SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 19 Description de l'île
de Jambudvipa.
na vai sa atmatmavatam suhrttamah
saktas tri-lokyam bhagavan vasudevah na stri-krtam kasmalam asnuvita na laksmanam capi vihatum arhati
Lorsque nous définissons Dieu, la Personne Suprême, nous disons qu'Il possède dans leur plénitude les six perfections -beauté, richesse, renommée, puissance, influence et renoncement. On dit qu'Il incarne le renoncement, car rien ne L'attache dans l'univers matériel; Il n'a de lien qu'avec le monde spirituel et les êtres qui y vivent. Tout ce qui touche à l'univers matériel est dirigé par Durgadevi (srsti-sthiti-pralaya-sadhana-saktir eka/chayeva yasya bhuvanani bibharti durga). (Brahma-samhita,5.44) Tout s'y déroule en effet suivant les lois intransigeantes de l'énergie matérielle, représentée par Durga. Le Seigneur S'en trouve donc totalement détaché, et n'a nul besoin de prêter la moindre attention à l'univers matériel. Sitadevi, pour sa part, appartient au monde spirituel. De même, Sri Laksmana, le jeune frère de Ramacandra, est une manifestation de Sankarsana, Ramacandra Lui-même étant Vasudeva, la Personne originelle. Comme le Seigneur demeure toujours sur le plan spirituel, Il est attaché à ceux qui Le servent constamment avec un amour absolu. Il est attiré par une vie intègre, vraie, et non par les seules qualités brahmaniques; de fait, jamais Il ne S'attache à une qualité matérielle. Bien qu'Il soit l'Ame Suprême, l'Ame de tous les êtres, Il Se montre plus précisément aux âmes réalisées, et devient tout particulièrement cher au coeur de Ses dévots inconditionnels. Parce que Sri Ramacandra était descendu sur terre pour enseigner aux hommes comment un roi doit être attaché à s'acquitter de ses devoirs, Il donna l'impression de renoncer à la compagnie de mère Sita et à celle de Laksmana; mais en fait, Il n'aurait pu faire pareille chose. Il nous faut donc entendre l'histoire de Sri Ramacandra des lèvres d'une âme réalisée; alors seulement pourra-t-on saisir le caractère transcendant des activités du Seigneur.
na janma nunam mahato na saubhagam
na van na buddhir nakrtis tosa-hetuh tair yad visrstan api no vanaukasas cakara sakhye bata laksmanagrajah
Dans une prière adressée à Krsna et dans laquelle elle exprime ses sentiments, Srimati Kuntidevi Le qualifie d'akincana-gocara; le préfixe a signifie ''pas", et kincana "quelque chose de l'univers matériel". On peut se montrer très fier d'une position prestigieuse, de ses richesses matérielles, de sa beauté, de son érudition et ainsi de suite, mais bien qu'assurément il s'agisse là de qualités fort prisées sur le plan matériel, elles ne sont nullement nécessaires pour se lier d'amitié avec Dieu, la Personne Suprême. On attend de celui qui possède toutes ces qualités matérielles qu'il devienne un bhakta, et c'est lorsqu'il franchit ce pas qu'il peut les utiliser toutes comme il convient. D'un autre côté, ceux qui tirent vanité d'une naissance noble, de grandes richesses, d'une bonne éducation et de leur beauté (janmaisvarya-sruta-sri) ne se préoccupent malheureusement pas de cultiver la conscience de Krsna -pas plus d'ailleurs que le Seigneur Suprême ne fait cas de tous ces avantages matériels. On atteint Dieu, la Personne Suprême, par la dévotion (bhaktya mam abhijanati): la dévotion et le désir sincère de servir le Seigneur Souverain sont les seules qualités requises. Rupa Gosvami disait également que le prix qu'il faut payer pour gagner la faveur de Dieu réside dans le seul désir ardent et sincère de l'obtenir (laulyam ekam mulyam). Le Caitanya-bhagavata nous dit:
"Voyez l'immense fortune du bhakta Kholaveca; Brahma et Siva eux-mêmes versent des larmes en voyant sa grandeur. Personne ne parvient à atteindre Krsna par quelque atout matériel que ce soit -richesses, disciples ou connaissance. Sri Caitanya Mahaprabhu n'est sensible et soumis qu'à la dévotion pure." Sri Caitanya avait en effet un dévot très sincère du nom Kholaveca Sridhara, dont la seule occupation était de vendre des récipients faits d'écorce de bananiers. Quels que fussent ses revenus, il en utilisait la moitié pour le culte de mère Gange et le reste pour subvenir à ses besoins. Il était si pauvre qu'il vivait dans une hutte dont le toit était brisé et percé en de nombreux endroits. Il ne pouvait pas se payer d'ustensiles en laiton, si bien qu'il utilisait pour boire un récipient en fer. Toutefois, c'était un grand dévot de Sri Caitanya Mahaprabhu. Il constitue en fait un exemple typique de la façon dont un homme pauvre, dépourvu de toute possession matérielle, peut devenir un bhakta des plus remarquables. En conclusion, nul ne peut obtenir le refuge des pieds pareils-au-lotus de Sri Krsna ou de Sri Caitanya Gosani en vertu de quelque prospérité matérielle; on n'y parvient que par le service de dévotion pur:
"On doit servir le Seigneur Suprême, Sri Krsna, de façon à Lui être agréable, avec un amour et une dévotion purement spirituels, en s'abstenant d'y mêler des motifs qui relèvent de l'intérêt personnel ou de la spéculation intellectuelle, et de rechercher ainsi quelque récompense matérielle. Voilà ce qu'est la pure bhakti, la dévotion parfaite."
suro suro vapy atha vanaro narah
sarvatmana yah sukrtajnam uttamam bhajeta ramam manujakrtim harim ya uttaran anayat kosalan divam iti
Sri Ramacandra fait preuve envers Ses dévots d'une bienveillance et d'une miséricorde telles qu'Il est aisément satisfait par le plus petit service qu'un être, humain ou non, peut Lui rendre. Tel est l'avantage particulier que présente l'adoration de Ramacandra, et qui s'applique d'ailleurs également à Sri Caitanya Mahaprabhu. Krsna et Ramacandra, jouant le rôle de ksatriyas, montrèrent parfois leur miséricorde en faisant périr les asuras, tandis que Sri Caitanya Mahaprabhu distribua l'amour pour Dieu sans condition aucune, même aux asuras. Tous les avataras mais plus particulièrement Ramacandra, Krsna et, plus tard, Sri Caitanya Mahaprabhu, délivrèrent un grand nombre d'êtres qui se trouvèrent en Leur présence, en fait presque tous. C'est pour cette raison qu'on représente Sri Caitanya Mahaprabhu sous une Forme dotée de six bras; cette Forme du Seigneur, appelée sad-bhuja-murti, est une combinaison de Ramacandra, de Krsna et de Sri Caitanya Mahaprabhu. On peut atteindre le but le plus élevé qui soit dans la vie humaine par l'adoration de cette sad-bhuja-murti, la Forme à six bras du Seigneur -deux bras de Ramacandra, deux de Krsna et deux de Sri Caitanya Mahaprabhu.
bharate pi varse bhagavan nara-narayanakhya akalpantam upacita-
dharma-jnana-vairagyaisvaryopasamoparamatmopalambhanam anugrahayatmavatam anukampaya tapo vyakta-gatis carati.
En Inde, les gens ont la possibilité d'aller voir le temple de Nara-Narayana, à Badarikasrama, et d'apprendre ainsi comment le Seigneur Souverain, en tant que l'avatara Nara-Narayana, pratique l'ascèse afin d'enseigner au monde comment parvenir à la réalisation spirituelle. Il est impossible de se réaliser en se plongeant dans la spéculation intellectuelle ou dans l'action matérielle. Il faut se montrer très sérieux vis-à-vis de la réalisation spirituelle et de la pratique de l'austérité. Malheureusement, les hommes de l'âge présent, le kali-yuga, ne savent même pas ce qu'est l'austérité. C'est en raison de ces circonstances que le Seigneur est apparu en tant que Sri Caitanya Mahaprabhu pour bénir les âmes déchues en leur donnant la méthode de réalisation spirituelle la plus facile qui soit: ceto-darpana-marjanam -l'élimination, de toutes les impuretés se trouvant au fond du coeur. Cette méthode est extrêmement simple, car n'importe qui peut prendre part au merveilleux krsna-sankirtana, en récitant ou en chantant le mantra:
A l'époque où nous vivons, il existe différentes branches de connaissances prétendues scientifiques, comme l'anthropologie, le marxisme, le freudisme, le nationalisme et l'industrialisme; mais si nous utilisons notre énergie comme le préconisent ces idéologies au lieu d'adopter la méthode recommandée par Nara-Narayana, nous gacherons le bien précieux que représente notre vie humaine. Ceux qui empruntent cette voie sont assurés d'être trompés et égarés.
tam bhagavan narado varnasramavatibhir bharatibhih prajabhir
bhagavat-proktabhyam sankhya-yogabhyam bhagavad- anubhavopavarnanam savarner upadeksyamanah parama-bhakti- bhavenopasarati idam cabhigrnati.
Sri Caitanya Mahaprabhu a clairement déclaré:
La mission de la vie humaine peut être accomplie avec le plus grand succès en Inde, à Bharata-varsa, car le but de l'existence et les méthodes permettant de l'atteindre y sont évidents. Les gens devraient profiter des avantages offerts par Bharata-varsa, et tout particulièrement ceux qui s'en tiennent aux principes du varnasrama-dharma. Quiconque n'adopte pas ces principes qui régissent la division de la société en quatre groupes de travail (les brahmanas, les ksatriyas, les vaisyas et les sudras) et en quatre ordres spirituels (les brahmacaris, les grhasthas, les vanaprasthas et les sannyasis) ne saurait réussir sa vie. Malheureusement, sous l'influence du kali-yuga tout se perd de nos jours. Les habitants de Bharata-varsa eux-mêmes deviennent peu à peu de vils mlecchas et yavanas. Comment, dès lors, pourraient-ils instruire les autres? Aussi le Mouvement pour la Conscience de Krsna a-t-il été fondé non seulement pour les habitants de Bharata-varsa, mais en fait pour tous les peuples du monde, comme l'a prophétisé Sri Caitanya Mahaprabhu. Il est encore temps, et si les habitants de Bharata-varsa prennent ce Mouvement au sérieux, le monde entier sera sauvé d'une décadence digne de l'enfer. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna suit simultanément les voies du pancaratrika-vidhi et du bhagavata-vidhi, de telle sorte que les gens puissent en tirer parti et faire de leur vie une réussite.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |