SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 19 Description de l'île
de Jambudvipa.
etad eva hi deva gayanti-
aho amisam kim akari sobhanam prasanna esam svid uta svayam harih yair janma labdham nrsu bharatajire mukunda-sevaupayikam sprha hi nah
Quelle chance ces êtres humains n'ont-ils pas d'avoir vu le jour à Bharata-varsa! Ils doivent s'être livrés à de vertueuses austérités dans le passé, ou alors ils ont dû satisfaire le Seigneur Souverain en personne; sinon, comment pourraient-ils prendre part au service de dévotion d'autant de façons différentes? Quant à nous, nous ne pouvons qu'aspirer à naître à Bharata-varsa pour nous engager dans la voie que suivent déjà ces hommes.
Le Caitanya-caritamrta (Adi 9.41) développe ces points en disant:
Celui qui naît parmi les hommes sur le sol de l'Inde [Bharata-varsa] doit faire de sa vie une réussite et oeuvrer pour le bien d'autrui." L'Inde, ou Bharata-varsa, offre de nombreuses facilités pour l'accomplissement du service dévotion. Tous les acaryas y ont laissé les fruits de leur expérience. De plus, Sri Caitanya Mahaprabhu y apparut personnellement pour montrer aux hommes comment progresser dans la vie spirituelle et rester déterminés dans le service de dévotion offert au Seigneur. A tous les points de vue, Bharata-varsa est une région privilégiée où l'on peut saisir sans difficulté le processus du bhakti-yoga et l'adopter pour faire de sa vie une vraie réussite. Si l'on se consacre ainsi au service de dévotion et qu'on en prêche ensuite la pratique en d'autres parties du monde, l'humanité entière en bénéficiera.
kim duskarair nah kratubhis tapo-vratair
danadibhir va dyujayena phalguna na yatra narayana-pada-pankaja- smrtih pramustatisayendriyotsavat
Après nous être acquittés de tâches très ardues, telles qu'accomplir des sacrifices rituels védiques, se soumettre à des austérités, observer des voeux et faire des dons charitables, nous avons obtenu de pouvoir vivre ici, sur les planètes édéniques. Mais qu'y avons-nous gagné? Certes, nous nous livrons sans réserve aux plaisirs des sens, mais de ce fait, il nous est quasiment impossible de nous rappeler les pieds pareils-au-lotus de Narayana. En fait, nos jouissances excessives nous ont fait oublier pour ainsi dire complètement Ses pieds pareils-au-lotus.
La région de Bharata-varsa est si sublime que celui qui y voit le jour peut non seulement atteindre les planètes édéniques, mais aussi retourner directement à Dieu, en sa demeure originelle. Ainsi que le dit Krsna dans la Bhagavad-gita (IX.25):
"Ceux qui vouent leur culte aux devas renaîtront parmi les devas; parmi les spectres et autres esprits ceux qui vivent dans leur culte, parmi les ancêtres, les adorateurs des ancêtres; de même, c'est auprès de Moi que vivront Mes dévots." Ceux qui habitent le territoire de Bharata-varsa suivent en général les principes védiques, et accomplissent donc de grands sacrifices qui leur permettent de s'élever jusqu'aux planètes édéniques. Mais à quoi bon ces grands accomplissements? Comme la Bhagavad-gita (IX.21) l'enseigne: ksine punye martya-lokam visanti -quand les mérites qu'ils ont acquis par leurs sacrifices, leurs actes charitables et leurs autres oeuvres vertueuses s'épuisent, ils doivent redescendre vers les systèmes planétaires inférieurs, pour y connaître à nouveau les affres de la naissance et de la mort. Toutefois, celui qui devient conscient de Krsna peut retourner à Krsna (yanti-mad-yajino pi mam). C'est pourquoi les devas eux-mêmes regrettent d'avoir été promus aux systèmes planétaires supérieurs. Ces habitants du royaume édénique déplorent de n'avoir pu profiter pleinement de leur séjour sur le sol de Bharata-varsa; ils déplorent de s'être laissés séduire par un niveau plus élevé de jouissances matérielles, et d'en avoir oublié les pieds pareils-au-lotus de Narayana à l'instant de leur mort. Disons pour conclure que tous ceux qui ont vu le jour sur le sol de Bharata-varsa doivent appliquer les instructions données par le Seigneur en personne: yad gatva na nivartante tad dhama paramam mama -il leur faut s'efforcer de retourner à Dieu, en leur demeure originelle, sur les planètes Vaikunthas ou à Goloka Vrndavana (la plus haute de toutes les planètes Vaikunthas), pour y vivre éternellement dans la connaissance et la félicité la plus parfaite, en compagnie du Seigneur Souverain.
kalpayusam sthanajayat punar-bhavat
ksanayusam bharata-bhujayo varam ksanena martyena krtam manasvinah sannyasya samyanty abhayam padam hareh
Ce verset vient confirmer les propos de Sri Caitanya Mahaprabhu:
Celui qui a vu le jour sur le sol de Bharata-varsa a toute facilité pour étudier les instructions données par Krsna Lui-même dans la Bhagavad-gita et pour finalement décider ce qu'il doit faire de sa vie humaine. Assurément, il faut rejeter toute autre proposition et s'abandonner à Krsna. Si nous agissons ainsi, Krsna nous prendra aussitôt sous Sa tutelle et nous affranchira des suites de nos fautes passées (aham tvam sarva-papebhyo moksayisyami ma sucah). Il faut donc, ainsi que Krsna Lui-même le recommande, adopter la Conscience de Krsna: man-mana bhava mad-bhakto mad-yaji mam namas-kuru -"Emplis toujours de Moi ton mental et deviens Mon dévot, offre-Moi ton hommage et voue-Moi ton adoration." (B.g.,XVIII.65) Cette voie ne présente pas la moindre difficulté, même pour un enfant. Pourquoi, dès lors, ne pas l'emprunter? Nous devrions nous efforcer de suivre à la lettre les instructions de Krsna et devenir ainsi parfaitement apte à retourner dans le royaume de Dieu (tyaktva deham punar janma naiti mam eti so rjuna). Il faut se tourner directement vers Krsna et Le servir. C'est là le principal avantage dont peuvent bénéficier les habitants de Bharata-varsa. Quiconque présente les qualités requises pour retourner à Dieu, en sa demeure originelle, n'a plus à subir les conséquences de son karma, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
na yatra vaikuntha-katha-sudhapaga
na sadhavo bhagavatas tadasrayah na yatra yajnesa-makha mahotsavah suresa-loko pi na vai sa sevyatam
Sri Caitanya Mahaprabhu apparut sur le sol de Bharata-varsa, plus précisément au Bengale, dans le district de Nadia, où se trouve Navadvipa. Il faut donc en conclure, comme l'affirme Srila Bhaktivinoda Thakura, que dans cet univers la terre est la plus privilégiée de toutes les planètes, et que sur celle-ci, c'est la région de Bharata-varsa qui est la plus propice; à Bharata-varsa, le Bengale jouit d'une bénédiction particulière, plus marquée encore dans le district de Nadia; et, de tout Nadia, l'endroit le plus glorieux est la ville de Navadvipa car c'est là que Sri Caitanya Mahaprabhu est apparu pour inaugurer le sacrifice du chant du maha-mantra Hare Krsna. Les sastras déclarent à ce propos:
Sri Caitanya Mahaprabhu est toujours entouré de Ses compagnons les plus intimes, comme Sri Nityananda, Sri Gadadhara et Sri Avaita, de même que par de nombreux bhaktas, comme Srivasa. Toujours ils chantent le Nom du Seigneur et décrivent les gloires de Krsna; c'est pourquoi Navadvipa est l'endroit le plus privilégié de l'univers. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna a établi son centre à Mayapura, le lieu précis où s'est produit l'avènement de Sri Caitanya Mahaprabhu, afin de donner aux hommes l'occasion unique de s'y rendre pour y observer un festival constant de sankirtana-yajna, comme le recommande notre verset (yajnesa-makha mahotsavah), et d'y distribuer du prasada à des millions d'affamés languissant après l'émancipation spirituelle. Voilà la mission du Mouvement pour la Conscience Krsna. Le Caitanya-bhagavata confirme ce verset par ces mots: "Il ne faut pas désirer vivre dans un endroit -serait-ce même dans les systèmes planétaires édéniques- où aucune action n'est menée pour répandre les gloires du Seigneur Souverain, où il n'y a pas le moindre vaisnava, ou pur dévot du Seigneur et où aucune fête visant à faire connaître la Conscience de Krsna n'est organisée. Mieux vaut vivre à jamais recroquevillé dans la matrice hermétique d'une mère, où l'on peut au moins se rappeler les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, que de vivre en un lieu où l'on n'a pas cette possibilité. Je prie pour ne pas avoir à naître en un endroit aussi maudit." En revanche, comme le déclare Krsnadasa Kaviraja Gosvami dans son Caitanya-caritamrta, puisque Sri Caitanya Mahaprabhu est l'initiateur du Mouvement de sankirtana, quiconque pratique le sankirtana pour Son plaisir est un être exceptionnel. Celui-là possède l'intelligence parfaite, alors que les autres pataugent dans l'ignorance de l'existence matérielle. De tous les sacrifices mentionnés dans les Ecritures védiques, le sankirtana-yajna est le plus élevé. Même l'accomplissement de cent sacrifices asvamedha ne peut lui être comparé. Selon l'auteur du Sri Caitanya-caritamrta, celui qui cherche à mesurer l'importance du sankirtana-yajna par rapport à d'autres yajnas n'est qu'un pasandi, un mécréant passible du châtiment de Yamaraja. De nombreux mayavadis pensent que le sankirtana-yajna compte parmi les actes de piété au même titre que l'asvamedha-yajna et autres cérémonies pieuses, mais il s'agit là d'une offense aux Saints Noms, d'une nama-aparadha. Le chant du Saint Nom de Narayana n'a rien de commun avec le chant de quelque autre nom, quoi qu'en pensent les mayavadis.
prapta nr-jatim tv iha ye ca jantavo
jnana-kriya-dravya-kalapa-sambhrtam na vai yaterann apunar-bhavaya te bhuyo vanauka iva yanti bandhanam
A Bharata-varsa, on peut très facilement se livrer au sankirtana-yajna, qui consiste en sravanam kirtanam visnoh, de même qu'on peut se livrer à d'autres pratiques de dévotion comme smaranam vandanam arcanam dasyam sakhyam et atma-nivedanam. Les habitants de Bharata-varsa ont également la possibilité de visiter de nombreux lieux saints, et plus spécialement les lieux de naissance de Sri Caitanya et de Sri Krsna -Navadvipa et Vrndavana; là vivent de nombreux purs bhaktas n'ayant aucun autre désir que celui de pratiquer le service de dévotion (anyabhilasita-sunyam jnana-karmady-anavrtam), de telle sorte qu'on peut s'y affranchir totalement de l'asservissement aux conditions matérielles. Les autres voies, comme celles du jnana du karma, ne sont guère profitables. Les actes de vertu peuvent très bien nous élever jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs, et la connaissance spéculative nous permettre de nous fondre dans l'existence du Brahman; toute-fois, il n'y a là aucun gain réel, car même cette libération n'est pas permanente, et combien moins encore un séjour sur les planètes édéniques: tôt ou tard, il faudra redescendre vers des systèmes planétaires inférieurs. On doit plutôt s'efforcer de retourner à Dieu, en sa demeure originelle (yanti-mad yajino pi mam) sans quoi la vie humaine ne se distingue en rien de celle des oiseaux et autres animaux sauvages. Ces bêtes ont également leur liberté, mais à cause de leur naissance inférieure, elles ne peuvent en tirer parti. Profitant de tous les avantages qui lui sont offerts, l'homme qui voit le jour à Bharata-varsa devrait devenir un bhakta accompli et retourner à Dieu, en sa demeure originelle. Tel est l'objet du Mouvement pour la Conscience de Krsna. Les habitants de certaines régions de l'univers ont toutes facilités pour jouir de leurs sens matériels, mais ils n'ont pas la même facilité pour adopter la conscience de Krsna. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu suggère que l'être qui a obtenu la condition humaine à Bharata-varsa se réalise d'abord en tant que partie infime de Krsna; et après être devenu conscient de Krsna, qu'il distribue ce savoir dans le monde entier.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |