SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 11 Les enseignements de Jada
Bharata au roi Rahugana.
na yavad etan mana atma-lingam
samsara-tapavapanam janasya yac choka-mohamaya-raga-lobha- vairanubandham mamatam vidhatte
Le mental, nous l'avons vu, est la cause de l'asservissement matériel mais aussi de la libération. Le mental impur pense, "Je suis ce corps", mais lorsqu'il est pur, il sait que cela est faux. C'est pourquoi l'on considère que le mental est à l'origine de toutes les désignations matérielles. Tant que l'être vivant n'est pas délivré du contact et des souillures de ce monde, son mental continuera de s'absorber dans ces phénomènes matériels que sont la naissance, la mort, la maladie, l'illusion, l'attachement, l'avidité et l'hostilité. C'est ainsi que l'être distinct demeure conditionné et endure tous les maux inhérents à la matière.
bhratrvyam enam tad adabhra-viryam
upeksayadhyedhitam apramattah guror hares caranopasanastro jahi vyalikam svayam atma-mosam
Il est une arme facilement utilisable grâce à laquelle on peut vaincre le mental: le refus de l'écouter. Le mental nous dit constamment de faire ceci ou cela. Nous devrions donc maîtriser l'art de désobéir à ses ordres. Il s'habituera ainsi peu à peu à se plier à la volonté de l'âme. Il ne faut surtout pas obéir aux ordres du mental. Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakur disait que pour se rendre maître du mental, il faut le battre à coups répétés avec une chaussure juste après le réveil, et à nouveau avant de s'endormir. C'est ainsi qu'on pourra en venir à bout. Voilà ce que nous recommandent tous les sastras; et si l'on n'agit pas ainsi, on sera contraint d'obéir à ses caprices. Une autre méthode éprouvée consiste à suivre strictement les ordres du maître spirituel et à servir le Seigneur. Le mental se trouve alors automatiquement maîtrisé. Sri Caitanya Mahaprabhu enseignait à ce propos à Srila Rupa Gosvami:
brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija Lorsque, par la miséricorde du guru et de Krsna, le Seigneur Suprême, nous recevons la semence de la dévotion, notre véritable existence commence. Si nous nous en tenons alors aux ordres du maître spirituel, nous n'aurons plus, par la grâce de Krsna, à servir le mental. Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le onzième chapitre du cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Les enseignements de Jada Bharata au roi Rahugana".
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |