SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 17

Le cours du Gange.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Ce dix-septième chapitre décrit les origines du Gange et son trajet à travers Ilavrta-varsa. Il rapporte également les prières offertes par Siva à Sankarsana, qui fait partie de la quadruple émanation du Seigneur Souverain.

Visnu S'en vint un jour trouver Bali Maharaja tandis que le roi accomplissait un sacrifice. Le Seigneur lui apparut en tant que Trivikrama, ou Vamana, et lui demanda de Lui faire l'aumône de trois enjambées de terre.En deux enjambées, Sri Vamana couvrit l'ensemble des trois systèmes planétaires et perça l'écorce de l'univers du bout de Son pied gauche. Quelques gouttes d'eau de l'Océan Causal passèrent par le trou ainsi formé et tombèrent sur la tête de Siva, où elles demeurèrent pendant mille millénaires. Ces gouttes d'eau sont le Gange sacré, qui coule d'abord sur les planètes édéniques, situées sur la plante des pieds de Visnu. On désigne également le Gange sous de nombreux autres noms, comme Bhagirathi et Jahnavi. Il purifie Dhruvaloka et les planètes des sept sages, car le seul désir de Dhruva et de ces sages est de servir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur.

Le Gange, émanant des pieds pareils-au-lotus du Seigneur, arrose les planètes édéniques, particulièrement la Lune, et coule ensuite à travers Brahmapuri au sommet du mont Meru. Le fleuve se divise à cet endroit en quatre bras (connus sous les noms de Sita, Alakananda, Caksu et Bhadra), qui vont se jeter dans l'océan d'eau salée. La Sita coule à travers le Sekharaparvata et le Gandhamadana-parvata jusqu'à Bhadrasva-varsa, où elle se mélange à l'océan d'eau salée dans sa partie est. La Caksu coule à travers le Malyavan-giri et, après avoir atteint Ketumala-varsa, se jette dans l'océan d'eau salée dans sa partie ouest. La Bhadra coule sur les monts Meru, Kumuda, Nila, Sveta et Srngavan avant d'atteindre le Kuru-desa, où il se jette dans l'océan d'eau salée dans sa partie nord. L'Alakananda coule à travers Brahmalaya, franchit de nombreuses montagnes, parmi lesquelles Hemakuta et Himakuta, puis atteint Bharata-varsa, où elle se jette dans la partie sud de l'océan d'eau salée. Notons également ici que de nombreuses autres rivières, avec leurs ramifications, coulent à travers les neuf varsas.

La région de Bharata-varsa sert de champ d'action, alors que les huit autres varsas sont habités par les êtres destinés simplement à jouir d'une vie édénique. Dans chacune de ces huit provinces magnifiques, les êtres célestes jouissent de divers degrés de confort et de plaisirs matériels. Une manifestation différente du Seigneur Souverain répand Sa miséricorde sur chacun des neuf varsas de Jambudvipa.

Dans la partie du monde connue sous le nom d'Ilavrta-varsa, Siva est le seul mâle. Il vit là en compagnie de son épouse, Bhavani, qu'assistent de nombreuses servantes. Si d'aventure un autre male pénètre dans cette province, il devient une femme en vertu d'une malédiction de Bhavani. Siva adore Sankarsana en Lui offrant diverses prières, dont voici l'une d'elles: "Mon cher Seigneur, daigne libérer tous Tes dévots de la condition matérielle et enchaîner à ce monde tous les abhaktas. Sans Ta miséricorde, nul ne peut être délivré du joug de l'existence matérielle."