SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 16 Description de Jambudvipa.
yasmin nava varsani nava-yojana-sahasrayamany astabhir maryada-
giribhih suvibhaktani bhavanti.
Srila Visvanatha Cakravarti Thakura rapporte la citation suivante, tirée du Vayu Purana, décrivant l'emplacement des différentes montagnes, à commencer par l'Himalaya: dhanurvat samsthite jneye dve varse daksinottare. dirghani tatra cat-vari caturasram ilavrtam iti daksinottare bharatottara-kuru-varse cat-vari kimpurusa-harivarsa-ramyaka-hiranmayani varsani nila-nisadhayos tirascinihhuya samudra-pravistayoh samlagnatvam angikrtya bhadrasva-ketumalayor api dhanur-akrtitvam. atas tayor dairghyata eva madhye sankucitatvena nava-sahasrayamatvam. ilavrtasya tu meroh sakasat caturdiksu nava-sahasrayamatvam sambhavet vastutas tv ilavrta-bhadrasva-ketumalanam catus-trimsat-sahasrayamatvam jneyam.
esam madhye ilavrtam namabhyantara-varsam yasya nabhyam avasthitah
sarvatah sauvarnah kula-giri-rajo merur dvipayama-samunnahah karnika- bhutah kuvalaya-kamalasya murdhani dva-trimsat sahasra-yojana-vitato mule sodasa-sahasram tavat antar-bhumyam pravistah.
uttarottarenelavrtam nilah svetah srngavan iti trayo ramyaka-hiranmaya-
kurunam varsanam maryada-girayah prag-ayata ubhayatah ksarodavadhayo dvi-sahasra-prthava ekaikasah purvasmat purvasmad uttara uttaro dasamsadhikamsena dairghya eva hrasanti.
Madhvacarya cite à ce propos les versets suivants, tirés du Brahmanda Purana:
yatha bhagavate tuktam bhauvanam kosa-laksanam tasyavirodhato yojyam anya-granthantare sthitam
mandode puranam caiva Il ressort de ces versets qu'il existe, en relation avec le Soleil et la Lune, une planète invisible du nom de Rahu, dont les mouvements sont à l'origine des éclipses solaires et lunaires. Nous suggérons que les expéditions modernes vers la Lune aboutissent par erreur sur Rahu.
evam daksinenelavrtam nisadho hemakuto himalaya iti prag-ayata yatha
niladayo yuta-yojanotsedha hari-varsa-kimpurusa-bharatanam yatha- sankhyam.
tathaivelavrtam aparena purvena ca malyavad-gandhamadanav anila-
nisadhayatau dvi-sahasram paprathatuh ketumala-bhadrasvayoh simanam vidadhate.
Il existe un très grand nombre de montagnes, ne serait-ce que sur cette Terre, et nous ne pensons pas que leurs dimensions à toutes aient été calculées. En survolant la région montagneuse s'étendant de Mexico à Caracas, nous avons vu tant de montagnes que nous doutons que l'on ait calculé avec précision la hauteur, la longueur et la largeur de toutes. Par suite, comme l'indique Sukadeva Gosvami dans le Srimad-Bhagavatam, nous ne devrions pas chercher à évaluer les dimensions des montagnes plus importantes de l'univers au moyen de nos seuls calculs. Sukadeva Gosvami a d'ailleurs déjà établi que ce genre d'estimations serait extrêmement difficile même pour celui qui posséderait une durée d'existence égale à celle de Brahma. Nous devrions donc nous contenter des déclarations d'autorités en la matière comme Sukadeva Gosvami, et apprécier le fait que l'entière manifestation cosmique ait été rendue possible par l'énergie externe du Seigneur Suprême. Ainsi, les mesures données dans ces versets, de l'ordre de dizaines et de centaines de milliers de yojanas, devraient être tenues pour exactes puisqu'elles ont été données par Sukadeva Gosvami. Nos connaissances expérimentales ne nous permettent ni de vérifier ni de réfuter les déclarations du Srimad-Bhagavatam. Nous devons simplement les recevoir de maîtres autorisés. Si seulement nous pouvons apprécier le vaste déploiement de l'énergie du Seigneur Suprême, nous en tirerons grand profit.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |