SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 20 La structure de l'univers.
akalpam evam vesam gata esa bhagavan atma-yogamayaya viracita-
vividha-loka-yatra-gopiyayety arthah.
Dans la Bhagavad-gita (IV.6), Krsna déclare: sambhavamy atma-mayaya -''J'apparais de par Ma puissance interne." Les mots atma-maya indiquent la puissance personnelle du Seigneur, la yoga-maya. Après avoir créé le monde spirituel et l'univers matériel par l'intermédiaire de Sa yoga-maya, Dieu les maintient personnellement en Se multipliant en différentes catégories d'émanations, comme les visnu-murtis et les devas. Il soutient la création matérielle du commencement jusqu'à la fin; quant au monde spirituel, Il en assure personnellement la continuité.
yo ntar-vistara etena hy aloka-parimanam ca vyakhyatam yad bahir
lokalokacalat. tatah parastad yogesvara-gatim visuddham udaharanti.
anda-madhya-gatah suryo
dyav-abhumyor yad antaram suryanda-golayor madhye kotyah syuh panca-vimsatih
Le mot koti signifie "dix millions", et un yojana vaut un peu moins de treize kilomètres. Or, le diamètre de l'univers est de cinquante kotim yojanas (6 400 000 000 kilomètres). Comme le Soleil se trouve au milieu de l'univers, la distance qui le sépare de la périphérie de l'univers est estimée à vingt-cinq koti yojanas (3 200 000 000 kilomètres).
mrte nda esa etasmin yad abhut tato martanda iti vyapadesah.
hiranyagarbha iti yad dhiranyanda-samudbhavah.
Le poste de Brahma est destiné à des êtres hautement évolués et spirituellement accomplis. Lorsque personne n'a les qualités requises pour occuper ce poste, Visnu, le Seigneur Souverain, devient Lui-même Brahma; mais cela ne se produit que très rarement. Ainsi, il existe deux sortes de Brahma: parfois il s'agit d'un simple être distinct, et d'autres fois c'est Dieu en personne. Le Brahma dont fait mention notre verset appartient à la catégorie des êtres distincts. Cependant, qu'Il soit Dieu ou un être ordinaire, on le désigne par les noms de Vairaja Brahma et Hiranyagarbha Brahma. Par suite, le deva du Soleil est aussi appelé Vairaja-Brahma.
suryena hi vibhajyante
disah kham dyaur mahi bhida svargapavargau naraka rasaukamsi ca sarvasah
deva-tiryam-manusyanam
sarisrpa-savirudham sarva-jiva-nikayanam surya atma drg-isvarah
A cet égard, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dit: surya atma atmatvenopasyah -le soleil est la vie et l'âme même de tous les êtres vivant dans cet univers; aussi est-il upasya, digne d'adoration. Nous honorons le deva du Soleil en chantant le mantra Gayatri (om bhur bhuvah svah tat savitur varenyam bhargo devasya dhimahi). Surya représente la vie, l'âme même de cet univers, et il existe d'innombrables univers où tout dépend ainsi d'un deva du Soleil, tout comme Dieu, la Personne Suprême, soutient à Lui seul l'entière création. Les Ecritures nous apprennent que Vairaja (ou Hiranyagarbha) pénétra à l'intérieur de cet immense globe matériel inerte qu'on appelle le Soleil. Cela veut dire que la théorie soutenue par de prétendus hommes de science, selon laquelle personne ne vit sur le Soleil, est erronée. La Bhagavad-gita déclare également que Krsna communiqua la Bhagavad-gita en premier lieu au deva du Soleil (imam vivasvate yogam proktavan aham avyayam). Le Soleil n'est donc pas inhabité; des êtres y vivent, et la divinité maîtresse en est Vairaja, ou Vivasvan. Le Soleil se distingue de la Terre en ce qu'il est composé de feu, mais tous ses habitants possèdent un corps approprié et peuvent y vivre sans la moindre difficulté. Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le vingtième chapitre du cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: ''Etude de la structure de l'univers".
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