SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 23

Le système planétaire dit
Sisumara.

VERSET 6

punarvasu-pusyau daksina-vamayoh sronyor ardraslese ca daksina-
vamayoh pascimayoh padayor abhijid-uttarasadhe daksina-vamayor
nasikayor yatha-sankhyam sravana-purvasadhe daksina-vamayor
locanayor dhanistha mulam ca daksina-vamayoh karnayor maghadiny
asta naksatrani daksinayanani vama-parsva-vankrisu yunjita tathaiva
mrga-sirsadiny udagayanani daksina-parsva-vankrisu pratilomyena
prayunjita satabhisa-jyesthe skandhayor daksina-vamayor nyaset.

TRADUCTION

Sur les côtés droit et gauche du sisumara-cakra, au niveau des reins, se trouvent les étoiles appelées Punarvasu et Pusya. Ardra et Aslesa reposent respectivement sur ses pieds droit et gauche, Abhijit et Uttarasadha sur ses narines droite et gauche, Sravana et Purvasadha sur ses yeux droit et gauche, Dhanistha et Mula sur ses oreilles droite et gauche. Les huit étoiles qui marquent l'hémisphère sud, de Magha à Anuradha, sont disposées sur les côtes de la partie gauche de son corps, et les huit étoiles qui représentent l'hémisphère nord, de Mrgasirsa à Purvabhadra, sur les côtes de droite. Satabhisa et Jyestha reposent respectivement sur ses épaules droite et gauche.

VERSET 7

uttara-hanav agastir adhara-hanau yamo mukhesu cangarakah
sanaiscara upasthe brhaspatih kakudi vaksasy adityo hrdaye narayano
manasi candro nabhyam usana stanayor asvinau budhah pranapanayo
rahur gale ketavah sarvangesu romasu sarve tara-ganah.

TRADUCTION

Agasti se trouve sur la mâchoire supérieure du sisumara, Yamaraja sur sa mâchoire inférieure, Mars sur sa bouche, Saturne sur son sexe, Jupiter sur sa nuque, le Soleil sur sa poitrine et au fond de son coeur, Narayana. Dans son mental se trouve la Lune, sur son nombril Vénus, et sur ses mamelons les Asvini-kumaras. Dans son souffle vital, connu sous le nom de pranapana, se situe Mercure, sur son cou Rahu, sur tout son corps les comètes, et dans les pores de sa peau les multiples étoiles.

VERSET 8

etad u haiva bhagavato visnoh sarva-devatamayam rupam aharahah
sandhyayam prayato vagyato niriksamana upatistheta namo jyotir-
lokaya kalayanayanimisam pataye maha-purusayabhidhimahiti.

TRADUCTION

O roi, le corps du sisumara, tel que je l'ai décrit, doit être considéré comme étant la forme externe de Sri Visnu, le Seigneur Souverain. Matin, midi et soir, il faut contempler en silence la forme du Seigneur en tant que le sisumara-cakra, et Le vénérer au moyen de ce mantra: "O Seigneur, Toi qui as pris la forme du temps! O Toi en qui reposent toutes les planètes en mouvement sur leurs différentes orbites! O maître de tous les devas, ô Etre Suprême, je T'offre mon hommage respectueux et médite sur Ta Personne."

VERSET 9

graharksataramayam adhidaivikam
papapaham mantra-krtam tri-kalam
namasyatah smarato va tri-kalam
nasyeta tat-kalajam asu papam

TRADUCTION

Le Corps du Seigneur Suprême, Sri Visnu, qui forme le sisumara-cakra, est le séjour de tous les devas ainsi que de toutes les étoiles et les planètes. Celui qui, trois fois par jour -matin, midi et soir-, chante ce mantra desiné à adorer la Personne Suprême, peut être assuré d'échapper aux suites de ses actes coupables. Et si seulement l'on offre son hommage à cette forme, ou si l'on s'en souvient trois fois par jour, toutes les fautes récemment commises s'en trouvent effacées.

TENEUR ET PORTEE

Résumant l'entière description des systèmes planétaires de l'univers, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura affirme qu'en méditant sur cet ensemble en tant que la virata-rupa, ou visva-rupa -c'est-à-dire la forme externe de Dieu, la Personne Suprême- et en vénérant ainsi le Seigneur trois fois par jour par la méditation, on peut être délivré à jamais de toutes les suites de ses fautes. Visvanatha Cakravarti Thakura estime que Dhruvaloka, l'étoile Polaire, se trouve à 3 800 000 yojanas au-dessus du Soleil. Au-dessus de Dhruvaloka, à une distance de 10 000 000 de yojanas, se trouve Maharloka; Janaloka est à 20 000 000 de yojanas au-dessus de Maharloka, Tapoloka à 80 000 000 de yojanas au-dessus de Janaloka, et Satyaloka à 120 000 000 de yojanas au-dessus de Tapoloka. Une distance de 233 800 000 yojanas (3 010 130 000 kilomètres) sépare donc le Soleil de Satyaloka. Les planètes Vaikunthas commencent d'apparaître à 26 200 000 yojanas (337 320 000 kilomètres) au-dessus de Satyalola. Le Visnu Purana stipule ainsi que l'écorce de l'univers se trouve à 260 000 000 de yojanas (3 347 448 000 kilomètres) du Soleil. La distance séparant le Soleil de la Terre est de 100 000 yojanas, et 70 000 000 de yojanas en dessous de la Terre se trouvent les sept systèmes planétaires inférieurs respectivement dénommés Atala, Vitala, Sutala, Talatala, Nahatala, Rasatala et Patala. 30 000 yojanas en dessous de ces planètes, Sesa Naga gît sur l'océan Garbhadaka, profond de 249 800 000 yojanas. Le diamètre total de l'univers est donc approximativement de 500 000 000 de yojanas, (6 437 400 000 kilomètres).

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le vingt-troisième chapitre du cinquième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: ''Le système planétaire dit Sisumara".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare