SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 5 CHAPITRE 5 Les enseignements de
Rsabhadeva à Ses fils.
hamse gurau mayi bhaktyanuvrtya
vitrsnaya dvandva-titiksaya ca sarvatra jantor vyasanavagatya jijnasaya tapaseha-nivrttya mat-karmabhir mat-kathaya ca nityam
mad-deva-sangad guna-kirtanan me nirvaira-samyopasamena putra jihasaya deha-gehatma-buddheh adhyatma-yogena vivikta-sevaya
pranendriyatmabhijayena sadhryak sac-chraddhaya brahmacaryena sasvad asampramadena yamena vacam sarvatra mad-bhava-vicaksanena
jnanena vijnana-virajitena yogena dhrty-udyama-sattva-yukto lingam vyapohet kusalo ham-akhyam
Dans ces quatre versets, Rsabhadeva explique à Ses fils comment ils peuvent s'affranchir de la conception erronée de leur identité, issue du faux ego et de la vie conditionnée. La mise en pratique des enseignements énoncés ci-dessus permet en effet de devenir graduellement un être libéré. Toutes ces méthodes prescrites nous permettent de renoncer aux liens qui nous retiennent au corps matériel (lingam vyapohet) et de retrouver notre corps spirituel d'origine. Pour cela, il faut avant tout accepter un maître spirituel authentique. Srila Rupa Gosvami le préconise dans son bhakti-rasamrta-sindhu: sri-guru-padasrayah. Pour échapper à l'engrenage du monde matériel, il faut approcher un maître spirituel. Un autre passage des Ecritures nous dit: tad-vijnanartharm sa gurum evabhigacchet. En interrogeant le maître spirituel et en le servant, on peut progresser dans la vie spirituelle. Dès que l'on se consacre au service de dévotion, toute recherche de confort personnel lié à la nourriture, au sommeil et à l'habillement se trouve naturellement réduite. En vivant au contact des bhaktas, on peut se maintenir à un niveau spirituel. Les mots mad-deva-sangat sont très importants. Nombreuses sont les prétendues religions consacrées au culte des différents devas, mais ici la notion de bonne compagnie fait directement allusion à une personne qui voue toute son adoration à Krsna. Une autre expression revêt ici une importance particulière ; dvandva-titiksa. Tant que l'on se trouve dans l'univers matériel, on reste sujet aux joies et aux peines suscitées par le corps. Aussi Krsna recommande t-Il dans la Bhagavad-gita: tams titiksasva bharata- il faut apprendre à tolérer les joies et les peines éphémères de ce monde. Il faut également se détacher de sa famille et pratiquer la continence. Les rapports sexuels avec son épouse suivant les préceptes scripturaires relèvent également du brahmacarya (le célibat), mais toute activité sexuelle illicite s'oppose aux principes religieux et entrave le développement de la conscience spirituelle. Arrêtons-nous ici sur une autre expression: vijnana-virajita -tout acte doit être accompli en pleine conscience et de façon très scientifique. Il faut devenir une âme réalisée, car c'est ainsi que nous pourrons trancher les liens qui nous retiennent dans le monde de la matière. Comme Sri Madhvacarya le fait remarquer, le sens profond de ces quatre slokas se résume ainsi: il faut s'abstenir d'agir dans le désir de satisfaire ses sens; au lieu de cela, il faut toujours servir le Seigneur avec amour. En d'autres termes, le bhakti-yoga est la voie reconnue pour parvenir à la libération .Srila Madhvacarya cite encore l'Adhyatma:
La connaissance spirituelle se définit par les mots jnana-vijnana-saman-vitam.. Lorsqu'une personne possède pleinement le jnana et le vijnana, elle atteint la perfection. Le jnana consiste à comprendre que Dieu, ou Visnu, est l'Etre Suprême, et le vijnana se rapporte aux activités qui nous libèrent de l'ignorance propre à l'existence matérielle. Comme le souligne le Srimad-Bhagavatam (2.9.31): jnanam parama-guhyam me yad vijnana-samanvitam- la connaissance du Seigneur Suprême est très secrète, intime, et le savoir suprême grâce auquel on parvient à Le connaître entraîne la libération de tous les êtres; il s'agit du vijnana. Comme le corrobore la Bhagavad-gita (IV.9):
Celui, ô Arjuna, qui connaît l'absolu de Mon Avènement et de Mes Actes, n'aura plus à renaître dans l'univers matériel; quittant son corps, il entre dans Mon royaume éternel."
karmasayam hrdaya-granthi-bandham
avidyayasaditam apramattah anena yogena yathopadesam samyag vyapohyoparameta yogat
La voie qui mène à la libération correspond au brahma jijnasa, ou " la quête de la Vérité Absolue". En général, le brahma-jijnasa s'effectue par le processus du neti neti, selon lequel on recherche la Vérité Absolue en analysant les divers aspects de la vie. Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'on s'établisse sur le plan spirituel, qu'on nomme brahma-bhuta, ou "le niveau où l'on réalise son identité". La Bhagavad-gita (XVIII.14) enseigne à ce sujet:
Le but poursuivi est d'accéder à la para bhakti, au service de dévotion offert au Seigneur Suprême. Pour y parvenir, il faut analyser sa propre existence; cependant, une fois que l'on est véritablement engagé dans la voie du service de dévotion, on ne doit plus se préoccuper d'acquérir la connaissance. Par le simple fait d'être absorbé dans le service d'amour divin sans jamais faillir, on restera toujours libéré:
Les pouvoirs surnaturels devraient être recherchés en vue de renoncer à la conception matérielle de l'existence, mais celui qui se consacre pleinement à l'exercice de la dévotion n'a pas à pratiquer l'astanga-yoga. Il convient de retenir tout ceci que l'on peut abandonner la pratique du yoga, mais non pas celle du service de dévotion. Comme l'enseigne le Srimad-Bhagavatam (1.7.10):
Même ceux qui sont libérés (atmarama) doivent toujours pratiquer le service de dévotion. On peut renoncer à la pratique du yoga lorsqu'on s'est réalisé, mais on ne peut renoncer au service de dévotion à aucun stade. Toute autre pratique adoptée en vue de la réalisation spirituelle, soit le yoga ou la spéculation philosophique, peut être abandonnée, mais le service de dévotion, lui, doit toujours être maintenu.
putrams ca sisyams ca nrpo gurur va
mal-loka-kamo mad-anugraharthah ittham vimanyur anusisyad ataj-jnan na yojayet karmasu karma-mudhan kam yojayan manujo rtham labheta nipatayan nasta-drsam hi garte
La Bhagavad-gita (III.26) déclare:
"Que le sage ne trouble pas les ignorants attachés aux fruits de leurs actes. Ils ne doivent pas être encouragés à l'inaction, mais plutôt à imprégner chacun de leurs actes d'amour et de dévotion."
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |