PREMIER CHAPITRE
L'antimatière et les Ecritures.

L'antimatière: énergie supérieure

La Bhagavad-gita élabore des concepts qui répondent à ceux des physiciens et, de plus, les complète. On y trouve exposée de façon extrêmement claire et précise l'existence de deux formes d'énergie, l'énergie supérieure et l'énergie inférieure, lesquelles s'opposent par leur nature. L'énergie supérieure (para-prakrti) englobe l'être vivant ainsi que l'Univers "antimatériel", et l'énergie inférieure (apara-prakrti) constitue l'Univers matériel. La matière est inerte; de par sa nature inférieure, elle ne possède aucun pouvoir de création; l'énergie supérieure, l'être vivant, l'âme, peut au contraire animer la matière et créer à partir d'elle. La Bhagavad-gita analyse l'énergie créatrice sous les deux formes de para- et apara-prakrtis, et montre qu'elle tire son origine de Krsna, Dieu, la Personne Suprême.

Lorsque nous pensons à une énergie, nous sommes naturellement conduits à envisager sa source; l'énergie électrique, par exemple, évoque la centrale d'où elle provient. L'énergie n'a pas d'indépendance: chaleur et lumière dépendent du feu. De même, les énergies inférieure et supérieure émanent d'une source unique. Cette source doit être pleinement consciente de tout ce qui existe et donc posséder intelligence, pensée, volition. Elle doit être, au sens plein, une personne, la Personne Suprême: Sri Krsna, Dieu, L'infiniment Fascinant. Dans les Vedas, la Vérité Absolue est nommée Bhagavan, l'Être Suprême, Source de toute énergie.

Les récentes découvertes des physiciens ne sont qu'un début. Il leur faut à présent pousser plus loin les recherches, pour parvenir à la source de la matière.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare