SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 15 L'illustre descendance
du roi Priyavrata.
chandamsy akamasya ca yasya kaman
duduhur ajahrur atho balim nrpah pratyancita yudhi dharmena vipra yadasisam sastham amsam paretya
En tant que ksatriya ou empereur, Maharaja Gaya devait parfois combattre des rois subordonnés pour maintenir son gouvernement, mais ceux-ci n'éprouvaient pas de ressentiment à son égard car ils savaient qu'il combattait pour les principes de la religion. Ils reconnaissaient donc leur position subordonnée et lui offraient toutes sortes de présents. De même, les brahmanas accomplissant des rites védiques étaient si contents du roi qu'ils résolurent avec joie de se départir à son profit d'un sixième des fruits de leurs activités vertueuses, dont il jouirait dans sa prochaine vie. Du fait de son administration exemplaire, les brahmanas et les ksatriyas se trouvaient donc comblés par Maharaja Gaya. Autrement dit, Maharaja Gaya sut satisfaire les rois ksatriyas par les combats qu'il mena, et les brahmanas par ses actes charitables. Les vaisyas se sentaient également encouragés par ses paroles bienveillantes et son attitude affectueuse envers eux; et comme il accomplissait constamment des sacrifices, les sudras eux-mêmes étaient comblés par les mets délicieux et les dons charitables qu'ils recevaient à ces occasions. Maharaja Gaya parvint ainsi à maintenir tous ses sujets dans un état d'entière satisfaction. Lorsque les brahmanas et les personnes saintes sont honorés, ils cèdent une partie de leur mérite à ceux qui les respectent et les servent. C'est pourquoi la Bhagavad-gita (IV.34) enseigne: tad viddhi pranipatena pariprasnena sevaya -il faut essayer d'approcher un maître spirituel avec soumission et le servir.
yasyadhvare bhagavan adhvaratma
maghoni madyaty uru-soma-pithe sraddha-visuddhacala-bhahti-yoga- samarpitejya-phalam ajahara
Telle était la perfection de Maharaja Gaya qu'il parvint à satisfaire tous les devas, ayant à leur tête Indra, le roi des planètes édéniques. Visnu Lui-même vint personnellement dans l'arène sacrificielle pour accepter les offrandes qui lui étaient présentées. Bien qu'il ne les désirât point, Maharaja Gaya recevait ainsi toutes les bénédictions des devas et du Seigneur Suprême Lui-même.
yat-prinanad barhisi deva-tiryan-
manusya-virut-trnam avirincat priyeta sadyah sa ha visva-jivah pritah svayam pritim agad gayasya
Ce verset stipule clairement qu'il suffit de satisfaire Dieu, la Personne Suprême pour rendre heureux les devas et tous les autres êtres vivants, sans distinction aucune. Si l'on verse de l'eau sur les racines d'un arbre, toutes ses branches, grosses et petites, ainsi que ses fleurs et ses feuilles, s'en trouvent nourries, Bien que le Seigneur Suprême soit pleinement satisfait en Lui-même, l'attitude de Maharaja Gaya Lui procura un tel plaisir qu'Il descendit en personne dans l'arène sacrificielle pour lui dire: "Je suis pleinement satisfait.'' Qui peut être comparé à Maharaja Gaya?
gayad gayantyam citrarathah sugatir avarodhana iti trayah putra
babhuvus citrarathad urnayam samrad ajanista. tata utkalayam maricir maricer bindumatyam bindum anudapadyata tasmat saraghayam madhur namabhavan madhoh sumanasi viravratas tato bhojayam manthu- pramanthu jajnate manthoh satyayam bhauvanas tato dusanayam tvastajanista tvastur virocanayam virajo virajasya satajit-pravaram putra- satam kanya ca visucyam kila jatam.
tatrayam slohah-
praiyavratam vamsam imam virajas caramodbhavah akarod aty-alam kirtya visnuh sura-ganam yatha
Dans un jardin, un arbre sera rapidement apprécié et réputé si les fleurs qu'il porte exhalent un parfum agréable. De même, s'il se trouve un homme illustre dans une famille, il est comparé à une fleur odorante dans une forêt; grâce à lui, la famille tout entière peut passer à la postérité. A titre d'exemple, du fait que Krsna vit le jour au sein de la dynastie Yadu, celle-ci, comme les Yadavas, est restée célèbre dans le cours des siècles. De même, grâce au roi Viraja, toute la famille de Maharaja Priyavrata devint à jamais célèbre. Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le quinzième chapitre du cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: ''L'illustre descendance du roi Priyavrata".
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |