SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 15 L'illustre descendance
du roi Priyavrata.
sri-suka uvaca
bharatasyatmajah sumatir namabhihito yam u ha vava kecit pakhandina rsabha-padavim anuvartamanam canarya aveda-samamnatam devatam sva- manisaya papiyasya kalau kalpayisyanti.
Le fils de Maharaja Bharata, Sumati, suivit la voie indiquée Rsabhadeva, mais des individus sans scrupules le prirent pour Buddha lui-même. Ces hérétiques, par ailleurs hommes de mauvaise nature, suivirent à leur manière les principes des Vedas de façon à justifier leur conduite infâme. Ils prirent donc Sumati pour Buddhadeva et propagèrent la théorie que tous devaient suivre sa voie: c'est ainsi qu'ils furent tous fourvoyés par la spéculation intellectuelle.
Les aryas observent strictement les principes védiques, mais dans l'âge de Kali s'est formé un groupe dénommé arya-samaja, qui ignore tout de la teneur des Vedas selon la voie parampara. Les dirigeants de cette secte renient tous les acaryas authentiques et se font eux-mêmes passer pour les véritables défenseurs des principes védiques. Ces acaryas hérétiques sont aujourd'hui connus sous le nom d'arya-samajas, ou Jaïns. Non seulement ils dérogent aux principes védiques, mais en plus ils n'ont aucun lien avec Buddha. Imitant le comportement de Sumati, ils prétendent descendre de Rsabhadeva. Les vaisnavas évitent soigneusement leur compagnie, car ils ignorent tout des voies védiques. Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (XV.15): vedais ca sarvair aham eva vedyah -"Le but réel des Vedas est de Me connaître." Voilà ce qu'enjoignent tous les Textes védiques. Quiconque ignore la grandeur de Sri Krsna ne saurait être reconnu comme un arya. Buddha, quant à lui, un avatara de Krsna, eut recours à un moyen particulier pour propager la philosophie du bhagavata-dharma, car il avait à prêcher presque exclusivement à des athées. Ces derniers ne veulent pas de Dieu, et Buddha, sans les contrarier, leur donna néanmoins un enseignement qui leur serait salutaire. C'est ainsi qu'il prêcha d'une manière trompeuse, prétendant que Dieu n'existe pas alors qu'il était lui-même un avatara divin.
tasmad vrddhasenayam devatajin-nama putro bhavat.
athasuryam tat-tanayo devadyumnas tato dhenumatyam sutah paramesthi
tasya suvarcalayam pratiha upajatah.
ya atma-vidyam akhyaya svayam samsuddho maha-purusam anusasmara.
Le mot anusasmara revêt ici une importance particulière: la conscience de Dieu n'est pas une chose imaginaire ou inventée. Le bhakta purifié et évolué a conscience de Dieu tel qu'Il est. Ce fut le cas de Maharaja Pratiha: pour avoir ainsi directement réalisé Sri Visnu, il devint prédicateur et diffusa cette science spirituelle. Un véritable prédicateur ne peut être un charlatan: il doit d'abord avoir réalisé Sri Visnu tel qu'Il est. Comme le confirme la Bhagavad-gita (IV.34): upadeksyanti te jnanam jnaninas tattva-darsinah -" Celui qui a vu la vérité peut révéler le savoir." Les mots tattva-darsi désignent une personne qui a parfaitement réalisé Dieu, la Personne Suprême; elle peut devenir un guru et exposer la philosophie vaisnava dans le monde entier. Le modèle du guru et du prédicateur authentique est le roi Pratiha.
pratihat suvarcalayam pratihartradayas traya asann ijya-kovidah sudavah
pratihartuh stutyam aja-bhumanav ajanisatam.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |