SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5
CHAPITRE 24

Les planètes édéniques
situées en dessous de la
Terre.

RÉSUMÉ DU CHAPITRE

Le présent chapitre décrit la planète Rahu, qui se trouve à 10 000 yojanas (130 000 kilomètres) en dessous du Soleil, de même qu'Atala et les autres systèmes planétaires inférieurs. Rahu se situe en dessous du Soleil et de la Lune, entre ces deux planètes et la Terre; et lorsqu'il cache l'un des deux astres, survient une éclipse, totale ou partielle, selon qu'il décrit une trajectoire rectiligne ou incurvée.

A 1 000 000 de yojanas en dessous de Rahu sont sises les planètes des Siddhas, des Caranas et des Vidyadharas, en dessous desquelles se trouvent encore Yaksaloka et Raksaloka. Vient ensuite la Terre, puis 70 000 yojanas en dessous de celle-ci, les systèmes planétaires inférieurs -Atala, Vitala, Sutala, Talatala, Mahatala, Rasatala et Patala. Des êtres démoniaques et des Raksasas vivent sur ces systèmes planétaires inférieurs avec leurs femmes et leurs enfants, constamment préoccupés par la satisfaction de leurs sens et n'éprouvant aucune crainte quant à leurs renaissances. Les rayons du Soleil n'atteignent pas ces planètes, qu'éclairent cependant des pierres précieuses fixées sur les têtes de certains serpents; grâce à l'éclat de ces joyaux, il n'y règne pour ainsi dire pas d'obscurité. Les habitants de ces planètes ne vieillissent pas; ils ne connaissent pas la maladie, et ils ne redoutent la mort d'aucune façon, sauf sous la forme du temps, qui représente Dieu, la Personne Suprême.

Sur la planète Atala, le bâillement d'un certain asura a engendré trois sortes de femmes, appelées svairini (indépendante), kamini (sensuelle) et pumscali (très facilement conquise par les hommes). En dessous d'Atala se trouve la planète Vitala, où habite Siva avec son épouse Gauri; du fait de leur présence, une sorte d'or, appelé hataka, y est produit. En dessous de Vitala, il y a Sutala, la demeure de Bali Maharaja, qui est le plus heureux des rois. Celui-ci reçut en effet la faveur du Seigneur Souverain dans Sa Forme de Vamanadeva, du fait de sa dévotion intense. Le Seigneur S'était rendu dans l'arène sacrificielle de Bali Maharaja et lui avait mendié trois enjambées de terrain, ce qui était en réalité un prétexte pour S'emparer de toutes ses possessions. Lorsque le roi accéda à sa requête, le Seigneur S'en montra fort satisfait, si bien qu'Il devint son portier. L'histoire de Bali Maharaja nous sera contée dans le huitième Chant.

Lorsque Dieu, la Personne Suprême, offre le bonheur matériel à un bhakta, Il ne lui témoigne pas vraiment Sa faveur. Les devas, qui tirent grande vanité de leur opulence matérielle, ne prient le Seigneur qu'en vue d'obtenir le bonheur matériel, car ils ne connaissent rien de mieux. Cependant, des bhaktas du rang de Prahlada Maharaja n'aspirent nullement au bonheur matériel; en fait, ils ne veulent même pas être libérés des chaînes de la matière, bien que cela soit possible pour quiconque prononce simplement les Saints Noms du Seigneur, même de façon imparfaite.

En dessous de Sutala se trouve Talatala, la planèfe de l'asura nommé Maya. Celui-ci vit toujours dans le bonheur matériel car il a été béni par Siva, mais il ne peut à aucun moment accéder au bonheur spirituel. En dessous de Talatala vient Mahatala, où habitent de nombreux serpents dotés de centaines, voire de milliers de têtes. Plus bas que Mahatala se trouve Rasatala, et enfin Patala, où vit le serpent Vasuki avec ses congénères.