu'on s'approche aisément de Toi par le chant de Tes Saints Noms, mais dans mon infortune, je ne suis capable d'aucun attrait pour eux. " (Siksastaka, 2- cité : S.B. Intro, pp. lii-liii)

akrstih krta-cetasam sumanasam uccatanam camhasam
acandalam amuka-loka-sulabho vasyas ca mukti-sriyah
no diksam na ca sat-kriyam na ca purascaryam manag iksate
mantro 'yam rasana-sprg eva phalati sri-krsna-namatmakah

" Le Saint Nom de Sri Krishna exerce un attrait sur nombre de grandes âmes saintes. Il anéantit toutes les réactions pécheresses et sa puissance est telle qu'à l'exception des muets qui ne peuvent le prononcer, il est aisément accessible à tous, y compris au plus bas des hommes, le candala. Le Saint Nom de Krishna règne en maître sur le trésor de la libération et il est identique à Krishna. Le simple contact de la langue avec le Saint Nom produit des effets immédiats. L'aptitude à chanter le Saint Nom ne dépend pas de l'initiation, d'activités pieuses, ni des règles du purascarya que l'on suit généralement avant l'initiation. Le Saint Nom n'est pas assujetti à toutes ces activités. Il se suffit à lui-même. " (Padyavali, 29 - cité : C.C. Madhya 15.110)

nama cintamanih krsnas
caitanya-rasa-vigrahah
purnah suddho nitya-mukto
'bhinnatvan nama-naminoh

" Le Saint Nom de Krishna est plein de félicité. Il confère toutes les bénédictions spirituelles, car il est Krishna Lui-même, le réservoir de tous les plaisirs. Le Nom de Krishna, qui est complet, est la forme de tous les états d'âme spirituels. Il ne s'agit en aucune façon d'un nom matériel et il n'est pas moins puissant que Krishna Lui-même. Puisque le Nom de Krishna n'est pas souillé par les qualités matérielles, il ne saurait avoir de lien avec maya. Toujours libéré et spirituel, il n'est jamais conditionné par les lois de la nature matérielle. La raison en est que le Nom de Krishna et Krishna Lui-même sont identiques. " (Padma Purana - cité : C.C. Madhya 17.133)

jayati jayati namananda-rupam murarer
viramita-nija-dharma-dhyana-pujadi-yatnam
katham api sakrd attam mukti-dam praninam yat
paramam amrtam ekam jivanam bhusanam me

" Gloire, gloire au bienheureux Saint Nom de Sri Krishna, grâce auquel le dévot peut renoncer à toute forme conventionnelle de religion, de méditation et de culte. Lorsque, d'une façon ou d'une autre, il est prononcé ne serait-ce qu'une seule fois par une âme conditionnée, le Saint Nom lui accorde la libération. Le Saint Nom de Krishna est le plus enivrant des nectars; il représente ma vie même et constitue mon bien le plus précieux. " (Brhad-Bhagavatamrta, 1.9 - cité : C.C. Antya 4.71)

nikhila-sruti-mauli-ratna-mala
dyuti-nirajita-pada-pankajanta
ayi mukta-kulair upasyamanam
paritas tvam hari-nama samsrayami

" O Hari-nama! Le bout de Tes orteils pareils-au-lotus est vénéré sans fin par la radiance éblouissante de la rivière de diamants que sont les Upanisads, les plus précieux de tous les joyaux des Vedas. Tu reçois éternellement l'adoration d'âmes libérées comme Narada et Sukadeva. O Hari-nama! Je prends complètement refuge en Toi. " (Namastaka, 1- cité : C.C. Antya 4.71)

trayo vedah sad-angani
chandamsi vividhah surah
sarvam astaksarantahstham
yac canyad api van-mayam
sarva-vedanta-sararthah
samsararnava-taranah

" L'essence de toute la connaissance védique - englobant les trois formes d'actions védiques (le karma-kanda, le jñana-kanda et l'upasana-kanda), le chandah, ou hymnes védiques, et les cultes rendus aux dévas - se trouve contenue dans les huit syllabes Hare Krishna, Hare Krishna. Telle est la réalité de tout le Vedanta. Seul le chant du Saint Nom permet de franchir l'océan d'ignorance. " (Narada-pañcaratra - cité : C.C. Antya 4.71)

iyam ca kirtanakhya bhaktir bhagavato dravya-jati-guna-kriyabhir dina- janaika-visayapara-karuna-mayiti sruti-puranadi-visrutih. ataeva kalau sva-
bhavata evatidinesu lokesu avirbhuya tan anayasenaiva tat tad yuga-gata-
maha-sadhananam sarvam eva phalam dadana sa krtarthayati. yata eva
tayaiva kalau bhagavato visesatas ca santoso bhavati.

" Le chant des Saints Noms représente le principal moyen d'atteindre l'amour de Dieu. Ce chant, une des formes du service de dévotion, ne dépend d'aucun cadre ou d'aucun objet particulier, et n'exige pas qu'on soit issu d'une bonne famille. C'est par l'humilité et la douceur qu'on attire l'attention de Krishna; telle est la conclusion de tous les Védas. Par suite, celui qui devient doux et humble de cœur peut facilement atteindre les pieds pareils-au-lotus de Krishna dans cet âge de Kali. C'est là l'aboutissement de tous les grands sacrifices, pénitences et austérités, car lorsqu'on développe un amour empreint d'extase pour Dieu, on atteint la perfection de l'existence. Dès lors, quelle que soit la voie dévotionnelle que l'on emprunte, on doit l'accompagner du chant des Saints Noms du Seigneur. " (Bhakti-sandarbha, 270 - cité : C.C. Antya 4.71)

tam nirvyajam bhaja guna-nidhe pavanam pavananam
sraddha-rajyan-matir atitaram uttamah-sloka-maulim
prodyann antah-karana-kuhare hanta yan-nama-bhanor
abhaso 'pi ksapayati maha-pataka-dhvanta-rasim

" O toi qui possèdes toutes les qualités, adore simplement Sri Krishna, le purificateur de tous les agents de purification, le plus éminent des hauts personnages vénérés au moyen de vers choisis. Adore-Le avec une foi inébranlable, sans duplicité et de la plus sublime façon qui soit. Adore ainsi le Seigneur, dont le Nom est comparable au soleil; car de même que le plus léger rayon de soleil dissipe l'obscurité de la nuit, la plus légère manifestation du Saint Nom de Krishna peut chasser toutes les ténèbres de l'ignorance qui envahissent le cœur du fait d'actes profondément coupables accomplis au cours d'existences passées. " (Bhakti-rasamrta-sindhu, 2.1.103 - cité : C.C. Antya 3.62)

namno hi yavati saktih
papa-nirharane hareh
tavat kartum na saknoti
patakam pataki narah

" Il suffit à un pécheur de prononcer le Saint Nom de Hari pour neutraliser les conséquences d'un plus grand nombre de fautes qu'il n'en pourra jamais commettre. " (Brhad-Vishnou Purana - cité : S.B. 6.2.7)

avasenapi yan-namni
kirtite sarva-patakaih
puman vimucyate sadyah
simha-trastair mrgair iva

" Si quelqu'un prononce le Saint Nom du Seigneur, fût-ce dans une condition désespérée ou involontairement, toutes les suites de ses fautes s'envolent tout comme les petis animaux s'enfuient de peur lorsque rugit un lion. " (Garuda Purana - cité : S.B. 6.2.7)

krsneti mangalam nama yasya vaci pravartate
bhasmi bhavanti rajendra maha-pataka kotayah

" O roi, le mot Krishna est à ce point tissé d'heureux augures que quiconque le chante gagne aussitôt de s'affranchir des suites d'actes coupables accomplis depuis de très nombreuses vies. " (Vishnou-dharma - cité : ND, p. 89)

'eka' krsna-name kare sarva-phala nasa
premera karana bhakti karena prakasa

" Il suffit de chanter le maha-mantra Hare Krishna sans commettre d'offenses pour que toutes les activités pécheresses soient anéanties. Le pur service dévotionnel, qui est à l'origine de l'amour pour Dieu, est alors révélé. " (C.C. Adi 8.26)

apannah samsrtim ghoram
yan-nama vivaso grnan
tatah sadyo vimucyeta
yad bibheti svayam bhayam

" Les êtres empiégés dans le terrible filet des morts et des renaissances peuvent aussitôt s'y soustraire en chantant, fût-ce de façon inconsciente, le Saint Nom de Krishna, que redoute même la terreur en personne. " (S.B. 1.1.14)

sakrd uccaritam yena
harir ity aksara-dvayam
baddha-parikaras tena
moksaya gamanam prati

" En prononçant une fois le Saint Nom du Seigneur, composé des deux syllabes ha-ri, on est assuré d'atteindre la libération. " (Skanda Purana - cité : S.B. 6.2.7)

krsnaya nama ity esa mantrah sarvartha-sadhakah
bhaktanam japatam bhuyah svarga-moksa-phala-pradah

" Pour qui chante ou récite le Saint Nom, faiblement ou à voix haute, s'ouvrent aussitôt toutes grandes les portes de la libération et des plaisirs édéniques. " (Padma Purana - cité : ND, p. 90)

krsna-mantra haite habe samsara-mocana
krsna-nama haite pabe krsnera carana

" Le seul fait de chanter le Saint Nom de Krishna peut nous délivrer de l'existence matérielle. En fait, à lui seul, le mantra Hare Krishna peut nous permettre de voir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. " (C.C. Adi 7.73)

tara madhye sarva-srestha nama-sankirtana
niraparadhe nama laile paya prema-dhana

" Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, la plus importante consiste à toujours chanter le Saint Nom du Seigneur. Celui qui l'adopte en se gardant contre les dix offenses au Saint Nom obtient très facilement l'amour de Dieu, plus précieux que tout. " (C.C. Antya 4.71)

krsna-adi, ara yata sthavara-jangame
krsna-preme matta kare krsna-sankirtane

" Le Saint Nom de Krishna est si attrayant que tous ceux qui le chantent - s'agirait-il des différents êtres vivants, mobiles et immobiles, ou même de Krishna en personne - deviennent imprégnés d'amour pour Dieu. Tel est l'effet du chant du maha-mantra Hare Krishna. " (C.C. Antya 3.268)

anayase bhava-ksaya, krsnera sevana
eka-krsna-namera phale pai eta dhana

" Pour avoir chanté le maha-mantra, on réalise de tels progrès dans la vie spirituelle que, simultanément, l'existence matérielle s'achève et l'on reçoit l'amour de Dieu. Le Saint Nom de Krishna est si puissant qu'en le chantant même une seule fois, on obtient très facilement ces richesses transcendantales. " (C.C. Adi 8.28)

sankirtana haite papa-samsara-nasana
citta-suddhi, sarva-bhakti-sadhana-udgama

krsna-premodgama, premamrta-asvadana
krsna-prapti, sevamrta-samudre majjana

" Le chant collectif du mantra Hare Krishna élimine l'état de péché de l'existence matérielle, purifie le cœur souillé et fait naître toutes les formes du service de dévotion. Ce chant a pour effet d'éveiller son amour pour Krishna et de goûter un bonheur spirituel; il donne d'obtenir finalement Sa compagnie et de se vouer à Son service dévotionnel, comme si on se plongeait dans les eaux d'un grand océan d'amour. " (C.C. Antya 20.13-14)

krsna-nama-maha-mantrera ei ta' svabhava
yei jape, tara krsne upajaye bhava

" Telle est la nature du maha-mantra : quiconque le chante voit aussitôt grandir en lui l'extase de l'amour pour Krishna. "

(C.C. Adi 7.83) evam-vratah sva-priya-nama-kirtya
jatanurago druta-citta uccaih
hasaty atho roditi rauti gayaty
unmadavan nrtyati loka-bahyah

" Quand une personne atteint véritablement un haut niveau spirituel et prend plaisir à chanter le Saint Nom du Seigneur, qui lui est très cher, elle se trouble et chante à pleine voix le Saint Nom. Elle rit aussi, pleure, s'émeut et chante comme si elle avait perdu la raison, sans se préoccuper de ceux qui l'entourent. " (S.B. 11.2.40 - cité : C.C. Madhya 9.262)

nayanam galad-asru-dharaya
vadanam gadgada-ruddhaya gira
pulakair nicitam vapuh kada
tava nama-grahane bhavisyati

" Quand donc, ô Seigneur, mes yeux se pareront-ils d'un flot incessant de larmes d'amour en récitant Tes Saints Noms? Quand donc mes paroles s'étrangleront-elles en prononçant Tes Saints Noms? Et quand donc tous les poils de mon corps se dresseront-ils au chant de Tes Saints Noms? " (Siksastaka, 6 - cité : S.B. Intro, pp. liii-liv)

tunde tandavini ratim vitanute tundavali-labdhaye
karna-kroda-kadambini ghatayate karnarbudebhyah sprham
cetah-prangana-sangini vijayate sarvendriyanam krtim
no jane janita kiyadbhir amrtaih krsneti varna-dvayi

" Je ne saurais mesurer la quantité de nectar produite par les deux syllabes Krish-na. Lorsqu'on chante le Saint Nom de Krishna, il semble danser sur les lèvres, si bien qu'on voudrait une infinité de bouches. Et lorsqu'il pénètre au creux de l'oreille, son effet est tel qu'on souhaiterait posséder des millions d'oreilles. De plus, lorsque le Saint Nom s'ébat dans le jardin du cœur, il subjugue les activités du mental au point de rendre tous les sens inertes. " (Vidagdha-madhava, 1.15 - cité : C.C. Antya 1.99)

mriyamano harer nama
grnan putropacaritam
ajamilo 'py agad dhama
kim uta sraddhaya grnan

" Alors qu'il agonisait dans la souffrance, Ajamila prononça le Saint Nom du Seigneur, et bien que son appel s'adressât à son fils, il n'en retourna pas moins à Dieu, en sa demeure originelle. Comment, dès lors, pourrait-on douter que celui qui chante le Saint Nom du Seigneur avec foi et sans commettre d'offense retournera auprès de Dieu? " (S.B. 6.2.49)

atah sri-krsna-namadi
na bhaved grahyam indriyaih
sevonmukhe hi jihvadau
svayam eva sphuraty adah

" Les sens matériels ne peuvent donc pas apprécier le Saint Nom de Krishna, Sa Forme, Ses Qualités et Ses Divertissements. Quand une âme conditionnée s'éveille à la conscience de Krishna et sert le Seigneur en employant sa langue à chanter Son Saint Nom et à goûter les reliefs de Son repas, celle-ci s'en trouve purifiée; et c'est ainsi qu'elle en arrive graduellement à comprendre qui est réellement Krishna. " (Bhakti-rasamrta-sindhu, 1.2.234 - cité : C.C. Madhya 17.136)

syat krsna-nama-caritadi-sitapy avidya-
pittopatapta-rasanasya na rocika nu
kintv adarad anudinam khalu saiva justa
svadvi kramad bhavati tad-gada-mula-hantri

" Les Saints Noms, comme les Divertissements, Attributs et autres traits de Krishna, sont tous de la douceur d'un sucre sublime. Et bien qu'un homme souffrant de la jaunisse de l'ignorance [avidya] ne puisse apprécier sur sa langue cette saveur, n'est-il pas merveilleux qu'il en retrouve le goût naturel, qu'il déracine peu à peu le mal qui l'afflige, par le simple chant attentif, chaque jour, de ces doux Noms. " (Upad., 7)

'kanhara smarana jiva karibe anuksana '
'krsna-nama-guna-lila - pradhana smarana'

Sri Chaitanya Mahaprabhu demanda : " Que doivent se rappeler constamment les êtres vivants? " Ramananda Raya répondit : " L'objet principal de leur souvenir doit toujours être le Saint Nom du Seigneur, Ses Attributs et Ses Divertissements. " (C.C. Madhya 8.252)

yasya smrtya ca namoktya
tapo-yajña-kriyadisu
nunam sampurnatam eti
sadyo vande tam acyutam

" À Lui, l'Infaillible, mon hommage, car il suffit de se souvenir de Sa Personne ou de prononcer Son Saint Nom pour connaître la perfection de toute austérité, sacrifice ou acte intéressé, et tous peuvent emprunter cette voie universelle. " (Skanda Purana - cité : S.B. 2.9.36)

yan-namadheya-sravananukirtanad
yat-prahvanad yat-smaranad api kvacit
svado 'pi sadyah savanaya kalpate
kutah punas te bhagavan nu darsanat

" Même une personne issue d'une famille de mangeurs de chiens devient aussitôt habilitée à accomplir les rites védiques si elle prononce, ne serait-ce qu'une fois, le Saint Nom du Seigneur Suprême, ou encore si elle chante Ses gloires, prête l'oreille à Ses Divertissements, Lui offre son hommage ou si elle se souvient simplement de Lui. Que dire, dès lors, du degré d'élévation spirituelle atteint par ceux et celles qui peuvent contempler le Seigneur en personne? " (S.B. 3.33.6)

aho bata sva-paco 'to gariyan
yaj-jihvagre vartate nama tubhyam
tepus tapas te juhuvuh sasnur arya
brahmanucur nama grnanti ye te

" O Seigneur, même s'ils viennent de familles de mangeurs de chiens, ceux qui chantent Tes Saints Noms sont extrêmement élevés dans la conscience spirituelle. Car pour pouvoir ainsi chanter Tes Noms, ils ont dû mener maintes ascèses, exécuté d'innombrables sacrifices, se baigner dans tous les lieux sacrés et avoir étudié toutes les Écritures védiques. " (S.B.3.33.7)

rama rameti rameti
rame rame manorame
sahasra-namabhis tulyam
rama-nama varanane

" Je chante le Saint Nom de Rama, Rama, Rama et goûte ainsi à la félicité de ce son merveilleux. Le Saint Nom de Ramacandra équivaut à mille Saints Noms de Vishnou. " (Brhad-Vishnou-sahasranama-stotra, 72.335 - cité : C.C. Madhya 9.32)

sahasra-namnam punyanam
trir-avrttya tu yat phalam
ekavrttya tu krsnasya
namaikam tat prayacchati

" Les fruits vertueux obtenus en chantant trois fois les mille Saints Noms de Vishnou peuvent être acquis par une seule récitation du Nom de Krishna. " (Brahmanda Purana - cité : C.C. Madhya 9.33)

3. La pratique du chant du Saint Nom.

trnad api sunicena
taror api sahisnuna
amanina manadena
kirtaniyah sada harih

" Les Saints Noms du Seigneur, on devrait les chanter sans prétention aucune, en toute humilité, en se considérant moins qu'un fétu de paille dans la rue, en devenant plus tolérant que l'arbre et toujours prêt à offrir à autrui ses respects. Dans un tel esprit, c'est alors qu'on peut sans fin chanter les Saints Noms du Seigneur. " (Siksastaka, 3 - cité : S.B. Intro, p. liii)

bahu janma kare yadi sravana, kirtana
tabu ta' na paya krsna-pade prema-dhana

" Celui dont le chant du maha-mantra est entaché des dix offenses n'obtiendra pas l'amour pour Dieu, le but ultime de cette pratique, malgré les efforts qu'il fait pour chanter le Saint Nom pendant de nombreuses vies. " (C.C. Adi 8.16)

namaparadha-yuktanam
namany eva haranty agham
avisranti-prayuktani
tany evartha-karanai ca

Même si au début on chante le mantra Hare Krishna en commettant des offenses, celles-ci s'évanouiront à force de chanter. (Padma Purana - cité : S.B. 6.3.24)

tad asma-saram hrdayam batedam
yad grhyamanair hari-namadheyaih
na vikriyetatha yada vikaro
netre jalam gatra-ruhesu harsah

" Après s'être absorbé dans le chant du Saint Nom du Seigneur, celui dont les poils se sont dressés et les larmes ont jailli sous l'effet de l'extase mais dont le cœur ne connaît aucune transformation, on le dit avoir un cœur bardé d'acier. " (S.B. 2.3.24)

dusta mana, tumi kisera vaisnava
pratisthara tare, nirjanera ghare,
tava hari-nama kevala kaitava

" Mon cher mental, quelle sorte de bhakta es-tu? À seule fin d'obtenir une piètre renommée, tu voudrais t'asseoir en un lieu retiré en feignant de chanter le maha-mantra, mais tout cela n'est que supercherie. " (Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura; cité : S.B. 4.28.33)

4. La diffusion du Saint Nom.

prthivite ache yata nagaradi grama
sarvatra pracara haibe mora nama

" Mon Nom sera chanté dans chaque ville et dans chaque village. "
(Chaitanya-bhagavata - cité : C.C. Madhya 25.264)

kali-kalera-dharma - krsna-nama-sankirtana
krsna-sakti vina nahe tara pravartana

" Dans cet âge de Kali, le principe fondamental de la spiritualité consiste à chanter le Saint Nom de Krishna. Et à moins d'être investi de pouvoir par Krishna, nul ne peut propager le mouvement du sankirtana. "

(C.C. Antya 7.11) naca, gao, bhakta-sange kara sankirtana
krsna-nama upadesi' tara' sarva-jana

" Mon cher enfant, continue de danser, de chanter et d'accomplir le sankirtana en compagnie des dévots. De plus, va enseigner la valeur du chant du Krishna-nama, car Tu pourras ainsi délivrer toutes les âmes déchues. "

(C.C. Adi 7.92) apane acare keha, na kare pracara
pracara karena keha, na karena acara

'acara', 'pracara', - namera karaha 'dui' karya
tumi - sarva-guru, tumi jagatera arya

" Certains ont un comportement exemplaire, mais ils ne répandent pas la conscience de Krishna; alors que d'autres font de la prédication, mais sans que leurs agissements soient appropriés. Mais toi, tu t'acquittes simultanément de ces deux tâches en relation avec le Saint Nom, aussi bien par ton comportement personnel que par ta prédication. Tu es donc le maître spirituel du monde entier, car tu es incontestablement le dévot le plus accompli qui soit. " (C.C. Antya 4.102-103)

kali-yuge yuga-dharma - namera pracara
tathi lagi' pita-varna caitanyavatara

" La religion propre à l'âge de Kali consiste à répandre les gloires du Saint Nom. Et c'est l'unique raison de l'Avènement du Seigneur sous la forme de Sri Chaitanya, l'avatar d'or. " (C.C. Adi 3.40)

5. Autres versets relatifs au Saint Nom.

naham tisthami vaikunthe
yoginam hrdayesu va
yatra gayanti mad-bhaktah
tatra tisthami narada

" Cher Narada, à vrai dire, Je n'habite pas Mon royaume, Vaikuntha, et Je ne réside pas dans le cœur des yogis; Je suis là où Mes purs dévots chantent Mon Saint Nom et parlent de Ma Forme, de Mes Divertissements et de Mes Attributs. " (cité : S.B. 4.30.35)

yena janma-sahasrani vasudevo nisevitah
tan mukhe hari-namani sada tisthanti bharata

" On ne trouve le chant du mantra Hare Krishna que sur les lèvres de ceux qui ont adoré Vasudeva pendant de nombreuses vies. " (Padma Purana - cité : ND, p. 125)

yajñanam japo-yajño 'smi

" ... Parmi les sacrifices, [Je suis] le japa, le chant des Saints Noms... "

(B.G. 10.25) avaisnava-mukhodgirnam
putam hari-kathamrtam
sravanam naiva kartavyam
sarpocchistam yatha payah

Le Saint Nom prononcé par des non-Vaisnavas devient pareil au lait touché par la langue d'un serpent. (Padma Purana - cité : C.C. Antya 1.101)

krsna-nama nirantara yanhara vadane
sei vaisnava-srestha, bhaja tanhara carane

" Une personne qui chante toujours le Saint Nom du Seigneur doit être considérée comme un Vaisnava de premier ordre, et ton devoir est de servir ses pieds pareils-au-lotus. " (C.C. Madhya 16.72)

yanhara darsane mukhe aise krsna-nama
tanhare janiha tumi 'vaisnava-pradhana'

" Le Vaisnava de premier ordre est celui qui, par sa seule présence, incite les autres à chanter le Saint Nom de Krishna. " (C.C. Madhya 16.74)