SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 21

Le cours du Soleil.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Ce chapitre nous donne des informations sur le cours du Soleil. En effet, cet astre n'est pas stationnaire; il se déplace, comme les autres planètes. C'est d'ailleurs son déplacement qui détermine la durée du jour et de la nuit. lorsqu'il voyage au nord de l'équateur, il se déplace lentement durant le jour et très rapidement au cours de la nuit, augmentant par là la durée des jours et diminuant celle des nuits. Lorsqu'il voyage au sud de l'équateur, c'est l'inverse qui se produit: les jours deviennent plus courts et les nuits s'allongent. A partir du moment où le Soleil pénètre dans le Karkata-rasi (le Cancer) pour s'acheminer vers le Simha-rasi (le Lion), et ainsi de suite jusqu'à la fin du Dhanuh-rasi (le Sagittaire), sa course est dite méridionale, ou Daksinayana; puis, lorsqu'il pénètre dans le Makara-rasi (le Capricorne) pour se diriger ensuite vers le Kumbha-rasi (le Verseau), et ainsi de suite jusqu'au Mithuna-rasi (les Gémeaux), sa course est dite septentrionale, ou Uttarayana. Lorsque le Soleil se trouve dans le Mesa-rasi (le Bélier) et le Tula-rasi (la Balance), les jours et les nuits sont de durées égales.

Sur le mont Manasottara se trouvent les résidences de quatre devas. Devadhani, la demeure du roi Indra est à l'est du mont Sumeru; au sud se trouve Samyamani, la demeure de Yamaraja, le maître de la mort; à l'ouest de Sumeru, Nimlocani, celle de Varuna, le deva de l'eau, et au nord de Sumeru, Vibhavari, où vit le deva de la Lune. En chacun de ces lieux, le Soleil se lève, atteint son zénith à midi, se couche et disparaît pendant la nuit, tout cela à cause de son déplacement. Au lieu diamétralement opposé à celui ou se lève le Soleil et où il est vu de tous les hommes, il se couche et devient invisible. De même, les gens se trouvant diamétralement à l'opposé de l'endroit où le Soleil atteint son zénith (au milieu du jour) sont plongés dans l'obscurité, car pour eux il est minuit. Le Soleil se lève et se couche avec toutes les autres planètes, dont les principales sont la Lune et certains autres luminaires.

Le kala-cakra, ou la roue du temps, se trouve sur la roue du char du deva du Soleil. Elle a pour nom Samvatsara, et les sept chevaux qui tirent le char du Soleil se nomment Gayatri, Brhati, Usnik, Jagati, Tristup, Anustup et Pankti. C'est un deva du nom d'Arunadeva qui les harnache à un palonnier d'une largeur de neuf cent mille yojanas. Ce char, donc, transporte Adityadeva, le deva du Soleil. Devant lui se trouvent toujours soixante mille sages lui offrant des prières: ce sont les Valikhilyas. Il y a également quatorze Gandharvas, Apsaras et autres devas, divisés en sept groupes; chaque mois, ils accomplissent des rites afin de vénérer l'Ame Suprême sous, différents noms, par l'intermédiaire du deva du Soleil. Ce dernier parcourt ainsi l'univers sur une distance de 95 100 000 yojanas (1 225 000 000 de kilomètres) à une vitesse de 25 756 kilomètres à la seconde.