SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 11

Les enseignements de Jada
Bharata au roi Rahugana.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Dans ce chapitre, le brahmana Jada Bharata donne des enseignements détaillés à Maharaja Rahugana. Il dit au roi: "Tu n'as guère d'expérience, et pourtant tu t'ériges en érudit, car tu es très fier de ta connaissance. En fait, une personne parvenue au niveau transcendantal ne se soucie pas des conventions sociales qui nuisent au progrès spirituel. Ces conventions se rattachent au karma-kanda, à la recherche d'un gain matériel, et nul ne peut progresser spirituellement en se conduisant de la sorte. L'âme conditionnée subit constamment la domination des gunas; en conséquence, elle ne se soucie que des avantages et des inconvénients matériels. En d'autres termes, le mental, qui régit les sens, s'enlise vie après vie dans l'action matérielle. Il obtient ainsi continuellement différents types de corps et endure des conditions de vie matérielle misérables. Les comportements sociaux sont des créations du mental, et celui dont les pensées sont absorbées par ces activités ne peut que demeurer conditionné au sein de ce monde. Selon diverses opinions, il existe onze ou douze formes d'activité mentale qui, à leur tour, peuvent être transformées en des centaines, voire des milliers d'autres. Une personne qui n'est pas consciente de Krsna devient sujette à toutes ces fantaisies du mental et tombe ainsi sous l'emprise de l'énergie matérielle. Mais l'être distinct qui n'est pas le jouet de son mental atteint le niveau spirituel pur, celui de l'âme, au-delà de toute contamination matérielle. Il existe deux sortes d'âmes: le jivatma et le Paramatma -l'âme infinitésimale et l'Ame Suprême. Cette Ame Suprême, telle qu'Elle est perçue à un niveau ultime de réalisation, est Vasudeva, Krsna. Elle S'introduit dans le coeur de chaque être, dont Elle régit les différentes activités; Elle représente donc le refuge suprême de tous. Pour comprendre l'Ame Suprême et notre situation par rapport à Elle, il faut renoncer complètement à la compagnie indésirable des hommes du commun. On devient ainsi apte à franchir l'océan de l'ignorance. L'attachement à l'énergie externe est la cause de l'existence conditionnée. Il faut donc triompher de toutes ces créations du mental; sinon, on n'échappera jamais à l'angoisse matérielle. Bien que les élucubrations du mental n'aient aucune valeur, leur influence n'en reste pas moins très grande. Nul ne devrait négliger de se rendre maître de son mental, faute de quoi ce dernier acquiert une puissance telle que l'être distinct en oublie aussitôt son identité véritable. Lorsqu'il oublie qu'il est un serviteur éternel de Krsna et qu'il n'a d'autre fonction que de servir Krsna, il se voit condamné par la nature matérielle à servir les objets des sens. Il faut anéantir les créations du mental au moyen du glaive que symbolise le service offert à Dieu, la Personne Suprême, ainsi qu'à Son bhakta (guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija)."