SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 7 CHAPITRE 9 Prahlada apaise Sri
Nrsimhadeva avec des prières.
naivatmanah prabhur ayam nija-labha-purno
manam janad avidusah karuno vrnite yad yaj jano bhagavate vidadhita manam tac catmane prati-mukhasya yatha mukha-srih
Pour qui emprunte la voie du bhakti-yoga, il est recommandé d'observer neuf principes: sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam / arcanam vandanam dasyam sakhyam atma-nivedanam. Ces différentes formes de service, qui consistent à glorifier le Seigneur par l'écoute, le chant et ainsi de suite, ne sont pas accomplies, il va sans dire, au profit du Seigneur; le service de dévotion est recommandé au bhakta pour son propre bénéfice. Le Seigneur est toujours plein de gloire, que le bhakta Le glorifie ou non, mais si le bhakta s'emploie à Le glorifier, il devient lui-même glorieux. Ceto-darpana-marjanam bhava-maha-davagni-nirvapanam. En glorifiant sans cesse le Seigneur, l'être vivant se purifie au plus profond de son coeur, et il devient ainsi capable de comprendre qu'il n'appartient pas à l'univers matériel, mais qu'il est plutôt une âme spirituelle dont l'activité véritable consiste à progresser dans la conscience de Krsna afin de s'affranchir de l'emprise de la matière. De cette façon, le brasier de l'existence matérielle est immédiatement éteint (bhava-maha-davagni-nirvapanam). L'homme sans intelligence s'étonne de voir Krsna ordonner: sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja: "Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi." Certains érudits stupides prétendent même que c'est là trop demander, mais cette requête n'est pas formulée dans l'intérêt du Seigneur; elle est au contraire destinée à assurer le bien de l'humanité. Si les hommes, individuellement et collectivement, abandonnent tout à Dieu, la Personne Souveraine, en prenant pleinement conscience de Krsna, toute la société en profitera. Quant à la personne qui ne consacre pas tout au Seigneur Suprême, notre verset la traite de malhonnête (avidusa). Le Seigneur en personne S'exprime d'ailleurs de la même façon dans la Bhagavad-gita (7.15):
tasmad aham vigata-viklava isvarasya
sarvatmana mahi grnami yatha manisam nico jaya guna-visargam anupravistah puyeta yena hi puman anuvarnitena
Il est clair qu'un bhakta n'a pas besoin de naître dans une famille de rang élevé, d'être riche, noble ou d'avoir une belle prestance. Aucun de ces atouts ne peut nous donner de pratiquer le service de dévotion. Animé d'une dévotion sincère, il faut se dire: "Dieu est grand, et je suis très petit; mon devoir est donc d'offrir des prières au Seigneur." C'est uniquement sur cette base qu'on peut connaître le Seigneur et Le servir. Ainsi que Krsna Lui-même l'enseigne dans la Bhagavad-gita (18.55):
sarve hy ami vidhi-karas tava sattva-dhamno
brahmadayo vayam ivesa na codvijantah ksemaya bhutaya utatma-sukhaya casya vikriditam bhagavato ruciravataraih
Prahlada Maharaja désirait souligner que son père et les autres membres de sa famille étaient tous infortunés du fait de leur nature démoniaque, tandis que les dévots du Seigneur sont toujours bénis parce qu'ils sont toujours prêts à se conformer aux ordres du Seigneur. Lorsque le Seigneur Suprême apparaît dans cet univers matériel sous les traits de Ses divers avataras, Il remplit deux fonctions, sauver Ses dévots et anéantir les asuras (paritranaya sadhunam vinasaya ca duskrtam). Sri Nrsimhadeva, par exemple, apparut pour protéger Son dévot. Des Divertissements comme ceux de Nrsimhadeva ne sont assurément pas destinés à effrayer les bhaktas, et pourtant, du fait de leur grande simplicité et de leur loyauté, ceux-ci éprouvaient de la crainte devant l'effrayante manifestation du Seigneur. C'est pourquoi Prahlada Maharaja Le prie, dans le verset qui va suivre, d'abandonner Sa colère.
tad yaccha manyum asuras ca hatas tvayadya
modeta sadhur api vrscika-sarpa-hatya lokas ca nirvrtim itah pratiyanti sarve rupam nrsimha vibhayaya janah smaranti
Le point essentiel de ce verset est que bien que les saints hommes ne souhaitent jamais la mort d'aucun être vivant, ils sont heureux lorsque des êtres envieux comme les serpents et les scorpions sont tués. Or, Hiranyakasipu avait été tué parce qu'il était pire qu'un serpent ou qu'un scorpion, si bien que tous en furent heureux. La colère du Seigneur n'avait maintenant plus de raison d'être. Les bhaktas peuvent toujours se rappeler la Forme de Nrsimhadeva lorsqu'ils sont en danger, ce qui fait que l'apparition de Nrsimhadeva n'avait rien de funeste. La manifestation du Seigneur est toujours digne d'adoration et de bon augure pour tous les êtres sains d'esprit ainsi que pour les bhaktas.
naham bibhemy ajita te tibhayanakasya-
jihvarka-netra-bhrukuti-rabhasogra-damstrat antra-srajah-ksataja-kesara-sanku-karnan nirhrada-bhita-digibhad ari-bhin-nakhagrat
L'apparition redoutable de Nrsimhadeva constituait assurément un grand danger pour les abhaktas, mais elle ne troublait aucunement Prahlada Maharaja. Les autres animaux redoutent beaucoup le lion, mais les lionceaux n'ont pas du tout peur de lui. Les eaux de la mer sont certainement redoutables pour tous les êtres terrestres, mais dans l'océan même le petit poisson n'éprouve aucune crainte. Pourquoi? Parce que ce petit poisson a trouvé refuge dans le grand océan. On dit que si les gros éléphants sont emportés par les eaux grossies d'une rivière, les petits poissons, eux, parvienrent à nager contre le courant. Par suite, bien que le Seigneur revête parfois une apparence féroce pour anéantir les duskrtis, les bhaktas ne L'en adorent pas moins. Kesava dhrta-nara-hari-rupa jaya jagadisa hare. Le bhakta prend toujours grand plaisir à adorer le Seigneur et à Le glorifier sous n'importe laquelle de Ses Formes, qu'elle soit charmante ou redoutable.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |