SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 20

La structure de l'univers.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Ce chapitre décrit différentes îles, en commençant par Plaksadvipa, ainsi que les océans qui les entourent. Il révèle en outre l'emplacement et les dimensions de la montagne connue sous le nom de Lokaloka. L'île de Plaksadvipa, deux fois plus étendue que Jambudvipa, est entourée d'un océan d'eau salée. Le souverain de cette île est l'un des fils de Maharaja Priyavrata, nommé Idhmajihva. L'île se divise en sept régions, comprenant chacune une montagne et un grand fleuve.

La deuxième île est dénommée Salmalidvipa. Elle est entourée d'un océan de liqueur et s'étend sur une largeur de cinq millions cent cinquante mille (5 150 000) kilomètres, deux fois supérieure à celle de Plaksadvipa. Le souverain de cette île est Yajnabahu, un autre fils de Maharaja Priyavrata. Comme Plaksadvipa, cette île se divise en sept régions, comprenant chacune une montagne et une très grande rivière. Les habitants de cette île adorent le Seigneur Suprême sous la forme de Candratma.

La troisième île, qu'entoure un océan de beurre clarifié et qui se divise également en sept régions, se nomme Kusadvipa. Son souverain est Hiranyareta, un autre fils de Maharaja Priyavrata, et ses habitants adorent le Seigneur Suprême sous la forme d'Agni, le deva du feu. Sa largeur est de dix millions trois cent mille (10 300 000) kilomètres, soit le double de celle de Salmalidvipa.

La quatrième île, Krauncadvipa, est entourée d'un océan de lait; elle s'étend sur une largeur de vingt millions six cent mille (20 600 000) kilomètres et se divise, comme les autres, en sept régions, comprenant chacune une immense montagne et un grand fleuve. Le souverain en est Ghrtaprstha, lui aussi fils de Maharaja Priyavrata, et ses habitants adorent le Seigneur Suprême sous la forme de l'eau.

La cinquième île, Sakadvipa, s'étend sur une largeur de quarante et un million deux cent mille (41 200 000) kilomètres; elle est entourée d'un océan de yaourt. Son souverain est Medhatithi, fils de Maharaja Priyavrata. Elle se divise également en sept régions, comprenant chacune une vaste montagne et un grand fleuve, et ses habitants adorent le Seigneur Suprême sous la forme de l'air, personnifié par Vayu.

La sixième île, Puskaradvipa, deux fois plus étendue que la précédente, est entourée d'un océan d'eau douce. Son souverain est Vitihotra, autre fils de Maharaja Priyavrata, et elle est séparée en deux par une énorme montagne du nom de Manasottara. Les habitants de cette île adorent Svayambhu, un autre aspect du Seigneur Suprême. Au-delà de Puskaradvipa se trouvent encore deux îles, une que le soleil éclaire en permanence et une autre qui est constamment plongée dans les ténèbres. Entre les deux s'élève une montagne appelée Lokaloka, située à un milliard six cent millions (1 600 000 000) de kilomètres de l'écorce de l'univers. Sri Narayana, déployant Sa grandeur et Son opulence, réside sur cette montagne. La région qui s'étend au-delà du mont Lokaloka a pour nom Aloka-varsa, et au-delà d'Aloka-varsa se trouve le lieu de pureté auquel aspirent ceux qui désirent la libération.

Verticalement, le globe solaire se situe en plein milieu de l'univers, en un lieu dénommé Antariksa, qui représente l'espace entre Bhurloka et Bhuvarloka. La distance séparant le Soleil d'Anda-golaka (le globe de l'univers) est estimée à vingt-cinq koti yojanas, soit trois milliard deux cent millions (3 200 000 000) de kilomètres. Du fait que le Soleil pénètre à l'intérieur de l'univers et en divise l'étendue, on l'appelle Martanda, et comme il est issu d'Hiranyagarbha, le corps du mahat-tattva, on le nomme également Hiranyagarbha.