Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 14 août, 2003

L'écoute.

Faisant suite à l’article "La Prison de Maya" voici 9 clés utiles pour en sortir (ci-dessous). Voici un petit texte qui concerne la première, "L’écoute", et dans les prochaines semaines, les autres suivront sous la bannière des "Neuf pratiques du service de dévotion".

1) L’écoute.
2) Le chant ou la glorification.
3) Se souvenir.
4) L’attachement intense aux pieds-pariels-aux-lotus du Seigneur.
5) L’adoration offert à la murti.
6) La prière.
7) Assister le Seigneur en tant que serviteur.
8) Se lier d’amitié.
9) Tout offrir au Seigneur.

Même inconsciemment, toutes les entités vivantes servent Dieu, car rien ne bouge sans Son ultime sanction. En fait, selon les âmes réalisées, Krishna est Dieu, la Personne Suprême qui à la fois sied dans le cœur des êtres créés tout en restant indépendant de Sa création. Les différentes pratiques de la réalisation spirituelle nous amènent à raviver directement notre lien conscient et éternel avec Lui et ceci, à travers le service d’amour et de dévotion.

L’écoute

Ici, l’écoute signifie un état de réceptivité en ce qui concerne le son et le verbe transcendantaux.. Écouter ce qui a trait à la Forme, aux Attributs et aux divertissements de Krishna, Dieu la personne Suprême ainsi que ceux de Ses dévots exaltés avec lesquels Il s’associe personnellement (qu’on retrouve entre autres dans le livre de Krishna), est primordial dans cette première pratique. Cet enseignement est aussi transmis par la bouche des dévots accomplis dans le service de dévotion.

"Les versets où l’on trouve abondamment décrits les gloires absolues du Nom, de la Renommée, de la Forme et des Divertissement du Seigneur Suprême et Infini sont d’inspiration purement spirituelle, et les mots sublimes qui en remplissent les pages ont la vocation de révolutionner les habitudes impies des cultures égarées de ce monde. Même si la lettre de ces versets comporte des irrégularités, ils sont écoutés, chantés et accueillis par tous les hommes purs qu’anime une profonde intégrité comme faisant autorité.’’
Srimad Bhagavatam (1.5.11), (Chant 7 Ch.5 p.224)

L’autre façon toute aussi essentielle d’être réceptif est l’écoute active du chant congrégationnel ou solitaire des Saints Noms. Il y a une infinité toujours grandissante de Noms désignant Krishna, Dieu, La Personne Suprême et on peut tous les chanter et les glorifier. C’est cependant paticulièrement le Maha Mantra Hare Krishna que Sa Divine Gräce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, fidèle représentant du Seigneur Chaitanya, nous a gracieusemrnt donné et qui est tout adéquat pour l’âge de querelle et d’hypocrisie qu’est le kali-yuga. Il suffit simplement de le réciter en s’absorbant à en écouter le Son transcendant dans un esprit humble. À l’écoute se jumelle donc rapidement la deuxième pratique, soit: le chant ou la glorification. "Ainsi que l’enseignait Sri Chaitanya Mahaprabhu: ceto-darpana-marjanam- en chantant ou en récitant le Saint Nom du Seigneur, on se purifie de la conception matérielle de la vie, due à l’influence impure des trois gunas*. Lorsque le cœur est entièrement débarrassé de cette souillure, on peut alors prendre conscience de la Forme de Dieu."
(S.B.7.5.)

Il est intéressant de constater que la Bible ne comporte pas de descriptions précises de la Forme personnelle de Yahvé quoique dans le Nouveau Testament, Jésus présente Dieu comme Son Père. Aussi, en parcourant les section "Spiritualité" dans les librairies populaires, nous avons accès plus souvent qu’autrement à des auteurs qui montrent leur ignorance en se limitant à utiliser des termes abstraits tels que "Énergie cosmique" "Principe divin" "La Lumière", etc…

L’attachement à concevoir Dieu de façon impersonnelle rend le service de dévotion innacessible et, aucun autre service, qu’il soit destiné à Brahma, aux êtres humains ou à un système politique idéal ne confère la libération de la prison de Maya, l’illusion. (réf:. Bhagavat gita) Sachons prendre avantage de la vaste bibliothèque que nous a léguée miséricordieusement Srila Prabhupada.

*Gunas: Il s’agit des diverses influences qu’exerce l’énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses: l’ignorance, la passion et la vertu.

Hari Bhakti.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare